Accueil > Satire et humour > L’âne kabyle
Interview imaginaire
L'âne kabyle
vendredi 28 août 2009
par Masin
Insi s’est rendu à Alger, plus exactement au Club des Pins, où il a rencontré Ahmed Ouyehya, premier sinistre de l’Etat algérien. Ce dernier, vêtu d’un tee-shirt vert frappé d’un croissant, était allongé sur un lit de camp et sous un parasol offert à son excellence par Meka Cola. Il boit du whisky en lisant le coran. Voici l’entretien que son excellence a daigné donner à Insi.




Insi : Bonjour monsieur le premier ministre !

Si Ahmed : Bonjour.

Insi : Vous êtes en vacances ?

Si Ahmed : Ddada-k est toujours en vacances, a mmi-s n tmurt.

Insi : Vous lisez le coran en buvant du whisky ?

Si Ahmed : Et alors ? Où est le mal ? Les Kabyles rendent bien hommage à Kahina tout en adorant la religion d’Oqba non ?

Insi : Oui, mais le whisky et le coran sont incompatibles.

Si Ahmed : Tamazight et l’Islam non plus !

Insi : C’est vrai !

Si Ahmed : N’est-ce pas ?

Insi : C’est bientôt le ramadhan monsieur le premier ministre...

Si Ahmed : Le ramadhan de cette année sera un festin. Il y aura beaucoup de viande sur le marché.

Insi : Vous avez acheté beaucoup d’ânes ?

Si Ahmed : Effectivement. Des ânes kabyles. Viande garantie hallal. Nous avons signé des accords avec nos fournisseurs de la région, à savoir les boucheries hallal du RCD, FFS, MAK, les AROUCHES, Ould Ali El Hadi, Amara Ben Youyou, Mouloud Mebarki,... ... Ils ont promis de nous livrer sur le plateau tous les ânes sauvages épris de liberté. De la bonne viande bio d’ânes nourris à l’herbe et à l’huile du Djurdjura.

Insi : Vous aimez la viande des ânes kabyles monsieur le premier ministre ?

Si Ahmed : J’adore ! Surtout celle des indépendantistes : du vrai gibier. De plus, nos services de sécurité nous rassurent de tout : traçabilité, origine, date de péremption...

Insi : Vous l’aimez comment la viande des ânes kabyles ?

Si Ahmed : Moi, personnellement, je la préfère grillée avec un filet de l’huile d’olive kabyle ; le président la préfère en méchoui avec le couscous et Si Abdelâaziz Belkhadem la préfère saignante... un vrai carnassier celui-là.

Insi : Comment vous les attrapez ?

Si Ahmed : Quoi ?

Insi : Les ânes kabyles !

Si Ahmed : Une fois on a l’aval de nos fournisseurs, notre armée lance la chasse. On les attrape avec des appâts : pensions, salaires, frais de missions... facile à les avoir. Quand aux plus rudes, notre armée met le feu à la forêt et ils les font sortir des bois, parfois un peu grillés, mais restent savoureux car ils sont coriaces.

Insi : Après ?

Si Ahmed : Une fois à Alger, on les envoie, comme de coutume musulmane, à l’abattoir.

Insi : La chasse est bonne cette année ?

Si Ahmed : Cette année, avec la canicule et notre politique de terre brûlée, nous en avons attrapé beaucoup.

Insi : C’est donc vrai, c’est l’armée algérienne qui met le feu en Kabylie ?

Si Ahmed : Et alors ?

Insi : Ce n’est pas bien.

Si Ahmed : Comment ça ?

Insi : Vous faites disparaître la verdure.

Si Ahmed : Ah ! Parlons de verdure. Pour un arbre brûlé nous vous mettrons 10 militaires. Nous vous mettrons partout des casernes, partout des barrages militaires, vous aurez beaucoup de verdure mon ami. Que du vert partout !


Insi : Mais le vert militaire ne donne pas d’oxygène monsieur le premier ministre ?

Si Ahmed : Oui, mais le vert militaire ne brûle pas non plus.

Insi : C’est plutôt lui qui brûle.

Si Ahmed :Yarhem wald-ik !

Insi : Les Kabyles sont en train d’internationaliser leur cause... qu’en pensez-vous monsieur le premier ministre ?

Si Ahmed : Rien.

Insi : Comment ça ?

Si Ahmed : En réalité, les Kabyles n’ont aucune cause. Ils se veulent laïcs avec la mentalité d’islamistes, ils se veulent autonomiste mais pas autonomes, ils se veulent modernistes tout en défendant leurs traditions... ils sont de vrais dégénérés mentaux, bons pour l’asile et l’abattoir.

Insi : Vous ne croyez pas alors à l’autonomie de la Kabylie ?

Si Ahmed : Ne t’inquiète pas, la Kabylie sera autonome le jour où nous déciderions, mais avec un fil à la pâte.

Insi : C’est-à-dire ?

Si Ahmed : On leur donnera l’autonomie comme nous leur avons donné "tamazight langue nationale", comme nous leur avons donné la télévision kabyle... Ils finiront par haïr le kabyle, la Kabylie, la liberté, la démocratie, enfin tout ce pourquoi ils se battent. Là, ils reviendront à la raison, à la religion islamique, à la langue arabe pour qu’on leur donne un peu de nourriture. Culture contre nourriture quoi. L’autonomie de la Kabylie, ça sera l’embargo et la fin de la Kabylie, bête et rebête, cher ami.

Insi : Mais vous n’avez pas le droit de faire cela, monsieur le premier ministre ?

Si Ahmed : Si. Les ancêtres des Kabyles, en produisant et en signant la proclamation du premier novembre 1954, ils ont tout simplement sonné le glas de la Kabylie et de la culture kabyle.

Insi : Et vous êtes content ?

Si Ahmed : Plutôt conséquent. Je respecte la proclamation du premier novembre 1954 pensée et produite par mes ancêtres kabyles, libérateurs de l’Algérie d’aujourd’hui, de leur Algérie, arabe et musulmane comme ils l’ont rêvée.

Insi : Un dernier mot, monsieur le premier ministre ?

Si Ahmed : Un mot pour les Kabyles : Continuez d’organiser des festivals, dansez, chantez, faites des conférences sur votre Histoire millénaire, écrivez des articles sur Internet, dénoncez l’Etat algérien dans les couloirs de l’ONU... Mais attention, il ne faut pas dépasser la dose prescrite.

Insi : Et pour les Arouches ?

Si Ahmed se lève, se pique une tête dans sa piscine verte islamique. Insi range son calepin et son stylo et quitte la résidence de Monsieur Ahmed Ouyehya, le premier sinistre de l’Etat algérien, en attendant le retour de Si Abdelâaziz Belkhadem.


Articles dans la rubrique :

Satire et humour
23/05/13
2
Insi rend visite à Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Celui-ci le reçoit (...)

Lire l'article

19/05/13
9
Insi a rendu visite à Boutef à l’hôpital du Val-de-Grâce. Mort, mais heureux de continuer de (...)

Lire l'article

20/04/13
18
A sa sortie de chez Boutef, Insi se rend chez Toufik, le patron des services. Il le trouve au (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


34 Messages

  • L’âne kabyle au club-des-pins 28 août 2009 06:54, par La Mécréante !

    Salut Insi !

    v’la une dernière info kôôôôôlossâââââle pour ta prochaine interview :

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN M—A—k

    Kabylie : Encore un rapt

    Dans la nuit du lundi 24 août, vers 22:00, M. Latab Samir, un homme d’une trentaine d’années a été enlevé à At Dwala, (20KM au Sud-Est de Tizi-wezzu) par des hommes armées sur la RN 30, au niveau de la bifurcation menant à Tala Xlil. Au moment de son kidnapping, il était en compagnie de 2deux camarades qui ont été laissés en liberté par les ravisseurs.

    Son véhicule a été retrouvé le lendemain matin à At Dwala, à proximité du mausolée d’Akal Averkan.

    Ces enlèvements de patrons et de membres de leurs familles sont devenues monnaie courante dans une Kabylie hyper fliquée et militairement quadrillée, Nous savons que ces renforts d’indics, d’agents de la Sécurité Militaire, de gendarmes et de soldats qui, à eux seuls, sont plus de 50 000 hommes sont mobilisés contre d’éventuelles manifestations pacifiques autonomistes que pour assurer la sécurité des citoyens.

    Le MAK exprime son inquiétude quant au sort de M. Samir Latab et apporte son soutien à sa famille.

    Ces rapts sont destinés à faire fuir les investisseurs de la Kabylie pour y briser tout effort de développement.

    Kabylie le 26/08/2009


    je reviendrai plus tard donner la réplique au chef des ânes qui se la pète en ignorant que tôt ou tard il se fera équarrir, lui aussi. les shlass chiito-salafistes de Belkhadem-Soltani sont très tranchants... Et tu sais aussi bien que moi comment ils s’y prennent pour entreprendre un "découpage" en règle... en redessinant l’anatomie des mecs, avant de photographier leurs oeuvres pour la postérité.

  • L’âne kabyle 28 août 2009 08:13, par Saga des gémeaux

    Bravo Insi pour ce dialogue fictif avec ce KDS, tu nous montre le vrai de ce régime colonialiste merdique et leur plan démoniaque visant à faire disparaître notre patrie. Espérons que ce dialogue puisse faire réfléchir plus d’un sur les intentions véritables du gnome oriental ayant du sang amazigh sur les mains.

    Saga des Gémeaux.

  • L’âne kabyle 28 août 2009 16:19, par Amnay

    Bravo Insi ! Excellente interview ! (c’est sans ironie aucune, je précise)

    Etant en accord avec tout ce que vous dites, je constate, encore une fois, que nous sommes coincés dans le sacré m…dier que constitue la Kabylie, comprise dans l’autre, et encore plus vaste, m…dier, que constitue Tamazgha ???
    Le FFS, c’est de la M…de, le RCD, c’est de la M…de, l’Aârachs c’est de la M…de, le MAK c’est de la M…de, les indépendantistes, c’est de la M…de, et enfin le CMA est tout aussi m…dique, sauf que lui est encore plus prétentieux

    Lhasun, toutes les formations kabyles et berbères (en réalité kabyles) sont m….diques, bien que les indépendantistes n’aient pas de formation politique, du moins connue. De toute façon, c’est carrément les kabyles eux-mêmes qui sont m….diques !!! Tu as raison de dire que les kabyles se revendiquent laïcs en étant islamistes, autonomistes sans être autonome, moderniste en étant archaïques (et profondément misogynes…elles sont rares les épouses de nos kabyles modernistes), indépendantistes sans êtres indépendants et aussi…citoyens de la grande et virtuelle Tamazgha. Nos cartes d’identité sont suffisamment explicites !
    Enfin les kabyles se revendiquent tout cela sans être rien du tout, juste des tchatcheurs virtuels !!!

    Bien, puisque nous faisons encore, et pour la nième fois, le constat de notre débilité profonde (le fait d’être gouvernés par l’idéologie arabo-islamique est suffisamment éloquente) on fait quoi Maintenant ???

    Je précise quelques petites choses :
    1 : Je suis au MAK, à défaut de mieux !
    2 : Je suis prêt à rejoindre toute autre organisation qui irait plus loin que le MAK mais je ne m’inscrirai pas dans un combat de libération des berbères d’Algérie ou encore de la grande Tamazgha !

    J’espère qu’il y aura des propositions. Sinon, il restera toujours la solution que nous appliquons déjà : continuer à nous bouffer le nez sur le net et déclarer la souveraineté de la Kabylie et de la grande Tamazgha…toujours sur le net…

    Azul fell-awen merra, xas akken disispirigh !

    • t’en fais pas, Amnay ! 28 août 2009 18:15, par La Mécréante !

      coucou Amnay !

      tu m’as fait crever de rire avec ça : « Azul fell-awen merra, xas akken disispirigh ! »,
      surtout avec ça : xas akken disispirigh , je suis écroulée de rire !!!

      console toi petit frère ! Insi n’est qu’un miroir qui renvoie l’image de chacun. Regarde toi dans ce miroir. Tu y vois quoi ? Tout est là...

      ceci dit, nous sommes tous moins que de la merde pour ceux qui tiennent les rennes de l’algérie qui a bouffé la Kabylie offerte sur un plateau (par une salope Salomé).

      à toi de chercher à comprendre qui est cette salope...

      Tu es trop jeune pour le désespoir !

      • t’en fais pas, Amnay ! 31 août 2009 20:49, par Un mécréant

        Bonjour Ô reine mécréante,

        S’ils tenaient les rennes, personne ne s’en plaindrait parce qu’ils seraient au pôle nord, loin de cette terre que nous aimons et qui nous fait souffrir à la voir dévastée par ces montres qui tiennent les rênes du pouvoir !

    • L’âne kabyle 29 août 2009 15:05, par Tonton

      Azul Amnay !

      Tu m’as l’air un peu pessimiste, et quelqu’un qui veut à tout prix arriver au but....... Les faits ne sont pas si négatifs tels que tu les rapportes. Reajuste ta vue et évalue un peu plus ce qu’a été obtenu jusque là par ces entités que tu qualifies de merde et de merdique. Chaque chose en son temps nous enseigne notre mère Histoire. Take care !

    • L’âne kabyle 30 août 2009 17:26, par Kel

      Bonjour a toi et tous
      je me presente, c’est la premiere fois que je poste un message sur votre site, mais je lis souvent vos commentaires, je suis Kabyle, de la grande !
      Pour moi, l’âne Kabyle et simplement affamé, desorienté et divisé. Tout les Kabyle que je connais me disent tous la même chose avec la même volenté de voir un jour leur Kabylie et leur amazhirité libéré.
      Laissons de coté la religion, l’arabisation et l’exil qui nous menacent mais concentrons-nous sur l’union.
      c’est dans l’union que nous trouverons notre chemin !
      alors ! arretez de casser du grains sur ces kabyles arbises, ils ont simplement choisie leur camps, il n’empeche, qu’il sont kabyle comme toi et moi. et par les temps qui viennent ont aura besoin de tout le monde, amis et ennemis !
      vous avez raison sur le fond, toutes ces institutions Kabyle (RCD, FFS, MAK Aârchs et compagnie) ont toutes etaient infiltres par les service de sécurité !

      Notre force viendra de l’exterieur, l’interieur et mort, il ne reste plus rien a sauver !

      montrons au monde que nous sommes digne de nos ancetres et unissons nous pour nous sauver nous même. nous marchons tous vers la même directions sur des lignes paralleles, fesons q’une ligne confondu et nous enemenis nous regarderons et nous concidererons autrement !

      nous sommes la force vive de nos pays restectif, il ne nous manque q’une chose, une petit etincelle et le le feu prendra. nous sommes assez nombreux à l’etranger pour nous unir. pensez-y c’est le seul chemin !!!!!!!!

      A bientôt, sur la ligne unique !!
      kel de paris !!

  • Caucase russe vs Kabylie algérienne 30 août 2009 03:08, par La Mécréante !

    Dans 10 ans, la Kabylie autonome s’appellera l’Arabylie et ressemblera à ça :

    Wahhabisme en Ingouchie autonome

    Talibanisme au Daguestan autonome

    Salafisme en Tchétchénie autonome

    égorgeurs partout !

    Karadaoui le djihadiste prononcera, encore, sa fatwa, son numéro de charme islamo-arabe à Tizi n’ayant pas eu d’effet. Pour voir l’article en russe, c’est ici

    Que veulent ces contrées autonomes-fédérales-de-Russie ? leur indépendance, pardi ! Elles sont qualifiées de "séparatistes" par l’État central...

    Lorsque la Kabylie actuelle sera entièrement pourrie de kamis salafistes, lorsqu’elle sera bondée de mosquée talibanes, Ouyahia arrêtera de picoler pour prononcer "l’autonomie de la Kabylie". (il) ils n’auront alors plus aucune raison de se retenir de l’écrabouiller au nom de la "lutte anti-terrosiste islamiste", sous les applaudissements occidentaux.

    Il ne s’agira pas de dire, comme Poutine : "je vais tous les buter jusque dans les chiottes" ou comme Medvedev : "les liquider sans émotions ni hésitations, sinon il n’y aura pas de succès", car entre temps il se pourrait qu’il faille, chez Poutine, sortir la "vitrifieuse", la "sulfateuse" s’étant avérée inopérante.

    "Tonton" a dit : "chaque chose en son temps". Oui, effectivement...

  • L’âne kabyle et le baudet arabe 30 août 2009 11:36, par La Mécréante !

    Le FFSiste, FLNiste, islamo-arabiste, vendrediste-novembriste, que voilà, ne sait même pas ce que veut dire autonomie. Cette affaire ne lui a pas été répétée trois fois dans sa madrasa. Il n’a jamais lu ça dans son koran à la rubrique : "les kabyles sont des mécréants". Il a oublié de lire la sunna où les kabyles sont ciblés comme "mécréants de la pire catégorie".

    comme il ne sait pas, non plus, ce que signifie "indépendance" et pour cause, autant lui traduire par « séparatistes.

    PS : L’autre vendrediste pour la culture islamo-chiito-wahhabite se tourne vers la Palestine :

    Le RCD rejoint « Karama »

    - Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a rejoint la liste des partis arabes qui soutiennent la campagne a « Karama » (dignité), initiée au profit de la liberté de circulation des populations palestiniennes et pour lever les contraintes imposées à son admission dans les pays arabes. Cette liste comporte un grand groupe de partis politiques Tunisiens, Marocains, Egyptiens et Saoudiens, Jordaniens, Libanais. Pour l’Algérie seul le RCD y est représenté.

    Source : El Khabar du 24/8/2009

    • L’âne kabyle et le baudet arabe 30 août 2009 13:18, par Saga des Gémeaux

      Chère Mécréante,

      le message que tu viens de poster est vraiment inquiétant, à savoir qu’un parti politique kabyle participe avec des "partis politiques" arabes à une action de solidarité avec les palestiniens, quand on sait que ces derniers ne se privent pas de foutre leur merde en Tamazgha lorsqu’il s’agit de de casser de l’amazigh lorsque ceux-ci se réunissent pour les pratiques du colonialisme oriental sur leur terre. C’est une honte pour un parti politique amazigh que de se solidariser avec nos oppresseurs orientaux. Saïd Sadi a pété un câble ou il a fumé du géranium pour voir ce que cela faisait. Il est plus que temps qu’une génération reprennent le combat de nos ancêtres et que l’on puisse en finir avec la situation actuelle.
      Bien cordialement à toi.

      Saga des Gémeaux.

      • L’âne kabyle et le baudet arabe 30 août 2009 13:43, par Yidir

        Mais en quoi le RCD est un parti amazigh ? Il me semble qu’il s’agit d’un parti algérien algériansite : c’est ainsi qu’il se définit.
        Il ne faut pas oublier qu’au décès du connard de Damas, Sadi est allé lui rendre hommage, il avait même participé à la prière donnée en son honneur.
        Les tendances arabo-machines de Sadi ne datent donc pas d’aujourd’hui.

        Yidir.

      • L’âne kabyle et le baudet arabe 30 août 2009 14:11, par La Mécréante !

        Cher Saga des Gémeaux,

        Tu n’as aucune raison de t’inquiéter. Sadi n’a pas pété un câble, c’est lui tout entier qui est pété depuis très longtemps. N’oublie pas qu’il est passé "au traitement" des bons élèves du KGB de là-bas. Il est leur "créature" depuis lors. Sadi est un zéro, un zéro arabe. Il est inoffensif. Il est juste ridicule.

        pour ta réflexion :

        - Boutef (la capricieuse) ne veut plus entendre parler du chef du Fatah, il ne le blaire plus (pour des histoires d’arabes) et il regrette Yasser Arafat,

        - les barbesFLN et autres barbus-au-héné préfèrent le Hamas et le Hizballah,

        tu comprends pourquoi le guignolo est parti se coiffer d’un keffieh ?...

        • L’âne kabyle et le baudet arabe 30 août 2009 16:10, par Vivras

          Amokrane Ait Larbi est aussi membre d une association d avocat qui s’est constitué pour porter plainte contre l état d israel qui utiliserai une force disproportionné !!

          Twalam ihi, notre ’’élite’’ est vraiment GÉNÉREUSE ET PARTOUT dans le monde meme chez nos ennemis SAUF À LA .... MAISON KABYLE !!

          VRIGH AWEN !

          Vivras. Nigh awen, wigini ugaren arumi

          • L’âne kabyle et le baudet arabe 31 août 2009 07:53, par La Mécréante !

            Azul Vivras,

            on s’en fiche de ce type "d’associations". laisse tomber. ce ne sont que "des mouches à merde", de l’engeance nullarde. celui-ci vire sa cuti vers le Hamas ? et alors !? grand bien lui fasse. il a sûrement quelque intérêt perso à préserver. lorsque son frère est pris entre les griffes de la nomenklatura c’est le Net kabyle qui l’en sort chaque fois, parce que c’est un "80" qui ne s’est jamais renié.

            n’appelle pas cette girouette "notre élite". c’est "leur élite" même si un avocat n’est jamais une élite nulle part.

            Il y a peu encore celui-ci en appelait aux "militaires" pour remettre de l’ordre dans le régime algérien (je recherche l’article et le collerai ici).

            ils sont un paquet à chialer le pauvre keffieh, le méchant Israël, le Maroc à abattre, la France coloniale à brûler, les mécréants à dissoudre dans l’acide, la Kabylie à rayer de la carte... etc.

            Tout ça c’est du "cul-en-l’air". c’est du "je penche dans le sens du vent". leur vent de folie qui n’atteint personne d’autre qu’eux-mêmes jusqu’à la poubelle de l’Histoire.

            c’est à la rue kabyle qu’il faut parler pour qu’elle arrête de chialer "mektoub" arabe et "allah ghaleb" muslim. Même si cette génération et la suivante sont foutues et peut-être même plus...