Accueil > Actualité > Yennayer avec Tamazgha
Yennayer avec Tamazgha
lundi 15 janvier 2018
par Masin
Le samedi 13 janvier 2018 Tamazgha a célébré le nouvel an amazigh, Yennayer, avec ses militants et amis venus partager un moment de convivialité dédié à Chabane Slimani, un héros amazigh assassiné le 5 janvier 2018 par des milices arabes de Zentane à At-Willul où il combat aux côtés de ses frères amazighs.
Tamazgha remercie toutes celles et tous ceux qui qui sont venus partager ce moment et qui ont apporté leurs mets qui ont agrémenté cette soirée.



Lors de cette soirée, Tamazgha a eu une pensée aux Amazighs qui souffrent sur leur propre Terre, aux Amazighs victimes de l’injustice et de l’inhumanité des barbares qui tiennent les Etats et la monarchie qui contrôlent le pays amazigh.
C’est le cas des Mozabites qui font face à la haine de l’Etat algérien qui use de tous les moyens pour les éradiquer. L’injustice que subissent les Mozabites est illustrée par Mohamed Baba Nedjar détenu arbitrairement dans les prisons algériennes depuis 2005, mais aussi les centaines d’autres qui sont aujourd’hui en prison. A été cité également Slimane Bouhafs condamné à trois ans de prison ferme par les autorités algériennes car il est chrétien et il lui est reproché d’avoir parlé de Mahomet et de l’islam sur sa page Facebook. Aussi, la pensée de Tamazgha est allée à tous ces jeunes de Kabylie - acquis aux idées indépendantistes - qui sont harcelés parce qu’ils défendent des idées qui remettent en cause l’Etat algérien qui n’est en réalité qu’un Etat de type colonial qui tente de museler tous ceux qui l’empêchent de mener à bien sa stratégie destructrice. Une pensée aux centaines de Rifains qui sont en prison parce qu’ils adhèrent au mouvement né en octobre 2016 suite au broyage de Mohsine Fikri par la benne d’un camion à ordures sur ordre d’un officier de police marocaine. Une pensée également aux Touaregs maintenus dans la pauvreté et la misère, empoisonnés par les mines exploitées sur leur Terre et qui enrichissent certaines puissances qui alimentent et entretiennent les républiques bananières qui maltraitent les Touaregs.
Tamazgha a eu une pensée aux peuples en lutte notamment les Catalans et les Kurdes.

Il a été annoncé, lors de cette soirée, que Tamazgha organise une veillée hommage à Chabane Slimani, tombé au champ d’honneur à At-Willul le 5 janvier 2018.

Ci-après deux vidéos qui résument quelques moments de la soirée.








-  Tamazgha rend hommage à Chabane Slimani le samedi 20 janvier 2018 à Paris

Articles dans la rubrique :

Actualité
29/06/18
1
Les médias audiovisuels du secteur public à Tamazgha Occidentale sont des vecteurs (...)

Lire l'article

29/06/18
0
L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice et la transparence (OIIJT) organise, en (...)

Lire l'article

25/06/18
0
Vingt ans après l’assassinat d’un des symboles du combat amazigh, Lounès Matoub, il est difficile (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.