Accueil > Actualité > Les Zentan essuient des pertes considérables !
Les Zentan essuient des pertes considérables !
Les combattants amazighs repoussent les bandes de Zentanes et leurs alliés.
jeudi 16 octobre 2014
par Masin
Suite à l’attaque surprise, menée avec la plus grande lâcheté par des milices de Zentan appuyés par des pro-khadafistes sur la localité d’Ikekklen (Kekla) à Adrar n Infusen et qui a fait plusieurs morts parmi les civils et des dégâts considérables causés par les bombardement sauvages (voir notre article à ce sujet), les combattants amazighs de la région d’Infusen se sont rapidement mobilisés pour défendre Ikekklen. Il s’agit par là aussi de la défense de l’ensemble du territoire des Amazighophones dont l’intégrité a été menacée.


Cette attaque surprise est survenue suite à une visite du général Haftar à la ville de Zentan. Il aurait été décidé lors de cette visite d’agir pour prendre le contrôle de certians axes stratégiques situés à Adrar n Infusen, notamment des positions qui ouvrent la voie vers Tripoli. C’est le cas par exemple de Bir Ghanem, voisin d’Ikekklen, Ifren et Qalâa.
Forte d’un tout nouveau arsenal militaire qu’elle venait d’acquérir grâce Aux Emirats arabes, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, la coalition aux ordres du général Haftar pensait pouvoir écraser les unités amazighes. C’est sous-estimer la force de frappe des Amazighs d’Infusen que de penser agresser les Amazighs en toute impunité. Et c’était sans compter sur l’attachement des Amazighs à leur liberté et leur dignité sur leur Terre, arrachés au prix fort contre kadhafi et ses mercenaires.

En effet, les combattants amazighs se sont très vite mobilisés pour rejoindre Ikekklen ont très vite repoussé les agresseurs leur infligeant des pertes considérables aussi bien sur le plan humain que matériel. Rien que pour la journée du 14 octobre, les combattants amazighs ont fait une quarantaine de victimes et quelques 150 blessés parmi les soldats de Zentan et leurs alliés. Aussi, ils ont détruit des chars et plusieurs véhicules transportant des mitrailleuses lourdes et des lances roquettes et autres missiles. D’autres véhicules et armements ont été récupérés. Les milices de Zentan qui se disent "Conseil militaire" ainsi que les bandes pro-kadhafistes qui se nomment l’Armée des tribus [arabes] ont été repoussées dans la localité de Goualich (située au sud de Kekla).

Les Zentan ont eu le culot, après leur lâche agression, de dépêcher des délégations à Ikekklen et à Qalâa pour proposer des pourparlers en vue d’un arrangement à l’amiable de la situation. Leur démarche a eu une fin de non recevoir par des Amazighs décidés à repousser et poursuivre les agresseurs. Ils promettent de déplacer le terrain des combats vers la ville de Zentan.

I faut rappeler que la coalition autour du général Hafter bénéficie du soutien de la communauté internationale mais aussi des Emirats, de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et de l’Etat algérien.

Cet épisode a bouleversé les Amazighs d’Adrar n Infusen qui ne s’attendaient pas à cette attaque venant de leurs voisins. Le code de bon voisinage notamment avec les Zentan et les autres localités "arabophones" est désormais remis en cause. Cela montre également que les Amazighs ont beaucoup d’ennemis en Libye (et ailleurs d’ailleurs) : la haine de l’Amazighité est ainsi ancrée dans toutes les sociétés acquises à l’arabo-islamisme. Les régimes arabo-islamqiues en Afrique du Nord assurent bien leur mission en matière d’endoctrinement des populations.

Masin Ferkal.


Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Les Zentan essuient des pertes considrables ! 16 octobre 2014 15:53, par Saga des Gemeaux

    Imazighen d’Adrar n Infusen montre l’exemple a suivre. Face a ces sauvages, il n’y a qu’une seule rponse a leur donner : la manire forte et les expulser dfinitivement des terres amazighes.

    Saga des Gemeaux

    repondre message

    • Les Zentan essuient des pertes considrables ! 16 octobre 2014 21:18, par Mhend75
      Les Berbères sont menacés plus que jamais comme les Kurdes.Ainsi les agressions violentes et racistes ont repris de plus belle au Mzab hier avec la bénédiction du pouvoir. L’autre complicité c’est la France bien sûr de ce point de vue bravo au comité citoyen kabyle de France pour sa lettre au CSA et aux médiateurs de France TV à lire et faire lire. tanemirt

      repondre message

    • Je salue nos frères de Libye. Et leur dis .Tenez bien vous êtes l’exemple de vos fiers lignées d’hommes libres dont nous devons tous un jour redevenir ! Car hélas depuis l’arrivée de l’islam ,on ne peut que parler de soumis écervelés consentants ou pas au service de nos colonisateurs. Nous devons méditer sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivée là ,au point de devenir étranger chez soi. Il y a une grande part et d’erreurs commises par nos aïeux et aînés depuis l’islamisation.

      Bien entendu les vampires et les sniper étaient aux aguets.

      Imazighens comme tous les peuples premiers subissent le même déni et châtiment des peuples autochtones des coalisés assoiffés de gains sans limite.
      L’occident et ses alliés arabo-muzs aidés par des aliénés corrompus s’acharnent sur imazighens car ils sont les propriétaires des richesse qu’ils convoitent. En ce sens ce sont ceux-là qui les gênent d’avoir accès au pactole de leur immense et riche espace que la nature a voulu généreux. D’où cette fixation et acharnement sur imazighens dont en cherche à exterminer et soumettre à tout prix. Seule la loi du plus fort compte pour eux leurs blablas de liberté et démocratie envers les autres peuples n’est qu’imposture et manipulations ,nous connaissons à présent leur machination diaboliques à duper et ruiner les peuples.
      Dénoncer et combattre la France des Napoléon ,de De Gaule le criminel avec sa Françafrique et celle de hollande qui n’a pas changé d’un iota dans sa stratégie de domination et de perversion ,de l’Angleterre et de l’Amérique de bush qui ont fait renaître les arabes pour devenir leurs alliés et des bourreaux des peuples autochtones ,ne doivent plus nous tromper. Au diable l’occident des escrocs criminels et de leurs alliés morbides !!

      repondre message

  • Les Zentan essuient des pertes considérables ! 16 octobre 2014 21:14, par Mendi Zahir
    Ces populations ont besoin également d’un grand soutien aussi bien politique et psychologique de notre part où que nous soyons pour déstabiliser les démarches de l’ennemi qui veut à tout pris conquérir Tripoli et Benghazi avec le soutien de la coalition et surtout des pays du Golf qui financent le terrorisme pour des intérêts communs. Le vent qui a soufflé à partir de ces Pays voisins, n’est qu’un vent d’espoir pour nous tous "Imazighen", c’est le Printemps de l’éveil général, gardons bien les yeux et soyons tous unis car c’est notre union qui fait plus peur à l’occident et à la monarchie des beni guennour... C’est le moment, et ne perdons pas de temps quant à la récupération et à la construction de notre mère patrie " TAMAZGHA " ; Tanemmirt à toutes et à tous !

    repondre message

    • Les Zentan essuient des pertes considérables ! 16 octobre 2014 22:34, par samson2014
      oui, je partage l’avis de tous ceux qui pensent qu’ils ne faut pas trop attendre pour s’armer et s’organiser en milices armées et bien entrainées pour faire face à ces agressions de masse contre notre peuple amazigh. notre salut d’exister encore tant que tel ne viendra que de notre union et de notre intelligence. faut agir maintenant et ne restons pas là à regarder ce qui se passent tout prés de nos yeux en lybie.. et on frappe et on tue nos fréres de sang. une bonne discipline s’impose et une bonne organisation de villages. debout tous et cessez de faire le spectateur !!!! tanmerth !!!!

      repondre message

  • Les Zentan essuient des pertes considérables ! 17 octobre 2014 14:50, par aman idurar

    azul

    aqaren : aerav ma yella ur kizmir ara sadrae,ad yughal ar alxir. ils sont toujours comme ça. un arabe s’il ne peut pas te dominer par la force ,il se met a te supplier par de belles paroles.

    Il ne faut jamais oublier cette histoire de trois tribus juifs de medine comment mahamed a fait pour les separer et abbattrel’une apres l’autre. " cette histoire est transmise par le conte du lion et des trois boeuf -noir ,blanc et marron-

    ils reproduisent cett histoire et ils ne lachent pas pendant beaucoup de temps.attention ils reviennent toujours a la charge.ils sont perseverant dans leurs ruses et leurs meskineries.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.