Accueil > Actualité > Humiliation à la marocaine...
Humiliation à la marocaine...
Le président d’une association agressé au consulat du Maroc à Colombes - VIDÉO.
samedi 29 mars 2014
par Masin
Les fonctionnaires du Consulat de la monarchie marocaine à Colombes (Hauts-de-Seine en région parisienne) avaient réservé un accueil assez particulier au président de l’association Tamaynut-France. En effet, ce 17 mars 2014, Ali Id Aïssa a été malmené dans le bureau du vice-consul marocain, en présence du consul lui-même. L’agression, puisqu’il y a eu bien agression, selon Ali Id Aïssa, a occasionné des soins et donné lieu à une interruption temporaire de travail de cinq jours.


Conduit par sept policiers au commissariat de la ville, il lui a été signifié une convocation pour comparaître devant le Tribunal de grande instance de Nanterre pour répondre de l’accusation d’agression d’un fonctionnaire du consulat marocain. L’audience est prévue pour le 3
octobre 2014. L’association Tamaynut-France ne compte pas se laisser faire et envisage de contre-attaquer pour dénoncer cet abus de pouvoir des autorités marocaines.

Mais quoi de plus normal que des représentants de la monarchie marocaine malmènent des représentants d’une association amazighe, notamment si cette dernière n’est pas du goût de ces dites autorités ? L’attitude des agents consulaires marocains, en présence du consul lui-même, ne fait que donner une idée de la réalité du régime porté par la monarchie alaouite. Cela montre la haine que portent les régimes nord-africains, de manière générale, à l’égard des Imazighen. Tout ce qui représente l’Amazighité et qui peut contribuer à éveiller les consciences est considéré comme menace à l’idéologie arabo-islamique, d’où l’évidence de ces actes racistes anti-amazighs émanant des régimes en place en Afrique du Nord, en terre amazighe.

La haine de l’Amazigh s’exprime quasi-quotidiennement. Le 19 mars 2014, c’est Ali Khadaoui, poète et militant amazigh, qui a été humilié à Khénifra par les agents de l’autorité de la monarchie (voir notre article à ce sujet) au motif qu’il ait parlé en tamazight. Des prénoms amazighs sont toujours, et régulièrement, interdits (Voir notre article au sujet d’une récente interdiction). Le régime algérien organise depuis plusieurs mois des expéditions punitives visant la communauté mozabite. Courant de ce mois de mars, un des représentants de l’Etat algérien a traité les Chaouis de "saletés". Il s’agit là de faits récents portés à la connaissance de l’opinion. Et on peut multiplier ces exemples.

Bien entendu, ce n’est pas pour autant que de tels actes soient tolérés. Ils ne doivent pas passer sous silence et doivent être dénoncés. Et la démarche d’Ali Id Aïssa et de l’association Tamaynut-France est à saluer et à soutenir. Plus encore, Imazighen devront prendre conscience de cette hostilité raciste de la monarchie marocaine qui non seulement ne les portent pas dans son cœur mais ferait tout pour l’éradication de l’Amazighité. D’où la nécessité d’un véritable sursaut amazigh pouvant les mettre sur la voie d’un combat de libération nationale, un combat qui doit débarrasser l’Afrique du Nord de cette monarchie et de tous les autres régimes dont la raison d’être est l’anti-amazighité. Le colonialisme doit cesser sur la terre des femmes et des hommes qui se veulent Libres ! A moins que cette humiliation soit appréciée et que la mort à petit feu qui nous est réservée soit admise !


Masin Ferkal.


Entretien avec Ali Id Aïssa. - Vidéo.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • Humiliation à la marocaine... 30 mars 2014 06:46, par La Mecreante !

    - « Le colonialisme doit cesser sur la terre des femmes et des hommes qui se veulent Libres  ! A moins que cette humiliation soit appréciée et que la mort à petit feu qui nous est réservée soit admise ! »

    Elle est admise de facto via le "mektoubisme" de ces mazighs mahométans.

    ce mektoubisme a été inventé par le chamelier de là-bas pour amener les crétins à se soumettre et ramper dans la joie de servir de carpette.

    - mektoubisme et liberté sont antinomiques.
    - la liberté est dans "la tête" d’abord. Inutile de la chercher ailleurs.
    Elle n’existe pas.

    - les "soumis" amazighs ne me feront jamais pleurer... bien au contraire !... (et les kabyles encore bien plus ! qu’ils crèvent dans leur idiotie !)

    repondre message

  • Humiliation à la marocaine... 31 mars 2014 10:00, par Lwennas
    Yufan k sghamen tqer3ett ! Acu yewwin din rebbik ghursen ih ?maca waqila simal ggaren awen-t themmum. Ihi arwut bubbu.

    repondre message

  • Humiliation à la marocaine... 31 mars 2014 12:01, par Muha
    Je ne comprend pas ce qu’il est parti chercher au consulat, lui qui parle d’une dictature dont Imazighen sont victimes !. Il était là pour encourager la politique officielle de la monarchie et le représentant de la monarchie l’a remercié à sa façon. C’est normal !

    repondre message

  • Humiliation àla marocaine... 9 septembre 2014 22:01, par xYmJJgGWtOFUCZMQ
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.