Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Kabylie : 30 ans après le Printemps berbère, témoignage (...)
Kabylie : 30 ans après le Printemps berbère, témoignage de deux anciens détenus ; Aziz Tari et Gérard Lamari.
Samedi 17 avril à 14h30 à Paris.
samedi 10 avril 2010
par Masin
Dans le cadre de la commémoration du trentième anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha donne la parole, le 17 avril 2010, à deux anciens détenus de 1980, Aziz Tari et Gérard Lamari. Le rôle des ces deux militants, à l’époque étudiants, était déterminant dans l’issue qu’ont eu les évènements qui ont donné naissance au Printemps Berbère.




Kabyle : 30 ans après le Printemps berbère

2Témoignage de deux anciens détenus, Aziz Tari et Gérard Lamari2

Conférence débat avec
2Aziz Tari et Gérard Lamari2

3Samedi 17 avril 2010 à 14h303

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)

3[*Entrée libre*]3





Gérard Lamari et Aziz Tari font partie du groupe d’étudiants qui furent les artisans de ce qui est devenu le "Printemps berbère" et qui a marqué la Kabylie en avril 1980. Leur rôle en tant que membres du Comité estudiantin fut déterminant dans l’organisation et la direction du mouvement de protestation né de l’interdiction par les autorités algériennes d’une conférence sur la poésie kabyle ancienne programmée par les étudiants. Ce mouvement parti de l’Université a gagné l’ensemble de la Kabylie qui a vu ses rues investies par des foules impressionnantes décidées de rompre avec la peur pour défier les autorités algériennes et leurs forces de répression.

Ces mêmes Tari et Lamari, on les retrouve, un an plus tard, impliqués dans les évènements qui ont marqué, cette fois-ci, la Vallée de la Soumam.

Si leurs témoignages sur les évènements de 1980 sont incontournables, lors de cette rencontre ils auront à faire le bilan de trente ans d’action militante kabyle et livrer leur analyse de la situation actuelle que traverse la Kabylie. Enfin, ils diront leur vision de l’avenir de ce pays qui n’a cessé depuis 1962, de subir les atrocités et les plans machiavéliques d’un Etat sanguinaire foncièrement anti-berbère.

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


9 Messages

  • bon à savoir. les petits ruisseaux font-ils les grande rivières ?

    extrait : "Le 14 avril 2010 [11h50] : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse –Lutte Internationale). Après sa participation à un « friendship basque », groupe de soutien de parlementaires européens au peuple basque, François Alfonsi souhaite impulser de la même façon un « friendship amazigh » pour soutenir la cause berbère. Pour cela, il rencontrait des représentants du peuple amazigh à Bruxelles en février dernier. La création du « friendship amazigh » se fera le 20 avril prochain, à Strasbourg, en présence de plusieurs eurodéputés et à l’occasion du 30ème anniversaire du printemps berbère."

    • azul a weltma, en effet ceci est une fort bonne nouvelle, il faut quand même dire qu’en matière de lobbying les Kabyles sont vraiment les derniers rien à voir avec les arabes qui eux exploitent toutes les ficelles, bon c’est vrai que c’est à coups de pleurnicheries incessantes mais c’est parce qu’ils ont compris que c’est la seule chose qui marche avec les anciens colons tellement accablés de remords et désireux de faire pénitence, le hic est que le soutien enregistré ici, ne l’oublions pas est celui d’un corse nationaliste donc pas représentatif de la classe politique française plutôt arabo-compatible. j’ai pour toi une blague que j’ai entendu sur l’entv quand j’étais en Kabylie (j’en croyais pas mes oreilles !) et que j’ai retrouvé sous forme d’article, à crever !

      http://www.letempsdz.com/content/view/35580/1/

      • A Louisa a wetma amek akka !?

        Tu as abusé de ighi akw d seksu s ivawen !!

        Je suis si étonné que tu (*) lises un chiffon pareil !

        J’ai faillit vomir le bon plat de ce soir lorsque j’ai vu ces gueules de vampires et le mec embrasse le cadre ... le tout dans du ... vert ... blanc ... rouge ... bien aKHrabo islamique !

        Vivement la fin de cette colonie !

        Vivras (*) , un ami qui t’apprécie bien, malgrès ton si long silence

        Nigh awen, wiginni ugaren arumi !

      • Azul a Louisa,

        ha ha ha ! j’avais lu cet article en entier la semaine dernière en espérant y trouver la démonstration de ce que "la biométrie est citée dans le coran" comme le prétend ce coyote. Mais rien ! ulac ! ma curiosité n’a pas été satisfaite.

        faut dire qu’ils peuvent leur servir des plats de merde dans les mosquées en leur disant que c’est du steak tartare au mouton égorgé halal pour qu’ils s’en gavent jusqu’au gésier !

        quant à ce nationaliste corse, le seul intérêt que je lui trouve est qu’il reprend les titres kabyles dans son journal d’information. Tu ne trouveras jamais ça dans le Figaro ou l’Humanité...

        en parler en disant "kabyles et Kabylie" c’est un tout petit pas de plus par rapport à "soutenir les amazighs". Mais bon...

        "l’ancien colon accablé de remord" ? Cela n’existe pas ma chère Louisa.

        Pour que tu comprennes (si tu ne le sais pas), et avis à tous ceux qui ne savent pas : la françarabia est égale à elle-même depuis 1830. Ce n’est pas "la France métropolitaine" (comme on l’appelait) qui faisait la loi dans son "royaume arabe" avorté, mais une poignée de colons. Il a fallu l’avènement d’un de Gaulle pour leur écraser la tête, refourguer cette algérie dont il n’a jamais voulu et sabrer ces colons qu’ils détestait.

        Pour abréger, il faut lire l’Historienne Annie Rey-Goldzeiguer :

        - La conquête
        - La colonisation
        - La rupture
        - La haine
        - La guerre

        tape son nom dans google, je pense que tu trouveras les références utiles.

      • Kabylie : 30 ans après. françarabia : 180 ans après. 19 avril 2010 06:36, par La Mécréante !

        Louisa,

        je te parlais de "françarabia égale à elle-même depuis 1830". en voici une preuve, au 19 avril 2010 ! : le P-DG de France Télévisions, Patrick de Carolis tombe en pâmoison devant "l’UNIQUE" , ce porte-voix islamo-islamiste de la faune barbeFLN.

        extrait :

        - "L’Expression : Quels sont les rapports aujourd’hui entre l’Entv et France Télévisions dans le domaine de la coopération ?

        Patrick de Carolis : Nous avons de très, très bons rapports avec la Télévision algérienne, moi-même j’étais en Algérie, il y a quelque temps pour bâtir justement une politique constante et régulière entre les chaînes de télévision publiques algériennes et le groupe France Télévisions. On a établi, depuis, un partenariat-cadre en matière de coopération et de formation entre la Télévision algérienne et France Télévisions.

        - Vous avez cité, lors de votre discours, vos excellents rapports avec l’ancien directeur de l’Entv, Hamraoui Habib Chawki. Quelles sont les relations avec la nouvelle direction de la Télévision algérienne ?

        Vous savez, les hommes changent quelles que soient les rives de la Méditerranée, mais les politiques continuent et les entreprises survivent aux hommes.
        HHC avait fait un travail formidable et comme moi, je serai appelé à faire un autre travail un jour, je ne sais pas quand. Mais les politiques continuent et nos deux pays doivent se rapprocher le plus possible ainsi que les médias, mais surtout la télévision qui est un fabuleux moyen pour rapprocher les deux pays.

        (...) Nous avons avec l’Algérie des projets importants et le dernier en date, c’est sans nul doute, le film de Rachid Bouchareb Hors la loi que nous avons coproduit avec l’Algérie et qui renforce davantage notre coopération."


        de Carolis l’homme de Sarko... n’est-elle pas mimi cette françarabia ?... ha ha ha !

        de Carolis a fait sa déclaration d’amour au canard salafiste (l’Expression) de ce 19/4/210. je ne mets pas le lien volontairement.

    • Bonjour,

      Les Kabyles ont toujours été "leurs propres ennemis" ! Par leur faute, l’islam règne dans tout le bassin méditerranéen et africain (revoir l’histoire de l’Anladousie) : Ils ont récolté un beau ZERO ! Par leur faute, ils ont contribué à faire rayonner l’arabisme sur la moitié de la planète (revoir les longs fleuves de la poésie auquelle ils ont été le fer de lance et en arabe svp !!!) : Ils ont obtenu un AUTRE ZERO ! Par leur faute, ils se sont toujours sacrifiés pour les causes d’autrui, mais jamais pour leurs causes propres entre lesquelles il règne une jalousie féroce entre eux : Ils ont toujours OBTENU DES ZEROS pas seulement dans le monde entier où on n’en parle jamais d’eux, mais dans leurs propres VILLAGES où il règne, TOUJOURS PAR LEUR FAUTE, un ISLAMISME RADICAL et RETROGRADE !

      LE JOUR OU l’ON FERA NOTRE MEA CULPA de NOS ERREURS, NOUS EXISTERONS PEUT-ETRE UN peu !

      • Bonsoir Aqjun,

        J’adhère. Voilà une très bonne idée. Faire notre Mea Culpa. Il faut qu’on reconnaisse nos bêtises. Sans cela, on ne sera jamais libres. Les Kabyles veulent la liberté, mais ils refusent de briser les chaînes qui les maintiennent dans l’esclavage, à savoir l’arabo-islamisme. Au contraire, ils ont tendance à les entretenir. Pire, ils les embrassent.

        Amicalement !

      • 20/20 pour toi Aqjoun !

        Il ne s’agit plus de quelque "mea culpa" que ce soit en guise de remède de cheval car, pour cela, il faut en avoir les capacités mentales et intellectuelles. Or, au pays du ZERO, il n’y a plus besoin d’agir, en quoi que ce soit, pour obtenir le précieux ZERO... il est donné en héritage au berceau. Il est entretenu dès l’école maternelle et pérennisé par 5 gueulantes de minaret quotidiennes.

        Azul

        • penser autonomie dans une situation que l’on connait c’est se masturber l’ésprit encore un autre leurre qui nous conduira vraissemblablement a plus d’atomisation. au moins si on décide de changer de con pardon de camp, que FERHAT nous éxplique d’abord pourquoi la création du RCD alors qu’il sait que c’est dans les bureaux de LARBI BELKHIR qu’il a eu son acte de naissance ? que s’est -il passé avant et aprés le kidnapping de MATOUB ? pourquoi l’ultimatum de 48 h signé par lui mème et affiché dans toute la kabylie ? pourquoi la création d’un deuxième MCB alors que lui et son éx chef SADI avait décrété a la création du RCD, le MCB est mort vive le RCD ? pourquoi un troisième MCB, ? et maintenant le MAK. chère mécréante, pour tous les mots que tu écris, sache que l’homme n’est ni ange,ni bète et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bète. nous dans une ére ou de grands ensemble se constitue,ou des organisations a travérs le monde luttent pour l’universalité,et voila encore une fois on tombe plus bas avec vos histoires d’atomisations. luttez au moins pour la numidie ou alors un maghreb des peuples et les povoirs de la dictature tomberont.il faud sortir ne vous enfermez pas c’un conseil autrement dis l’autonomie : c’est comme a dit Menguelet t’sendawem aman ayan yestufan aplus