Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Kabylie : où en sommes nous ?
Débats
Kabylie : où en sommes nous ?
Rencontre-débat avec Salah Hannoun, Avocat en Kabylie.
lundi 14 novembre 2005
par Masin
A l’occasion de la projection du film documentaire "Kabylie au cœur de la révolte", le vendredi 18 novembre 2005 à 20H30, Tamazgha donnera la parole à Maître Hannoun qui animera une rencontre-débat pour discuter de la situation actuelle de la Kabylie et de ses enjeux politiques.


En juin 2001, durant les sanglants événements du Printemps noir qui ont marqué la Kabylie et qui ont fait 123 morts et des milliers de blessés, dont la responsabilité incombe aux forces de répression (gendarmerie et police), Maître Hannoun s’était exprimé, à Paris, sur la difficile situation que traversait à ce moment là toute la Kabylie. Son analyse politico-juridique concernait les nouvelles formes de lutte que se donnait la Kabylie notamment avec la résurgence du Mouvement dit des "Archs" et la naissance du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), d’une part, et d’autre part les activités du "Collectif de défense des victimes du Printemps noir".

Plus de quatre années plus tard, la scène politique kabyle devient fébrile à nouveau, mais pour des raisons différentes de celles de 2001. La situation en Kabylie, aujourd’hui, est marquée, entre autre, par :

- le rejet massif du référendum imposé par le pouvoir d’Alger pour se réconcilier avec les terroristes islamistes ;

- l’échec du dialogue inhérent à la négociation de la plate- forme de Leqser, engagé depuis dix mois entre une frange des "Archs" et le pouvoir, caractérisé par des tergiversations et des fuites en avant, sans résultats palpables ;

- l’impunité accordée aux auteurs, responsables et commanditaires des assassinats des jeunes kabyles ;

- l’organisation des élections municipales et départementales partielles le 24 novembre prochain en Kabylie.

Ce sont autant de questions qui nous interpellent. Pour les aborder et afin d’essayer de dresser un bilan des quatre années de luttes et de sacrifices de la Kabylie, Tamazgha donnera la parole à Maître Hannoun, en sa qualité d’acteur politique et d’avocat en Kabylie, dont les prises de positions sur ces questions sont publiques. Avec lui, nous parlerons de la Kabylie d’aujourd’hui et des perspectives politiques qui s’offrent et/ou s’imposent à elle à l’orée des échecs et/ou reniements de ces dernières années.

Kabylie : où en sommes nous ?
Rencontre-débat avec

Salah Hannoun, Avocat en Kabylie

Vendredi 18 novembre 2005 à 21H00



Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)



Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha wanadoo.fr



Me. Salah Hannoun



- Voir l’information concernant la projection du film "Kabylie au cœur de la révolte"

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • > Kabylie : où en sommes nous ? 16 novembre 2005 13:53
    Je trouve Mr Salah Hannoun plein de courage, d’hônneteté et d’engagements. Il ne baisse pas les bras pendant que d’autres rebroussent chemin... Ulac smah ulac ne sont pas des paroles en l’air... Merci Mr. Salah Hannoun la Kabylie a besoin des personnes comme vous pour la defendre. Bon courage et Tanemirt. J’y serai au RDV du Vendredi. Yeliss n’tmurt.
  • > Kabylie : où en sommes nous ? 18 novembre 2005 17:27, par une kabyle de Rome
    Maitre Hannour est un homme qui aime profondément sa kabyle natale.Un homme fidèle à ses idées et ses principes. Un homme,grace à qui ses amis partis continuent de vivre, car il est contre l’oubli. Maitre Hannoun, vos amis de kabylie, de France,d’Italie et d’ailleurs sont fièrs de vous ! Nous serons tous au RDV. Une kabyle de Rome(MEZ)

    Voir en ligne : kabylie : où en sommes nous ?