Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Rassemblement au Trocadéro en solidarité avec les détenus (...)
Solidarité
Rassemblement au Trocadéro en solidarité avec les détenus politiques en Libye
Dimanche 23 janvier 2011
mercredi 12 janvier 2011
par Masin

Quatre associations lancent un appel pour un rassemblement au Trocadéro le dimanche 23 janvier 2011 à 14h pour dénoncer la répression et l’arbitraire qui s’abattent sur les militants amazighs en Libye. Les associations demandent la libération des frères Bouzakhar enlevés par des éléments des services libyens le 16 décembre 2010 ainsi que de l’artiste Abdellah Achini condamné à cinq ans de prison ferme en 2009.

Soyons nombreuses et nombreux à ce rassemblement pour dénoncer la dictature libyenne et exiger la libération des détenus politiques amazighs.
La Rédaction.

Appel

Halte à la répression des Amazighs en Libye !

Pour la libération des frères Bouzakhar et de l’artiste Abdellah Achini

Rassemblement le dimanche 23 janvier 2011 au Trocadéro à Paris

Même si elle n’a jamais cessé, la politique d’éradication de l’amazighité semble de nouveau prioritaire pour le régime libyen qui ne cesse de multiplier ses opérations d’intimidation et de répression dans les milieux militants amazighs.

L’artiste amazigh Abdellah Achini est condamné à 5 ans de prison ferme en mai 2009 : il paye ainsi sa participation au Festival de la musique amazighe qui a eu lieu aux Iles Canaries en 2006, mais aussi son engagement pour la cause amazighe exprimé à travars sa chanson.

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2010, Mazigh et Madghis Bouzakhar, deux frères et militants de la cause amazighe, ont été enlevés dans leur domicile à Tripoli par des éléments des services de sécurité libyenne. Leur domicile a été investi à maintes reprises par la police libyenne qui a confisqué ouvrages de la bibliothèque familiale, disques dur des ordinateurs et CDs qui s’y trouvaient. Il aurait été reproché aux deux militants d’avoir un entretien avec un touriste italien sur la situation des Imazighen en Libye.

Pour dénoncer la politique anti-amazighe du régime libyen ainsi que l’arrestation arbitraire de militants amazighs, nous appelons à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le dimanche 23 janvier 2011 à 14h.

Rassemblement au Trocadéro (Parvis des droits de l’Homme)

Métro : Trocadéro

Dimanche 23 janvier 2011 à 14h

Associations signataires :

Tamazgha (Paris)
Afafa (Roubaix)
Taferka (Montreuil)
Tamaynut-France (Clichy)

- Signez la pétition pour la libération des détenus politiques amazighs en Libye

Contact :
Tel : 09.51.90.76.91.
E-mail : tamazghaparis yahoo.fr

Télécharger l’appel en PDF

PDF - 302.2 ko

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages