Conférence-débat
Regards sur le berbère
Débat avec Lionel Galand et Vermondo Brugnatelli
lundi 25 octobre 2010
par Masin
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Regards sur le berbère", de Lionel Galand, au Centro Studi Camito-Semitici (Milano – Italie), Tamazgha organise une rencontre-débat avec l’auteur, Lionel galand, et l’éditeur, Vermondo Brugnatelli.

La rencontre sera suivie d’une vente dédicace de l’ouvrage.

Vendredi 29 octobre 2010 à 19h
Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (ligne 13).

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)





Renseignements

E-mail : tamazghaparis yahoo.fr


« On ne pratique pas la recherche et l’enseignement pendant plus de soixante ans sans avoir à traiter d’un grand nombre de problèmes. Cela m’a conduit à écrire une longue série d’articles, dispersés dans quantité de publications souvent difficiles d’accès ou introuvables.
J’ai donc constaté, voici longtemps, que j’avais fait fausse route en ne prenant pas le temps de composer un livre. Aussi ai-je accueilli avec joie la proposition de Vermondo Brugnatelli, lorsqu’il m’a suggéré de rédiger un ouvrage pour la collection Studi Camito-Semitici.
Ce livre n’est pas un manuel, encore moins une somme. Comme l’indique son titre, il invite à jeter sur l’ensemble linguistique berbère une succession de regards qui, tout en faisant le tour du panorama, ne se porteront pas partout avec la même insistance. Ils s’attarderont sur les aspects du paysage les plus chers à l’auteur, sur les parlers les mieux documentés et sur les problèmes qui ont le plus compté pour lui. »


Lionel GALAND, correspondant de l’Institut de France et membre étranger de l’Académie royale des Pays-Bas, a été professeur de berbère à l’Institut des hautes études marocaines de Rabat, puis à l’Ecole nationale des langues orientales vivantes (aujourd’hui INALCO, Paris) et directeur d’études de libyque et berbère à l’École pratique des hautes études (Sciences historiques et philologiques). Ses études de linguistique berbère s’étalent sur plusieurs décennies et touchent tous les aspects de cette discipline.


Vermondo Brugnatelli est linguiste, il dirige le Centre d’études Chamito-Sémitiques à Milan et dirige les publications de la série "Etudes Chamito-Sémitiques". Il est l’auteur de plusieurs études sur la langue berbère.

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous