Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > "Les religions ont toujours joué un rôle néfaste", selon (...)
Projection vidéo
"Les religions ont toujours joué un rôle néfaste", selon Kateb Yacine.
Projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues", le vendredi 2 avril 2010 à 19h30 à Paris
mercredi 24 mars 2010
par Masin

Tamazgha organise une projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues", le vendredi 2 avril 2010. Le film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. Il est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.

Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, depuis quelques années, à des projections régulières de ce film et ce dans le but de partager ces moments forts avec Yacine avec un aussi large public que possible.

Ce film mérite une très large diffusion ; il doit être vu partout en Afrique du Nord et par toutes celles et tous ceux qui portent un intérêt à ce pays. Il est d’autant plus important de le diffuser à un moment où l’Afrique du Nord est exposée aux idées et projets les plus rétrogrades et dévastateurs.





Kateb Yacine, un poète en trois langues

Projection vidéo

Vendredi 2 avril 2010 à 19h30



[|La projection sera suivie d’un débat.

[*Entrée libre*]|]

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)





Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha wanadoo.fr





Kateb Yacine : un poète en trois langues
Film de Stéphane Gatti, La Parole Errante, Paris, 1994.






[|Extrait du film|]


Kateb Yacine : un poète en trois langues (extraits)
envoyé par Tamazgha_Paris.




Extrait d’un entretien de Kateb Yacine, réalisé par Tassadit Yacine :

[...]
Tassadit Yacine : - Lutter pour une religion peut être aussi une forme de nationalisme. Pour ceux qui ont la foi, c’est déterminant.

Kateb Yacine : - II faut réfuter ça énergiquement. C’est pour ça que je suis contre les mythes. Il y a l’histoire, quand même !

- De toute façon, il faut aussi admettre que ce peuple a connu avant l’islam les religions qui étaient là.

- Mais ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s’y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l’œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l’humanité. Ce sont des facteurs d’aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n’y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l’Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

- Parce qu’elle est constitutive de la culture du peuple ?

- C’est dur de lutter contre une telle couche d’aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L’arabisation ne peut jamais être autre chose que l’écrasement du tamazight. L’arabisation, c’est imposer à un peuple une langue qui n’est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer.
Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu’ils voulaient faire l’Algérie française. L’Algérie arabo-islamique, c’est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C’est une Algérie imposée par les armes, parce que l’islam ne se fait pas avec des bonbons et des rosés. Il s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.
Quand on prend Ibn Khaldoun... pourquoi on n’a jamais fait une édition populaire d’Ibn Khaldoun ? Je vous propose ça, maintenant : prenez L’Histoire des Berbères, faites une édition populaire d’Ibn Khaldoun. On me dit que c’est dur, etc. Il y a des côtés un peu ardus : les origines des tribus. Si on enlève ces pages-là, il y a des pages lumineuses sur l’histoire. Tenez, par exemple, quand on dit que ce peuple a apostasie douze fois... Ça prouve bien que la pilule n’est jamais passée.

- Il y a eu le phénomène des Bergwata, qui est une prise de conscience manifeste de ce que certains ont appelé une "forme de nationalisme nord-africain". Mais vous ne pouvez pas dire que ces faits culturels islamiques et, par voie de conséquence, arabes ne sont pas assimilés par le peuple. Ils sont partie intégrante - que vous le vouliez ou non - de la culture algérienne et du Maghreb.

- Je ne suis pas d’accord. Les gens croient parce qu’ils n’ont rien d’autre. Il y a beaucoup de choses à dire. Nous sommes pris dans un océan de mensonges. Nous avons un fil pour retrouver la vérité, il y a des siècles de mensonges, et Ibn Khaldoun, c’est très important, parce qu’il était en plein arabo-islamisme, mais il avait l’esprit scientifique.

[...]

Lire la totalité de l’entretien

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • Ce commentaire de Kateb Yacine nous montre combient les peuples de Tamazgha-Afrique du Nord sont encore sous la domination mentale du colonialisme arabo-musulman et qui impregne encore notre mode de vie. Se libérer de la prétendue religion de "paix et de tolérance" ne sera pas facile et comme le dit Kateb Yacine cela sera de longue haleine. Les religions monothéistes par essence sont de nature totalitaire car toute activité doit être subordonnée au prétendu "dieu unique". Pour un complément d’information sur l’origine du monothéisme voir le film "Zeitgeist" sur dailymotion en première partie (c’est très instructif). Pour en revenir à nous il est claire que si nous voulons redevenir les seigneurs et maitre de notre terre amazigh, commençons par répudier c’est qui est non amazigh : noms et prénoms arabes, religion et coutumes venant d’orient etc....

    Saga des Gémeaux.

    • AZUL A SeQQA DES GEMEAUX,

      Bien dit........

      Le jur ou notre peuple aura compris cela, notre liberte sera acquise, tanemmirt

      AGZUL

      • Azul Agwzul,

        je te remercie du message que je viens de lire et dans lequel tu approuves mon commentaire. Pour que notre peuple puisse être libre, il doit opérer une "révolution de la conscience" qui doit lui permettre de se remettre en question et de se dire :" Il y a quelque chose qui ne va pas. Pourquoi suis-je dans cette situation et à quoi cela m’avance de pratiquer une religion qui porte atteinte à mon identité, à ce que j’ai de plus cher en moi. Je n’appartiens pas à l’orient mais à la terre de Tamazgha, mon identité se fonde sur l’africanité, l’amazighité et la méditerrannéeité. Comment se fait-il que je n’avance pas sur le chemin de la liberté et du progrès". Si chaque Kabyle peut se dire cela, alors le premier pas aura été franchi, sur le chemin de notre émancipation de cette prison mentale que constitue les religions monothéistes, car leur but est de contrôler la population et de justifier l’ordre social et politique injuste que subissent les peuples depuis des siècles. La lecture de la Bible et du Coran sont là pour en témoigner. Notre véritable religion c’est la liberté que la nature nous a donnée. Voulons être de nouveaux des hommes et des femmes libres c’est à dire Imazighen ? ou voulons nous rester dans l’esclavage de cette prison mentale que constituent les religions. Je suis sûr que nos ancêtres n’auraient pas accepté la situation actuelle car leur idéal a toujours été la LIBERTE. Aussi que chacune et chacun d’entre nous fasse sa révolution de la conscience afin que petit à petit le peuple kabyle puisse trouver en lui-même la force de se libérer des chaines de l’esclavagisme oriental qui nous oppresse depuis l’antiquité avec la croyance del’existance d’un prétendu "dieu unique" ennemi de la liberté humaine. Sur ce bien cordialement à toi.

        Saga des Gémeaux.