Accueil > Actualité > Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de (...)
Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de l'Azawad ?
mardi 19 février 2013
par Masin
Pendant que la France précède et soutient l’armée malienne, celle-ci ne rate aucune opportunité pour régler ses comptes avec les "peaux claires", "rouges" ou "blanches", entendez les Touaregs ou les Maures.



L’Etat malien suit l’avancée de son armée (supplétive ?) et ferme les yeux sur les exécutions en masse des civils Touaregs et Maures, sur le pillage de leurs biens transformés en trophées de guerre par une armée qui veut redorer son blason auprès de la population "noire" aussi bien de l’Azawad que du Mali. Comble de la déraison, des enfants et des femmes y passent. Ne demandez pas où sont passés les nombreux "noirs" (c’est ainsi que parlent les "Maliens" !) signalés dans les rangs des soi-disant islamistes !

La France s’est échinée, à coup de vols aériens multiples et d’appareils sophistiqués, pour libérer un territoire. Le hic est que ce territoire, l’armée malienne le veut sans une partie importante de sa population.

Alors, la France est-elle si prise par la recherche de ses otages qu’elle va continuer à fermer les yeux, à cautionner les exactions et toutes les horreurs que fait subir l’armée malienne aux populations civiles ? Peut-on vraiment parler de "La France, berceau des droits de l’homme" ?

La France s’empresse-t-elle d’assurer ses arrières, en militant pour un "déploiement des casques bleus" qui veilleront, à moindre coût politique et financier, sur ses intérêts ?

En attendant confirmation, Bamako se hâte de radier la majorité des militaires- Touaregs- mal intégrés (une liste de 68 officiers et sous-officiers, tous corps et rangs confondus), et d’afficher une liste presque aussi longue de personnes "wanted par la CPI", dont la tête du MNLA, comme pour compromettre toute velléité de négociation.

Tous les flagorneurs de Bamako (il n’y a personne à vanter hors de Bamako, n’est-ce pas ?) S’égosillent pour que l’on en finisse avec "tous ces gens-là", aux voix inutiles dans des scrutins à 20% de participation et parfois bien embêtantes pour une Cour Constitutionnelle docile …. Ils dorment en rêvant de leurs premiers discours "libérateurs" mais n’est pas De Gaulle qui veut… et le "petit peuple" a ses intuitions.

Bamako ajuste pour que les négociations que la communauté internationale ne cesse de lui suggérer ne soient qu’une façade, entre le pouvoir et ces "associations" de l’Azawad qui ont, à leur corps défendant, soutenu ce système et tous les systèmes précédents : corruptibles et presque corruptibles, mafieux et presque mafieux, "élus" ou presque, qui se retrouvent amis et partenaires de narcotrafiquants ou de terroristes, sans que leurs noms ne figurent sur les listes noires aux côtés des "contestataires du MNLA" que l’on s’empressent de lister aux cotés des terroristes du MUJAO, les apprentis d’Ansar-Dine et leurs maitres d’AQMI, à qui le Mali ne veut pas donner ni la chance d’un Moussa Traoré et ses amis officiers du 19 novembre, ni celle d’un ATT, ni celle d’un Sanogo et sa junte, parce qu’ils ont la "mauvaise couleur".

La France, elle, ne cesse de répéter : "nous ne sommes pas venus pour rester", que les uns et les autres peuvent interpréter : "Après tout, faites comme vous le voulez, bouffez-vous, moi je récupère mes compatriotes et je me barre"…

Tekna Amastan.


- Lire l’article qui donne la liste des 68 officiers touaregs radiés de l’armée malienne



Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad...

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • Si la France doit se barrer qu’elle le fasse tout de suite pour que les poules puissent regagner leur cages, elles ont assez traîner dans les champs. le chacal est aux abois et il est impatient d’attendre. Pourquoi aller se mêler de ce qui ne regarde pas la France, si au moins elle était capable de jouer un vrai rôle, on l’aurait su, il y a longtemps de la Part du Ministre de la Défense Française et on l’aurait bien applaudi, mais son silence et son laisser faire devant les exactions des faiblesses maliennes sur-armées contre des civils qui ne peuvent faire autrement que de subir les tortures et la mort avec courage et dignité ; Même les femmes sont violées .C’est une page d’histoire que l’on n’oubliera jamais dans nos coeurs et dans notre mémoire.

    repondre message

  • Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de l’Azawad ? 19 février 2013 16:04, par La Mecreante !

    "nous ne sommes pas venus pour rester", était une "phrase" à destination des algériens qui commençaient à brailler à "la nouvelle colonisation" et qui ne voulaient pas de cette intervention. Le Russe non plus d’ailleurs.

    ceci dit, Hollande a mis le pied dans la merde et il y restera collé.

    d’ailleurs il vient d’avoir 5 otages de mieux...

    repondre message

  • Vraiment, ce peuple souffre, est ce que c’est à cause du pétrole, du gaz, uranium ou des otages, et je ne sais quoi encore pour lequel, on les tuent comme des mouches, où va t-on ? Il Y a une histoire peulh : une femme cherchait a trouver un mari elle rencontr un monstre, qui lui dit je t’épouse. Après le mariage chaque matin ; le monstre lui coupait une partie du corps, quand elle s’en plaignit, l lui répons ne t’en fais pas il te reste ue main, pour t’occuper de notre enfant, un pied, un ventre, un sein pour allaiter notre enfant....jusqu’à ce qu’il la finit....scenario identique...

    repondre message

  • Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de l’Azawad ? 19 février 2013 19:52, par La Mecreante !
    vu les développements de ce soir ( 7 otages + un soldat français tué), ce serait plutôt : "que réserve Bamako à Hollande" (et au plus beau jour de sa vie...)

    repondre message

  • Que réserve la France au Mali et aux Touaregs de l’Azawad ? 21 février 2013 13:03, par La Mecreante !

    peut-être bien qu’elle réserve ça (ordre islamiste) :

    - « En mettant un terme aux rackets et à la guerre des clans, « cette police permettra, selon lui, d’installer une certaine crainte parmi la population ». »

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/21/01003-20130221ARTFIG00520-syrie-abou-hassan-et-soncomite-contre-les-vices.php

    c’est ce que Hollande et Fabius voulaient pour la Syrie.leur souhait est exaucé.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.