Accueil > Actualité > L’indispensable solidarité amazighe avec l’Azawad
L'indispensable solidarité amazighe avec l'Azawad
Point sur la situation dans l’Azawad avec Mossa ag Attaher, le 2 mars 2012
dimanche 4 mars 2012
par Masin
Lors du point hebdomadaire que Mossa ag Attaher, chargé de communication du MNLA, effectue avec Tamazgha.fr, il est revenu sur les durs combats qui ont lieu autour de Tessalit entre le MNLA et l’armée du Mali. Il a évoqué les prisonniers maliens que le MNLA a remis au CICR. Il a également dit la position du MNLA par rapport à la question amazighe.

VIDEO.


L’indispensable solidarité amazighe avec l’Azawad par Tamazgha_Paris





"Action Azawad" : solidarité avec les Touaregs en lutte...


Journée internationale de solidarité avec l’Azawad



Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • L’indispensable solidarité amazighe avec l’Azawad 5 mars 2012 19:24, par Amazigh N Ténéré

    Bonjour,

    Je tiens à remercier Massin FERKAL pour son travail et son engagement pour la question Amazigh concernant AZAWAD. C’est un engagement du coeur pour ses frères qui sont dans la tourmente. Alors Vive Azawad, Vive Imazighen et vive Tamazgha !

    Tanimert tolas !

    • amazighe d’Azawad iyan harat 6 mars 2012 01:03, par Ahar Wan Zaben
      L’azawad c’est aussi Amazighe, deux entités qui n’en font qu’une. Tous ceux qui partagent l’identité sont consternés par les situations les uns des autres.Les ennemies peuvent être différent mais restent identiques pour nous du fait de leur objectifs ;ils cherchent tous à faire disparaitre notre identité... tous ceux qui se réclament Amazigh,Amajigh,awtamachiq... sont appelés à défendre la cause commune. Renonçons à nous même et nous feront des exploits pour notre communauté...
    • bonjour a temoust et toumast press, SVP pourquoi suis interdite de participee a vos forum ??je me sens desamee et unitule a notre cause...merci a toi tamazgha .tu es ma porte des etoiles
  • Azul fella-wen !

    Serait-il possible s’il vous plaît de lui demander la position du MNLA quant aux libertés individuelles et surtout la Shariâa et la Laïcité ? S’ils ne font pas la bêtise de déclarer l’Azawad musulman, j’y émigrerais avec joie moi qui suis athée !

    Tanmirt !

    • L’indispensable solidarité amazighe avec l’Azawad 8 mars 2012 20:33, par Hmida La feraille
      Azul , pour repondre a ta question, les Amazighs ont toujours cohabite une tolerence de religion, si tu n as pas de religion, il ne faut pas aller poser tes idees aux autres. les amazighs sont un bon exemple de vie de tous les ethnicites et autres religions. ce qui ne marche pas est l arabisation du nord afrique et enterrer une culture, une race de Tamazgha. Tamazgha n as jamais harcele les autres croyances.
      • >"Tamazgha n as jamais harcele les autres croyances"
        Sauf que ce n’est pas réciproque.

        >"il ne faut pas aller poser tes idees aux autres"

        Pas compris, il faut que je me taise et que je me cache comme un criminel ( comme c’est le cas actuellement dans les pays amazigh arabo-islamisés ) ? Pourquoi ce n’est pas aux musulmans de se taire et de laisser tranquille nos enfants à l’école et les épargner de leurs lavages de cerveaux qu’on ose appeler "éducation" islamique ???

        >"les amazighs sont un bon exemple de vie de tous les ethnicites et autres religions."

        Mouais... Les imazighen se sont trahis entre eux depuis des siècles, faut arrêter de vouloir tout coller aux méchants colons arabo-français. Au cas où tu ne le saurais pas, ce sont les imazighen qui ont défendu avec le sang, répandu et même imposent jusqu’à nos jour la déshumanisation et l’obscurantisme qu’est l’Islam dans Tamazgha. On ne me vendra plus le fameux "t’inquiète pas, les imazighen n’ont jamais eu de problèmes avec la religion, ce sont les colons qui sont la source de tous nos maux". La source de nos maux c’est la trahison dans nos rangs et le fait que la plupart des imazighen se sentent plus musulmans, chrétiens voire palestiniens ( beurk ) que imazighen. Si les imazighen annoncent la création d’un état islamique, qu’il soit amazigh ou non ( même si, ils ne mériteraient même pas le nom d’imazighen car amazigh=homme libre et non homme soumis ), alors ils auront tout mon mépris et mériteront d’être à la poubelle au même rang que les chameaux qui nous exportent cette idéologie haineuse. Les djeun zarabes se sont fait troller et ont raté leur révolution à cause de l’Islam, à cause de leur cécité qui les empêche de voir que cela ne sert à rien de renverser un dictateur temporaire sans renverser la dictature religieuse qui risque elle d’être éternelle, à cause aussi de leur idéalisme et de fantasmes du style "age d’or de l’Islam", "islam modéré" ( que je n’ai jamais rencontré pendant toute ma vie, et qui ne peut exister tout simplement parce que sa base, Mohammed, est corrompue jusqu’aux os )... Nous, imazighen, nous ne devons pas refaire la même erreur.

        La question est donc toujours d’actualité et fait bien partie des priorités : quid de la séparation du religieux et du politique, de l’église et de l’état, de la mosquée et de l’état, dans l’Azawad ? quid de l’abolition de l’endoctrinement religieux aux institutions publiques ? quid des libertés individuelles en général ?