Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > La question amazighe en Tunisie
La question amazighe en Tunisie
Rencontre-débat avec Nouri Nemri, un militant amazigh de Tunisie
lundi 12 décembre 2011
par Masin
Tamazgha organise une rencontre-débat sur la question amazighe en Tunisie le vendredi 16 décembre 2011 à 19h à Paris. La rencontre sera animée par le militant amazigh tunisien, Nouri NEMRI.

La question amazigh en Tunisie

Rencontre-débat avec

Nouri NEMRI

Militant amazigh tunisien

Vendredi 16 décembre 2011 à 19h

Local associatif
35, rue Saint-Gothard - 75014 Paris
Métro : Saint-Jacques (Ligne 6).

Entrée libre.

Contact : tamazgha.paris gmail.com

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


15 Messages

  • La Tunisie amazigh se reveille ! 12 décembre 2011 15:37, par IVIW TEMCICT

    Aujourd’hui, a l’instar de tous les peuples nord-africains, les Tunisiens arabises ou amaziphones doivent corriger l’histoire de leur pays écrite par des despotes coloniaux sanguinaires et génocidaires d’hier pour lui rendre sa seule et vraie identité ancestrale, AMAZIGH !

    Tanmirt-nwen, Afud igarzen ayitmaten !

    Tudert itelleli, Tudert imazighen !

  • La question amazighe en Tunisie 12 décembre 2011 16:33, par tamazightconnection

    Nous attendons impatiemment la vidéo de cette rencontre, nous en avons beaucoup appris sur imazighen n libya c’est au tour des imazghen de tunisie ( nouva n’ssen thura )

    Merci d’avance, tamazgha !

    PS : s’il fait fait sa conférence en arabe serait-il possible de la traduire ?

  • La question amazighe en Tunisie 13 décembre 2011 10:11, par Axel
    Ce président élu pour un an, annonce déjà la couleur, la Tunisie "premier pays arabe libre" !!???On est revenu au temps de la conquête arabe !!Décidément l’aliénation d’une partie des nord africains, est incurable ! Les Amazighs, doivent vraiment retrousser leurs manches, de plus belle ! Rien ne leur sera épargné, par ces apprentis arabes, dont le seul souci est d’absorber ce qui reste comme amazighité, pour entraîner avec eux, ceux à qui ils ne ressemblent plus !!
  • La question amazighe en Tunisie 13 décembre 2011 22:34, par mohamedelbaki
    Mauritanie,Maroc,Algérie,Tunisie , Libye et la région subsaharienne : les Amazighes = une Histoire une civilisation,des coutumes , des tradition différentes langues régionales ayant le Tifinagh comme racine.C’est notre Histoire,notre civiulisation,notre identité.Notre diversité n’est pas une faiblesse,mais une force. Dans nos pays ou régions de TAMAZGHA,défendre l’identité,le patrimoine familial,social est culturel,c’est notre devoir.Transmettre,retransmettre aussi. Dans nos pays depuis des siècle,l’identité Amazighe avait été cachée,niée ou mise en avant pour diviser les uns des autres en jouant sur les différences éthniques,linguistiques ou régionales. Dans nos pays nous ne devons pas faire du racisme à l’enver,depuis des siècles nos familles se sont mélangées arabes-berbères ou berbère-arabes.Nos sangs se sont mélés au travers des siècles et que dire des familles mixtes arabo-berbéro-africaines... Oui,notre diversité ne doit pas être une faiblesse comme aux temps des colonialismes et autres protectorats. Notre Histoire et notre civilisation est arabo-berbèro-musulmanes,nous avons à vivre ensemble dans la reconnaissance et le respect mutuels.C’est nécessaire pour vivre et travailler ensemble pour construire une nouvelle sociétè plus démocratique et ce pour plus de développement humain,industriel,économique et sociale pour nos peuples.Notre destin dans nos pays est commun et nous ne pouvons rester à nous chamiller sans arrêt.Le monde change et évolue.A nous de nous prendre en charge,la main dans la mains et que les unes et les autres nous devons mettre nos forces,nos intelligences,nos capacvités au service de nos peuples. Il me semble que le Maroc fait un grand pas,la reconnaissance de l’Amazighe constitutionnellement,historique.Un geste à saluer et bien sûr d’autres efforts seront faits et nous le souhaitons.Le Maroc,sous le règne de Sa Majesté Mohammed VI,l’Amazighité est reconnue et affirmée.Aux autres pays d’en faire autant et celà serait un bien pour toute l’Afrique du Nord. RECONNAISSANCE ET RESPECT MUTUELS. DIVERSITE = FORCE. L’Union ne veut pas dire fusion... Unis,fraternels et solidaires,nous devons l’être si nous voulons aller de l’avant In Cha Allah. Tanmirte . France/Haute-Savoie:13/12/2011.
    • La question amazighe en Tunisie 15 décembre 2011 01:29, par sabrine8596
      manawen.tunisiens commencent enfin a bouger vers le bon sens, celuis de reclamer leur vrai indentite,il etais temps ...,je leur dit, devisser vous,sorter,jeter les baillons et lever la voie....que ce apprenti arabe provisoirment elu vous entende..quils sabituent tous a vous voir et a vous entendres, parcequils non pas l habitude de cela..... ne vous decourager jammais, vouloir ces pouvoir..........merci au freres amazighs du maroc pour leur soutien a leur freres libyens, exemple de fraternite amazigh a suivre..freres de notre chere kabily, exemple damazighite merci.......... tous essemble pour tous,..............JE PREFERE MON FRERE ET MA PERSONNE A TOI NE VEUX PAS DIRE QUE JE TAIME PAS,..
    • La question amazighe en Tunisie 15 décembre 2011 14:42, par Axel
      @Mohamedelbaki : Le choix de votre pseudo n’est pas innocent ! Votre tirade sur le mélange des races, est d’ailleurs fort significative ! On croirait entendre un militant FLN, des années 70 !! Si on suivait votre raisonnement, on ne parlera plus dorénavant, de civilisation française, allemande ou anglaise, car il y a trop de peuples différents, dans ces pays ! C’est du réchauffé et c’est de l’aliénation tout court ! Les amazighs n’ont aucun choix, soit s’affirmer en tant que peuple, malgré toutes les difficultés, soit disparaître ! Quand aux autres nord africains ils n’ont qu’a se débrouiller, avec leur histoire, leur mémoire et leur aliénation ! Ils sont plus prompts à se solidariser avec les palestiniens, qu’avec leurs supposés compatriotes !
      • La question amazighe en Tunisie 16 décembre 2011 01:45, par sabrine8596
        je suis amazigh cent pour cent, musulmane tres pratiquante aussi,....je n ais que faire de de toutes ses pretendues civilisations que tu me cite la tout ce qui mimporte es que ma civilisation a moi revive qui etais une vrais...quand a lislam il nes pas une civilisation mais une religion, une foi quon porte en soi,il es a tout le monde.on es libre de choisir...mon pseudo vien du sinonym patience...SABR
        • La question amazighe en Tunisie 16 décembre 2011 09:00, par Axel
          @Sabrine8596 : je m’adressais au sieur Mdelbaki, pas à vous !! Votre pratique religieuse est le dernier de mes soucis, chacun fait ce qu’il veut, pourvu que ça rime avec tolérance et respect ! Je répondais à ce Mr car, son mélange des races est une simple forfaiture !! C’est comme si on disait que tout le moyen orient est en fait Amazigh, car au temps de la conquête arabe, des milliers de berbères ont été déplacés dans ces régions et c’étaient les meilleurs !! Les quelques tribus arabes venues en Afrique du nord, n’ont pas bouleversé, les populations autochtones, en terme de démographie ! Comment pouvait il en être autrement, en sachant que la presqu’île arabique a une faible démographie ! Cet apport démographique est de 25% pour la Tunisie, de 4 à 6% pour l’Algérie et de 1 à 2 % pour le Maroc, d’aprés les historiens !!
    • La question amazighe en Tunisie 15 décembre 2011 22:22, par akka

      Reconnaître tamazight est une chose mais la consacrer avec des actes des budgets en est autre chose. il ne faut jamais faire confiance à cette famille génocidaire arabomuz pour faire qq hose pour.

      Aux amazigh d’imposer par la force sur terrain..

      regardez en Algérie ce que fait le pouvoir bédouin.

      ne soyons pas dupes tant les actes ne suivent pas c’est de la manip.

      restons unis et éveillés.

    • La question amazighe en Tunisie 13 février 2012 19:05, par Abdou

      Salut, Cool cet info, mon ami m’a recommander votre blog ! a bientot.

      paris hippiques sur internet

      Parier en ligne sur les paris hippiques depuis votre domicile. vous pouvez jouer sur les pari hippique en ligne et en plein droit.

    • La question amazighe en Tunisie 29 mars 2012 00:46, par laurent

      délicieux chronique, je vous remercie pour ces informations, je vous espere une bonne continuation.

      jouer a l’euromillion

      Have fun with game titles via the internet lotto on the internet and to get a job practicing this game involving euro million that will be successful typically the jackpot via the internet.

  • La question amazighe en Tunisie 14 décembre 2011 19:04, par SAMIR
    je suis vraiment décu de la tournure des événements en tunisie en refusant de reconnaitre la dimention amazigh de ce pays.Leur président a ouvertement déclaré que la tunisie est arabo-islamique et niant carrémént l’existence des amazigh en tunisie.Il faudra utiliser les mass média pour dénoncer ce déni des droiots de l’homme.Malheureseument le BRTV ne fait rien et nous fait penser a l’ENTV (ils excellent dans la sourde oreille sur les sujets qu’ils ne veulent pas aborder).