Accueil > Actualité > Yennayer à l’Hôtel de ville de Paris : une mascarade (...)
Yennayer à l'Hôtel de ville de Paris : une mascarade !
jeudi 14 janvier 2016
par Masin
Le 12 janvier 2016, et comme tous les ans depuis 2002, la Mairie de Paris invite les Berbères pour célébrer Yennayer, nouvel an amazigh, autour d’un moment festif. Une louable initiative de la Mairie de Paris qui ne peut qu’être saluée. Mais voilà que les les partenaires de la Mairie de Paris pour l’organisation de cet événement, en l’occurrence le groupe Berbère Télévision, par le biais de son président fondateur, ont du travailler pour que le régime algérien soit honoré à cette occasion.


De gauche à droite : L’ambassadeur de l’Etat algérien, Mohamed Sadi, Anne Hidalgo, Malika Matoub, Ali Amran, Patrick Klugman (adjoint à la Maire)



En effet, ce 12 janvier 2016, à l’Hôtel de ville de Paris, l’ambassadeur de l’Etat algérien figure parmi les personnalités présentes à la tribune aux côtés de la Maire de Paris et de Mohamed Sadi, président fondateur du groupe Berbère Télévision. C’est là un véritable affront qui est fait aux Berbères de Paris et de France de manière générale !
En janvier 2014 déjà, et au nom des Berbères de France, Mohamed Sadi avait remercié à la tribune "les ambassadeurs d’Algérie et du Mali ainsi que le représentant de l’ambassadeur du Maroc". Si Tamazgha n’avait pas dénoncé cette initiative humiliante, elle serait passée inaperçue. Il est d’ailleurs à déplorer que les militants et personnalités amazighs (artistes, universitaires, etc.) présents sur place n’avaient pas réagi ni sur le champ ni après.
Deux ans après, le patron de Berbère Télévision récidive et c’est à la tribune que le représentant de l’Etat algérien est invité.
Ainsi le représentant d’un Etat qui humilie les Amazighs au quotidien est honoré, et au nom des Amazighs, à l’occasion du nouvel an amazigh.
Au lieu d’avoir une pensée aux militants mozabites, arbitrairement emprisonnés par le régime algérien, au lieu d’avoir une pensée à tous ces Touaregs victimes des tractations du régime algérien pour concocter un pseudo-accord qui scelle leur nouvelle soumission à l’Etat malien, au lieu de dénoncer l’action "islamo-terroriste" de l’Etat algérien dans l’Azawad, Mohamed Sadi a préféré rendre hommage à cet Etat en invitant son représentant en France à la tribune face narguant ainsi l’ensemble des Berbères de France et rendre hommage à l’Etat algérien qui, selon ce "Président", s’apprête à faire de la langue berbère une langue officielle dans sa constitution.

Décidément, cet homme qui, par ailleurs n’a aucune légitimé pour représenter les Berbères de France ou pour parler en leur nom, est décidé à souiller et piétiner le combat de plus d’un demi-siècle des Berbères en France.

Il est temps que les Berbères de France réagissent pour mettre fin à cette mascarade.

Ce que la Sécurité militaire algérienne n’a pas pu faire durant les années 1970 et 1980 à travers leur succursale l’Amicale des Algériens en France, le DRS [1] tente de le faire avec ses relais au sein du mouvement associatif et autres instruments mis en place pour encadrer et canaliser les forces vives de la communauté berbère en France. Cette action du DRS a commencé début des années 1990.

A quand les Berbères de France agissent afin que ce "cirque" prenne fin et que le ménage soit fait au sein de ceux-là qui prétendent représenter les Berbères en France. Et que ceux qui œuvrent pour pervertir et dévoyer le combat amazigh soient dénoncés et que soit mis fin à leur nuisance au sein de la mouvance amazighe.

La Rédaction de Tamazgha.fr reviendra certainement sur cette affaire qu’on ne peut taire...

Masin Ferkal.



Lire sur le même sujet :

- Imazighen humiliés à la Mairie de Paris

Notes

[1DRS : Département du renseignement et du service qui a pris le relais de la Sécurité militaire.

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Yennayer à l’Hôtel de ville de Paris : une mascarade ! 15 janvier 07:05, par Lwennas Ajennad
    Azul, depuis un certain déjà nombreux ceux qui ont choisi leur camp en acceptant de se prostituer et nous faire participer a cette partouse . Ce groupe ( Bar tv) n’est pas à sa première ; si on analyse tous les événements important qui ont pour objectif de s’attaquer à l’essentiel ne sont jamais couverts ( exemple conférence nationale kabyle pour ne pas citer que celui là ). En effet on a l’impression au début que ce chaîne tv manque de moyens pour couvrir tous les événements , mais en observant de près on déduit leur jeux malsain qui consiste à tourner le dos à toute initiative traitant du problème du fond pour sortir Tamazgha en général et la Kabylie en particulier du joug colonial des états en place . Pire encore ils font exactement le jeu de ces états coloniaux sciemment et plus les années passent ça devient flagrant . La responsabilité de tout à chacun est engagée et nous devons empêcher tous ces usurpateurs de la cause Amazigh parce qu’ils n’ont aucune légitimité de nous représenter ( à vrai dire ils ne sont là que pour nous humilier et empêcher d’avancer). J’appelle toutes les personnes soucieuses de leur appartenance amazigh à s’impliquer d’avantage dans des dynamiques ,différentes soient-elles, pour que l’honneur amazigh soit enfin intouchable parce qu’en fin di compte c’est qui nous distingue en tant tels. Disons et faisons ce qu’il faut pour faire comprendre à ces politiques français qu’on a un système de pensée avec une manière de faire respectable qu’ils doivent honorer par prendre leur responsabilités une bonne fois pour toute et cesser de nous considérer comme des indigènes qu’on pourrait humilier sans aucun calcul. Lwennas Ajennad. Ciyoyen et souverainiste kabyle .

    repondre message

  • depuis le temps que la BRTV nous chie sur la tête et nous insulte à chaque yenayer et pourquoi ne pas riposter et humilier nous aussi la BRTV ? un petit rassemblement de dénonciation devant le siège de la BRTV ne lui ferait pas de mal y’en a marre de ces vendus, il est temps que l’impunité cesse. La BRTV est un cheval de Troie qui fait un meilleur travail que l’amicale des algériens et les islamistes des banlieues réunis .Il faut que les berbères de France réagissent ! par exemple à la prochaine activité publique de la BRTV, lui organiser un boycott public et pourquoi pas y aller pour accueillir son public avec des pancartes où sont inscrites toutes ses trahisons

    repondre message

    • UNE RÉACTION COURAGEUSE, CLAIRE ET NETTE ! BRAVO MASIN (Tamazgha.fr) !

      Les déclarations aussi courageuses relèvent du rarissisme extrême . Et heureusement, il y’a des militants si engagés et si aguerris comme Masin pour nous rappeler que ces nababs qui s’auto-proclament chefs et dirigeants alors même qu’ils n’ont pas été élus ou désigné par la majorité de Amazyghs de France, et qui parlent " en notre nom ", ne font que dévoyer notre cause juste et légitime, et en réalité, roulent pour leurs propres intérêts et les intérêts du Régime militaro-mafieux d’Alger qui les a " accrédités " en France, les nourrit et les instrumentalise, pour contrecarrer la Diaspora. D’ailleurs, et malheureusement, ils sont très nombreux, la SM-DRS les sponsorise et les propulse au devant de la scène, comme " chefs, dirigeants " pour " diriger " et orienter le Mouvement amazygh dans le sens voulu par le Régime dictatorial militaire d’Alger, qui veut un mouvement complaisant, conciliant, collaborant, harkiste, qui ne s’occupe surtout pas de politique, non oppositionnel donc, non protestataire, non contestataire, mais uniquement folkloriste, muséographique, indigéniste, autochtoniste, dansant et chat’hant (chdah d ardeh), au sens même de " l’anthropologie coloniale " (élaborée par les Missionnaires...) réduisant et ravalant Tamazyght au rang de folklore et de musée, de la danse et des gandouras, puis rien du tout.....

      Il faut dénoncer toutes ces associations, et tous ces sites et blogues pilotés par la SM-DRS, les Agents d’infiltration et de noyautage, de manipulation et provocation, de téléguidage sont majoritairement des Kabyles, comme l’est la Direction technique et logistique de ladite Police politique secrète depuis toujours, depuis 1962 : Tamazyght n’est pour eux qu’un " fond de commerce " , leur " objet de manipulation " et un prétexte très rentable, facilement maniable et manipulable " (anziz, fibre sensible, eux qui tiennent des commerces (Hôtels, Bars, Restaurants ....où ils espionnent) !, des entreprises et autres, avec le soutien financier et logistique de la Gestapo d’Alger, qui détient d’importants fonds et relais en France, et " arrose par des subsides en liquide " tous ceux qui (partis, associations, fondations, personnalités, journaux, Éditorialistes, Députés, Sénateurs, Hommes d’influence, maîtres-espions....) soutiennent la Junte miliaire et mafieuse d’Alger, et se taisent sur ses exaction massives....La baisse très considérable des prix du pétrole et du gaz va changer les choses, les Régime corrompu et corrupteur = manipulatateur d’Alger ne pourra payer comme à l’accoutumée !

      repondre message

      • Ih, vas-y noie le poisson ! en mettant tout et n’importe quoi dans ton commentaire, mais alors TOUT sauf la BRTV, tu ne cherche qu’à dévier l’objet même de cet article de Masin qui est dénoncer la BRTV, a weldi nfaq-awen, tu perds ton temps

        repondre message

        • Argumenter, et non interpeller !

          Au lieu d’émettre ton avis personnel, de donner ton opinion, d’étayer une argumentation, tu as préféré de te verser dans l’interpellation maladroite, l’examen de conscience, comme si tu peux te prévaloir d’un quelconque magistère ou disposer d’une autorité morale ou intellectuelle. Bien au contraire cette façon d’intervenir disqualifie ton commentaire, le rend inadmissible, inacceptable, irrecevable. Mais en fait, tu es qui pour juger, pour t’ériger en professeur ? Ton attitude est révélatrice de ton profil psychologique de déglingué, de " fier et faible " (la fierté est corrélée à la faible), qui présente un " dédoublement de personnalité donc. La force va avec la simplicité, l’humilité, la sobriété, la tranquillité, le calme, la sérénité....

          S’agissant du commentaire d’Ait, il est tout simplement magistral, argumenté, juste, conforme à la vérité, cette vérité qui te blesse et te démange au c....et te fait réagir viscéralement, épidermique-ment, hâtivement... C’est très bas !

          repondre message

      • Confier son trésor aux moins que rien..Que peut-on espérer de bien nous arrive ? Ce sera toujours ainsi qu’on on abandonne ses responsabilités ,et de surcroît quand elles sont remises entre les mains des lâches indignes.Je propose que dès maintenant des contacts soient pris pour créer une cellule afin de débattre avec les citoyens afin d’adopter une stratégie de riposte pour Yen Ayer prochain. Autrement, si c’est juste pour pleurnicher c’est inutile d’en parler. La nature à horreur du vide. Actons les choses...pour éviter un énième forfait car cet énergumène à monter toute sa voracité et médisance à l’égard de peuple kabyle et d’imazighens.C’est un kds comme tant d’autres.il s’est même accaparé les noms et emblème historiques de nos valeureux personnages. C’est horrible !

        repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.