Accueil > Actualité > La Catalogne est indépendante !
La Catalogne est indépendante !
mardi 3 octobre 2017
par Masin
N’en déplaise aux ennemis des libertés et à tous les hypocrites européens qui prétendent défendre les droits de l’Homme, la Catalogne est indépendante.
Oui, l’Espagne et ses alliés en Europe s’opposeront à la déclaration d’indépendance de la Catalogne et redoubleront d’efforts pour trouver les subterfuges "juridiques" empêchant l’accès de la Catalogne à sa souveraineté, mais cette dernière saura aller au bout du long chemin qu’elle a emprunté depuis des décennies.
Dans une déclaration en date du 2 octobre, Tamazgha présente ses félicitations au peuple catalan et se réjouit du résultat du vote du 1er octobre où 90% des plus de deux millions de Catalans qui se sont rendus aux urnes se sont exprimés en faveur de l’indépendance.
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Tamazgha.

La Rédaction.


La Catalogne enfin indépendante !

Tamazgha tient à présenter toutes ses félicitations au peuple catalan qui vient de s’exprimer en faveur de l’indépendance de la Catalogne.

Le peuple catalan et les autorités catalanes ont su donner une leçon de démocratie et de combat pacifique au monde entier. En effet, malgré les provocations répétées de l’Etat espagnol depuis plusieurs semaines, malgré toutes ses tentatives d’empêcher l’organisation du référendum, malgré la violence et la brutalité avec lesquelles la police espagnole est intervenue le dimanche 1er octobre pour empêcher les électeurs de voter, les Catalans ont su garder leur calme et aller jusqu’au bout de leur détermination et ont pu organiser le référendum et voter. 90,09 % des 2.262.426 Catalans qui se sont rendus aux urnes ont dit OUI à l’indépendance de la Catalogne.

Nous nous réjouissons de cette victoire du peuple catalan qui vient de donner un bel exemple de lutte pacifique et qui ne manquera certainement pas d’inspirer les peuples qui luttent pour le recouvrement de leurs souverainetés, notamment ceux, comme les Amazighs, qui souffrent de systèmes néocoloniaux ayant programmé leur éradication.

Vive la République de Catalogne !

Tamazgha,

Paris, le 2 octobre 2017

Télécharger la déclaration en format PDF :


PDF - 60.4 ko



Lire également :

-  Tamazgha dénonce la répression espagnole en Catalogne
-  Tamazgha solidaire de la Catalogne

Articles dans la rubrique :

Actualité
18/10/17
0
L’Institut Berbère, à Marseille, donne la parole à Hawad, poète, écrivain et artiste touareg, les 20 (...)

Lire l'article

14/10/17
3
Même en France l’Etat algérien agit en vue de récupération de la mémoire Lounès, dans le seul but de (...)

Lire l'article

01/10/17
1
Dans une déclaration datée du 1er octobre 2017, Tamazgha dénonce l’attitude de l’Etat espagnole qui (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.