Accueil > Satire et humour > Tamazight langue officielle : effet placebo !
Tamazight langue officielle : effet placebo !
Entretien imaginé par Insi...
dimanche 14 avril 2013
par Masin
A l’approche du 20 avril 2013, Insi rend visite à Boutef qu’il trouve, comme d’habitude, dans son lit républicain et à son chevet Khalida et Louiza en blouses blanches. Elles étaient en train de lui caresser la verge pendant qu’Amara lui prépare son thé à la menthe. En voyant son ami Insi, Boutef donne congé à ce beau parterre médical et répond volontiers aux questions de notre envoyé spécial.



Insi : Bonjour Monsieur le président.

Boutef : Je suis content de te voir.


Insi : Pourquoi ?

Boutef : Il n y a que toi qui ne me demande pas de l’argent. Tu vois ces 3 larbins : tu leur donne un sou, tu en fais tout ce que tu veux. Tu ne veux pas un peu d’argent, toi ?


Insi : Non, sans façon.

Boutef : Le peuple te dit "de rien".


Insi : Alors, comment va la santé ?

Boutef : En ce moment j’ai la Drsite. A part cela, ça va, j’arrive encore à gouverner.


Insi : Bravo.

Boutef : Gouverner, ce n’est pas grand chose, mon ami Boumedienne l’a fait depuis la morgue pendant plusieurs mois, alors que moi je le fais vivant.


Insi : Non, mourant.

Boutef : Cliniquement oui, mais pas politiquement.


Insi : Raconte-moi un peu...

Boutef : Que veux-tu savoir ?


Insi : L’attaque d’In Amenas par exemple ?

Boutef : C’est un coup des services. Ils veulent ma tête, mais il n’y arriveront pas. Je ferai le quatrième mandat inchallah, grâce à mes amis les Kabyles.


Insi : Lesquels ?

Boutef : Il y en a plusieurs. J’ai dans ma poche déjà ces trois mousquetaires, sans compter Elhadi, Moh Cherif, et beaucoup d’autres. Toutes les zaouias rahmania de Kabylie et le FFS sont avec moi.

Insi : C’est bientôt le 20 avril.

Boutef : Là, j’ai entendu dire que certains veulent me faire pression avec une pétition pour officialiser tamazight... Ces Kabyles ont l’art de reproduire l’échec !


Insi : Effectivement, j’ai eu vent de cette pétition.

Boutef : Ils ignorent que j’en suis l’instigateur.


Insi : Ah bon !

Boutef : Oui, comme cela, j’aurai le soutien de la Kabylie belle et rebelle pour le prochain mandat.


Insi : Pas mal joué !

Boutef : N’est-ce pas ? Tu sais, par cette pétition, les Kabyles prouvent encore une fois qu’ils sont médiocres en politique.


Insi : Pourquoi ?

Boutef : Ils sont sur la terre de leurs ancêtres, et ils demandent à ceux qui les colonisent de leur octroyer leurs droits naturels.


Insi : Tu vas officialiser tamazight alors ?

Boutef : J’officialiserai tamazight comme je l’ai déjà nationalisée. Après cela, je pousserai les Kabyles à détester cette langue.


Insi : Comment ?

Boutef : Par exemple, subventionner la médiocrité... comme d’habitude.


Insi : D’après les initiateurs de la pétition, une fois que tu as officialisé tamazight, tu seras contraint de leur octroyer les moyens pour qu’ils puissent la développer sur le terrain.

Boutef : Je leur donnerai zebi. Dans 20 ans inchallah, à Azazga et Michelet les gens parleront en langue arabe.


Insi : Tu crois ?

Boutef : Qu’est-ce que le statut de langue nationale pour tamazight a apporté aux Kabyles ?


Insi : : Je ne sais pas...

Boutef : Cela a démobilisé le mouvement berbère, pire encore, la langue arabe et l’islam ont gagné du terrain en Kabylie et les enfants kabyles fuient les cours de tamazight...


Insi : C’est juste.

Boutef : Bingo ! Avec l’officialisation de tamazight, il en sera fait de la culture berbère. La Kabylie se normalisera, comme la JSK.


Insi : Comment ça ?

Boutef : Les signataires de la pétition oublient que c’est du donnant-donnant.


Insi : C’est-à-dire ?

Boutef : Nous allons accepter politiquement leur langue, mais en contrepartie, cela nous laissera les coudées franches pour arabiser et islamiser la Kabylie. Là nous irons franchement, sans hésitation aucune.


Insi : Je vois.

Boutef : De plus, nos alliés, comme la France, diront tout de suite que l’Algérie a officialisé tamazight. Les Kabyles paraitront après cela comme de vulgaires perturbateurs. Tu verras la presse française titrer à chaque mouvement en Kabylie : "Mais que veulent encore ces Kabyles de... ?" Et même ces malins qui vont nous emmerder à l’ONU, ils n’auront rien à dire dans leur rapports puisque Tamazight sera officielle comme nous l’a demandé le CERD. [1]


Insi : T’es vraiment fort.

Boutef : De plus, ces signataires oublient que leur langue ne deviendra officielle qu’à Tizi Ouzou puis-qu’ailleurs personne n’en veut. Ils pourront parler kabyle au tribunal de Tiz-Ouzou, pas de problème. Ils veulent être condamnés en kabyle, nous les condamnerons en kabyle. Ils oublient juste que leur drapeau ne deviendra pas officiel, que leurs passeports seront toujours rédigés en arabe, que leurs enfants étudieront l’arabe et le coran... Moi je te le dis : cette pétition est le commencement de la fin des Kabyles...


Insi : Tu oublies les autonomistes ?

Boutef : Eux aussi auront mon autonomie !


Insi : Sérieux ?

Boutef : C’est dans le programme. Maintenant c’est l’officialisation, puis dès que le Maroc passe à l’autonomie des régions, nous les suivrons. Nous donnerons l’autonomie à nos régions après avoir rattacher Béjaïa à Sétif, Tizi à Alger et Bouira à Constantine.


Insi : Tu ne trouves pas c’est diabolique comme projet ? Autant dire que tu programmes la fin de la Kabylie...

Boutef : Bon, nous pourrons procéder autrement dans le cas où les Kabyles n’acceptent pas ce projet.


Insi : Comment ?

Boutef : Nous donnerons l’autonomie à la Kabylie, puis nous leur enverrons un wali pour contrôler leurs institutions : gouvernement, assemblée, etc.


Insi : Et les Indépendantistes dans tout cela ?

Boutef : Le temps de convaincre les Kabyles...


Insi : De quoi ?

Boutef : De cette option... nous les aurons déjà tous livrés au Qatar.


Insi : ...

Boutef : Tu sais, je ne sais pas si je te reverrais un jour... Alors, je te demande de dire aux Kabyles ceci : si j’officialise tamazight, ça sera pour mieux les salafiser et les arabiser. C’est le conseil que peut leur donner leur meilleur ennemi. Dis-leur aussi de surveiller leurs oliviers cet été, car je compte détruire leur campagne pour promouvoir la mienne de 2014.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée, mon ami.


Insi : Bon 20 avril monsieur le président.

Boutef : A toi aussi.


Boutef sonne la cloche et les trois chiens pavloviens rappliquent en se bousculant à son chevet.

Insi range son stylo et son calepin et quitte la présidence.

Notes

[1Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale est un organe du Haut commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies.

Articles dans la rubrique :

Satire et humour
23/05/13
2
Insi rend visite à Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. Celui-ci le reçoit (...)

Lire l'article

19/05/13
9
Insi a rendu visite à Boutef à l’hôpital du Val-de-Grâce. Mort, mais heureux de continuer de (...)

Lire l'article

20/04/13
18
A sa sortie de chez Boutef, Insi se rend chez Toufik, le patron des services. Il le trouve au (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


25 Messages

  • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 14 avril 2013 17:38, par Ameziane

    Non, pas ça ! Personnaliser le pouvoir en Algérie, c’est méconnaitre sa véritable nature,et pire encore, c’est ignorer et l’histoire de sa construction, et les instruments adéquats pour une analyse politique concrète. Ceci dit, il faut donc rappeler que le Président ne préside pas, le Gouvernement ne gouverne pas. Il n’y a qu’un seul Ministère dans ce pays, c’est celui de la Défense. Nous avons affaire à un "régime de nature militaire, de structure clanique". Pour ce qui est des partis, il est injuste d’attaquer un seul et unique, car tous sont fourvoyés, neutralisés, effrités, émiettés, érodés, sans champs d’audience réelle. Ils s’inscrivent tous, légaux ou pas légaux, dans la "stratégie du Régime militaire", laquelle est déterminée par le Centre névralgique du Pouvoir militaro-mafieux, le DRS en l’occurrence. Tous les partis appartiennent à tel ou tel Clan. Il y’a deux Clans forts de nos jours : le Clan Medienne-Nezzar-Djebbar-Tartag(DRS/néo-MALG), et le Clan Boutef-Koudjetti-Kabil(ex-MALG/SM), un Clan est fort par son arrimage-amarrage-accrochage à la Police politique (néo-MALG/DRS, ex-MALG/SM)....Les partsi sont khobzisés, corrompus, entrés dans la "stratégie participationniste", "irrésistiblement attirés par la mangeoire" (APN, APW, APC) ! Bref.

    Il faut aussi rappeler qu’à la Direction technique et logistique de la Police politique (le vrai pouvoir, le pouvoir réel), la majorité sont des Kabyles. Du temps de Merbah, ils étaient issus du triangle ATh Yenni-Tassaft-Ouassif, après son éviction "l’axe" s’est déplacé vers la vallée de la Soummam, d’Akbou jusqu’à Sétif.... Le Pouvoir est "militaire", mais pas ethnique, racial ou régional. C’est "l’Idéologie dominante" du "Pouvoir militaire dominant", l’idéologie arabo-islamique qui est mystificatrice, raciste, fascisante....

    Dans ce "Pouvoir militaire dominant", il y’a beaucoup de Kabyles, dans l’Appareil répressif (DRS, DGSN,la Gendarmerie). Et dans la politique criminelle de l’arabisation-islamisation, il y’a aussi des Kabyles, au haut niveau meme (Nait Belkacem, Cheriet, le cousin du hanteur Idir, Khalida, etc. etc...).

    Pour ce qui est des partis, ils sont tous "dans le rang". Aucun nest "autonome et indépendant" des "Clans, Cercles et Officines" qui forment la Junte militaro-mafieuse au pouvoir. Pire encore, certains sont crées et instigués dans les Laboratoires de la Police politique, la SM, puis le DRS. Qu’ils participent ou qu’ils boycottent les élections, qu’ils hurlent ou aboient, c’est du pareil au même. De nos jours, aucun parti de de positionnement "radical,frontal et direct" contre le Régime militaire, aucun parti ne remet en cause la nature militaire dictatoriale et clanique du Pouvoir en place depuis 1962. "La crise est multidimensionnelle, et fondamentalement politique". La "question du pouvoir" est la question fondamentale, principale, essentielle. Car, rien n’est possible sans le "rétablissement de la légitimité" du pouvoir.....

    Je demeure toujours un amazighiste de gauche, laïc intégral athée, moderniste et progressiste, anti-capitaliste, anti-libéral, anti-colonialiste, anti-impérialiste, et fervent militant anti-raciste et anti-fasciste, enragé et enflammé contre le Régime militaro-mafieux et contre ses alliés les faux-opposants, les pseudo-démocrates, les extrémistes de tous bords (....)qui sont tous instrumentalisés par le DRS...Je ne veux pas citer ces partis, car je les exècre et les déteste, ils me lassent, car ils ne sont "véritablement oppositionnels", et ils arragnt bien les Généraux sanguinaires et prédateurs qui détiennent le Pouvoir réel......

    repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 02:51, par La Mecreante !

      salut Ameziane,

      - ton "long fleuve" n’apprend rien à personne.
      - tu n’as rien compris au message d’Insi.
      - Insi est une conscience. rien d’autre.

      Bonjour chez toi.

      repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 11:23, par boycott
      cette histoire de clans c’est de la poudre aux yeux !elle est concue et narrée comme un comte pour ne pas faire porter la responsabilité de la faillite de l’algerie sur la face visible et connue de l’etat, ni sur les institutions,ni sur le systeme et encore moins sur le gouvernement.on parle de cabinet noir,de généraux,de sectes,de fronc maconnerie atg.alors qui est responsable ?on tournera eternellement comme ca sans jamais arriver a discerner le vrai du faux,c’est un jeu de dupes !

      repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 17:53, par Yessen
      S’est deplacé vers Akbou, la valle de la Soummam...blah ! blah ! blah ! Ignorant comme toi il n’y a pas ! Vas-y rendre visite ! Akbou et toute la Vallee n’ont rien de tout ce que tu dis...sauf une Soummam pourrie nauseabonde et des oliviers qui brulent chaque été.

      repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 19 avril 2013 13:52, par aman idurar

      azul ameziane

      vous restez toujours dans le constat,je peux le savoir sans que vous nous dites que vous etes de gauche et tout ce qui s’en suit. mais je constate que vous n’evoluez plus.

      vous etes entrain de mettre le desespoir dans la tete des gens et vous faites bien ce que les generaux souhaitent de vous.pour vous ,tout le monde est pourri et on ne doit rien faire ou attendre le sauveur imaginaire. les generaux et leurs amis sont tres content de vous.

      Notre travail en premier,on doit vous casser vos rein à vous en premier pour arreter vos idées noires et pour que les gens reprennent espoir. biensur l’espoir se donne et c’est pour cela que nous sommes là.

      Mais soit sur on s’occupe aussi de vos maitres pour vous libérer de leurs emprises.

      repondre message

      • @ Amen Idurer....Non, on ne peut pas dire que tout le monde est pourri ! D-ailleurs, Ameziane, ne le dit pas et ne l’insinue pas non plus, et son texte est excellent. Par contre, on peut dire légitimement qu’il y-a énormément de venus, "retournés", soudoyés et achetés par les Généraux manipulateurs et corrupteurs. Et ces gens-la sont allés très loin avec le Régime, et ont soutenu les options criminelles des Généraux, et obtenu beaucoup de privilèges matériels, financiers et autres....Leurs partis, journaux, sites....sont au service du Régime militaire

        Mais, il y’a des gens honnets, des vrais opposants, très peu nombreux évidement, il faut le dire aussi. C’est des individualités, mais pas des partis....

        repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 20 avril 2013 01:38, par fafa

      chere frere et soeur arretont de ridiculiser nos compatriote qui sont o gouvernement . ou bien larouche , j en ai ralbole d entendre des minable dire q tous nos direngeant berbere sont des vendus , pensez un peut positivement. q se soit larouche ou bien notre premier ministre , du faite qu il soit kabyle ou berberes , au moins ils essayent de changer les choses,
      on ne peut pas changer un regime ou les habitude du jour au lendemain.

      au moins de temps en temps , on les entend faire des discours en kabyle ,

      j ai vu no premier ministre ouyhya parler en kabyle a la berbere tv . c est beaucoups, nos enfants prendrons la releve, au lieu de dire du mal on devrait donnait du courage, les encourager, applaudir etc . pour moi toute personne qui fait quelquechose de bien pour la culture et langue tamazigh meme si il devient un lache apres ou un con , je sais une chose au moins cette personne a apportee quelchose , alors q la personne qui critique rien du tous.

      repondre message

      • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 23 avril 2013 09:43, par La Mecreante !

        dis donc "fafa" !

        tu t’appelles Aït-hammouda ? ou Sadi ? ou Benyounès ? ou Ben-zaouïa ?

        vous parlez peut-être en kabyle mais vous pensez en arabe et vous respirez en islamo-arabe.

        bien sûr que "tes dirigeants" sont des vendus ! vous vendez même vos femelles !

        repondre message

  • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 03:11, par La Mecreante !

    - « Boutef qu’il trouve, comme d’habitude, dans son lit républicain »

    Hello Insi !

    "son lit républicain" ?... Tu voulais dire "dans la couche de sa oumma " ? non ?

    sinon, les khrozbyles kamissards qui inventent un "20 avril islamo-arabe" ont bien raison d’aller faire les guignols dans leur médina-gourbi algérien.

    benyounes-pinocchio est leur porte-drapeau (noir + écritures vermicelles). Gageons que ce nain sera porté en triomphe, le cul bien assis sur la tête du RCD et FFS.

    PS : in memoriam pour Mammeri.

    repondre message

  • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 09:21, par Basta

    Tamazight:Langue nationale et officielle

    Je reste dubitatif face à cette petition,réclamant
    l’officialisation de Tamazight.

    Si je comprend bien,le peuple kabyle serait le premier
    peuple au monde à réclamer par voie de pétition la
    reconnaissance et la permission de parler sa langue
    à ses tortionnaires et veritables colonisateurs.

    Après plus d’un demis siécle de guerre larvée,de massacres
    et de domination par ses ennemis mortifères arabos-musulmans
    voila que des kabyles suffisants nous demandent de signer
    cette honteuse petition !!

    Un peu de retenue mesdames et messieurs ne vous rendra
    pas plus betes

    Beaucoup de naiveté de la part des initiateurs de la pétition.
    Dommage pour le peuple kabyle

    repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 22:51, par TamazightOff

      Cette fois-ci cher Insi, je ne suis pas d’accord avec toi. Tu fais dans la géomancie. Rien de ce tu dis par la bouche de ce zombie de président n’est étayé par des arguments qui se tiennent. Tu erres, tu te masturbes l’esprit. As-tu a réussi à tirer ta crampe ?
      Pétitionner ce n’est pas quémander, c’est protester, exiger, chercher à atteindre, placer l’épine dans l’oeil du cyclope.
      A chaque fois que quelqu’un se lève pour dire "Hhhh ! j’ai mal au cul, y’en a marre, je vais faire quelque chose", on se met à lui enfoncer des tessons dans le fion.
      C’est quoi ça ?
      Ne cherchons pas ailleurs, je crois que c’est la faute à ce peuple (qui n’en est pas encore un à mon avis). Il a les gouvernants et le sort qu’il mérite.

      Akken i s-yenna Ccix Muhen U Lhusin : tella lefhama, maca ulac lmefhum.

      repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 17 avril 2013 06:35, par La Mecreante !

      - « Beaucoup de naiveté de la part des initiateurs de la pétition. 
Dommage pour le peuple kabyle »

      hello Basta,

      il ne s’agit pas du tout de "naïveté" de leur part. ce sont des algérianistes anti-kabyle, anti-kabylie, anti-MAK, anti-ANAVAD.

      tu connais la parabole du loup déguisé en brebis ?...

      en l’occurrence il s’agit d’un renard, ou plutôt d’un putain de chacal iZlamo-Zarabe !

      repondre message

      • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 18 avril 2013 08:57, par Basta

        Bonjour la Mé.

        Vu le parcours politique de certains signataires de
        cette pétition,ils sont exactement comme tu les a décrit

        Pour d’autre nous nous posons des questions,qu’est ce qu’ils
        foutent sur la liste.

        Bien à toi la Mé.

        repondre message

        • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 19 avril 2013 05:26, par La Mecreante !

          Basta,

          Je ne veux même pas voir qui est ou n’est pas sur "la liste".
          C’est l’existence d’une "pétition" qui me fait vomir.

          Une pétition est toujours destinée à faire pression sur une autorité légitime pour infléchir sa décision. une sorte de manif sur papier.

          Qu’il y ait encore des kabyles pour initier des pétitions à soumettre à la oumma islamo-arabe algérienne devient pathétique, ridicule, imbécile, honteux !

          et tout ça pour "langue nationale-officielle" !... Pfffff ! quelle bande de C.. ! ils font crever de rire toute l’araberie de la planète !

          je te parie qu’ils vont encore brailler comme des trois neurones "corrigez l’Histoire, l’algérie n’est pas arabe". Pfff !

          tu sais quoi ? qu’ils aillent tous crever dans leurs éternelles zaouiyas maraboutées ! Bande de vendredistes !

          repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 19 avril 2013 14:11, par aman idurar

      azul a basta

      il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des voyous kabyles et des dictateurs ou les imitateurs de dictateurs kabyles. ces gens là veulent prendre en otage le peuple kabyle. comme on voit ces derniers temps toute le monde veut etre representant du peuple kabyle.

      Mais faisant attention les seuls qui reconnait qu’il y a un peuple kabyle est le MAK et le GPK.

      MOI,je veux bien que ces gens de la petition et autres declarent avant tout la reconnaissance du peuple kabyle sinon ce n’est que de l’encre sur des feuilles qu’on jetera à la fin.

      repondre message

  • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 15 avril 2013 10:32, par louiza
    bravo Insi toi tu sais comment faire pour délier les langues.

    repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 17 avril 2013 18:49, par WAG

      INSI... Le sondeur des âmes à encore sévit pour le bonheur des curieux assoiffés de la lumière des esprits.

      félicitation !
      la photo parle..

      ON VOIT BIEN SUR CETTE PHOTO DE QUE CE NAIN QUI SE PREND POUR NAPOLEON N’a plus pour longtemps.

      C’EST UN MORT VIVANT..

      Il y a KAFI qui de rejoindre les belhkir ben ben bella bouméd,benjdid et toute la racaille ,à son tour, il les rejoindra tout en laissant l’enfer sur terre qu’ils ont tous distillés durant leur vie qui malheureusement n’existe pas sous terre pour payer leur forfaiture et tous les crimes commis .

      Ceux qui cherchent à le maintenir en vie pour continuer à profiter de son ombre sont les mêmes qui veulent un 4em mandat pour continuer leur enrichissement prédateur..
      QUANT A TAMAZIGHT..
      GRÂCE SES DIGNES ENFANTS ; ELLE REPRENDRA SA PALCE QU’ELLE N’AURAIT JAMAIS DÛ QUITTER.N’EN DEPLAISE AUX COLONISTEURS NEGATIONNISTES ET LEURS ESCLAVES DHIMMIS ECERVELES..

      repondre message

  • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 16 avril 2013 20:24, par Thinta

    Azul

    Tamazight est parlée du NORD AU SUD DE L’EST A L’OUEST DE l’ALGERIE ACTUELLE
    Naturellement c’est notre droit.

    Mais Tamazight langue officielle.
    sous forme d’une demande, tant que ce pouvoir vendu est en place.

    Nous nous sommes certes rendus étrangers sur nos propres terres tamazgha car nous l’avons voulus et nous nous sommes laissés bernés, c’est de notre et unique faute.
    Ainsi, Accepter notre humble et honorable, demande, celle, d’intégrer notre langue tamazight dans la constitution, on aurait peut être gagné, puisque juridiquement cela remettrait fondamentalement en cause l’ensemble de cette constitution en l’occurrence leur propre idéologie. Ce serait alors, l’effondrement du mur de Berlin par voie de conséquence, rendrait cette constitution inconstitutionnelle, .CADUQUE

    repondre message

    • Tamazight langue officielle : effet placebo ! 19 avril 2013 14:23, par aman idurar

      azul thinta

      un peu d’espoir et je ne suis pas d’accord quand vous nous que c’est de notre faute. les morts et des vies brisées ,personnes n’avait voulu ça. il faut arreter de nous charger encore.

      pour le mur de berlin ,on appellera sarko avec son marteau,il etait present ce jour là...,selon lui...

      repondre message

      • Azul Fell ak

        Quand, je parle de l’effondrement du mur de Berlin, je fais allusion à la croyance idéologique du pouvoir actuel en Algérie, qui s’effondre, en l’occurrence n’aura plus sa raison d’être...
        Donne alors naissance à une nouvelle constitution adaptée et qui doit refléter l’histoire propre et authentique de l’Algérie.
        Tanemmrt ik
        Thinta

        repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.