Accueil > Actualité > Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye
Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye
Déclaration
vendredi 19 juillet 2013
par Masin
L’association Tamazgha (Paris) exprime sa solidarité avec Imazighe de Libye. Elle apporte un soutien indéfectible au Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) qui s’apprête à lancer un appel à la désobéissance civile. Suite à l’attitude méprisante du Congrès général national à l’égard de l’Amazighité, Imazighen de Libye se disent prêts à aller jusqu’au bout pour instaurer la jutice en Libye et sont prêts à user de tous les moyens pour protéger l’Amazighité qu’ils ne sont pas prêts à négocier.
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Tamazgha.





Pas de Libye sans l’Amazighité

Tamazgha aux côtés des Amazighs Libyens…

DECLARATION



Suite à plusieurs mois de discussions et de négociations au sein du Congrès général national (Parlement libyen), les représentants des régions amazighophones ont été systématiquement confrontés à des blocages animés par la seule volonté de minorisation, voire d’exclusion, de l’Amazighité.

Le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), organisation représentant les intérêts politiques des Amazighs de Libye et qui regroupe l’ensemble des Conseils locaux des régions amazighophones (Adrar n Infusen, At-Willul/Zouara et les Touaregs) ainsi que les organisations et associations culturelles et de défense des droits démocratiques, s’est exprimé publiquement le 10 juillet 2013 pour annoncer sa décision d’appeler au boycott de la Commission des Soixante chargée d’élaborer la Constitution libyenne, comme il a appelé également les membres représentants les Amazighs au sein du Congrès général national à se retirer de cette instance ségrégationniste et anti-amazighe. Igrawliyen (les combattants) des régions amazighphones se sont exprimés à leur tour le 16 juillet et ont fait savoir leur adhésion à l’appel du HCAL qu’ils considèrent comme seule instance les représentant Imazighen. Ils réaffirment par là leur détermination à se battre, par tous les moyens, pour que l’Amazighité de la Libye ne soit plus marginalisée. Comme ils se sont sacrifiés pour débarrasser la Libye de Kadhafi et de son régime, ils sont prêts à se battre de nouveau pour protéger et promouvoir l’Amazighité.

Les Amazighs de Libye clament haut et fort que jamais ils n’accepteront une Constitution qui niera l’Amazighité et ne reconnaîtront aucune institution ou instance qui les niera. Ils ont de surcroit tenu à préciser que s’ils manient bien le langage de la sagesse, ils manient aussi bien celui de la force qu’ils ne s’interdiront pas si cela est nécessaire pour défendre l’Amazighité de toute menace d’où qu’elle vienne.
Tamazgha, Organisation internationale de défense des droits des Imazighen, prend acte de la décision de HCAL et des diverses organisations amazighes en Libye, notamment la décision des Igrawliyen, et les assure de son soutien et solidarité indéfectibles. Comme nous l’avons fait en février 2011 en nous engageant à leurs côtés dans le combat qu’ils ont mené contre Kadhafi, nous serons aux côtés des Imazighen qui se battront pour que leur existence ne soit pas menacée et remise en cause par les semeurs de l’obscurantisme en Afrique du Nord, terre des Imazighen. Nous accompagnerons nos frères Amazighs de Libye dans leur noble combat.

Nous appelons l’ensemble des Imazighen à travers Tamazgha (l’Afrique du Nord) à se mobiliser aux côtés de nos frères qui se battent pour leur dignité mais aussi celle de l’ensemble des Imazighen. Cette détermination des Amazighs de Libye à ne pas laisser passer l’obscurantisme qui s’abat sur le pays amazigh cherchant à éradiquer l’âme de ce pays, doit être l’exemple pour l’ensemble des Imazighen qui n’ont pas d’autre choix que de se soulever pour se libérer de ce qui les menace ou qui, dans certains cas, les domine.

Les Amazighs de Libye sont entrain d’écrire une page importante de l’Histoire amazighe et ils ne peuvent que réussir à rétablir la vérité et la justice sur une partie de la Terre amazighe. Nous les accompagnons et nous nous engageons avec eux dans ce noble combat qui est aussi le nôtre.

Tudert i Tmazight !



Tamazgha,
Paris, le 19 juillet 2013.


Télécharger la déclaration en format PDF
PDF - 75.6 ko


Lire également :

- En Libye, les Amazighs haussent le ton !

- Libye : Toubous et Amazighs même combat !

- Les Amazighs de Libye à un tournant de leur Histoire…

"Iderfan" (hymne national libyen en tamazight), chanté à Paris le 17 décembre 2011 lors du rassemblement que Tamazgha avait organisé.


Iderfan : hymne national libyen en tamazight par Tamazgha_Paris




Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye 20 juillet 2013 03:24, par La Mecreante !

    "Armée Amazighe Libre" , dit cette affiche
    http://tamazgha.fr/Les-Amazighs-de-Libye-sont-a-un.html

    cette Armée doit prendre le pouvoir en RÉPUBLIQUE DE TRIPOLITAINE.

    TURA ! NOW !

    repondre message

  • Il faut que les organisations et tous les mouvements Amazigh, s’unissent et passent a l’action par faire appel aux Amazighs du monde pour se mobiliser. Il faut que les leaders Amazighs de toute l’Afrique du Nord rentrent en contact avec le peuple qu’ils represente, pour les mobiliser et les reassurer qu’il y a des vrais leaders capables de les guider a achever leur justice et se liberer de la colonisation Arabe. L’union de tous les Amazighs est vitale et tres importante en ce moment dangereux qui menace les Amazighs de Lybie. La menace Arabe contre les Lybiens Amazighs est une menace contre tous les les Amazighs du monde. La lecon et l’example a apprendre est celui d’Israel. C’est grace a l’Unite des Juifs que l’Etat Israelien existe aujourd’hui. Desque Israel est menacee, les Juifs du monde entier courent a son appel pour la defendre. Rien ne s’acheve sans combat et sans toute la mobilisation / organisation du peuple Amazigh entier.

    Voir en ligne : Tamazgha aux cotes des Amazighs de la Lybie

    repondre message

    • Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye 20 juillet 2013 10:07, par Saga des Gémeaux

      Je suis entièrement d’accord avec ce post. La menace pour nous et est demeuerera toujours l’arabo-musulman, mais également son allié français qui n’a pas intérêt à ce qu’il y ait de véritables Etats amazighs dignes de ce nom. Et comme le dit le post, prenons Israël pour exemple, puisque les Juifs du monde entier se sont unis pour que soit crée un véritable Etat digne de ce nom. En dépit des puissances de l’époque ils y ont réussi ; alors pourquoi pas nous ? Imazighen de Libye, nous donnent l’exemple à suivre.

      Saga des Gémeaux

      repondre message

  • Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye 20 juillet 2013 11:10, par La Mecreante !

    deux vidéo-conférence à écouter attentivement. Très attentivement...

    chez Bernard Lugan : "Crises africaines, analyse de classe ou analyse ethnique ?"

    http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2013/07/conference-de-bernard-lugan-sur-les.html

    repondre message

    • Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye 21 juillet 2013 11:08, par AGWZUL

      Azul akkwit s-umata,

      Enfin un appel à une mobilisation généralisée afin de soutenir nos frères Imazighen d’Adrar n’Ineffusen et at Willul (les Méridionaux)comme je l’ai tjrs préconnisée seule l’UNION de tous les Imazighen de part le monde permettra notre LIBERATION du joug obscurantiste arabo-salafiste, n’en déplaise à certains pays (gouvernements) qui en ce moment même soutiennent les islamistes.

      Je me permet une précision, car les mots ont leur importance = Igrawliyen signifien Révolutionnaires,
      = Combattant, se dit = Amdhug, imdhugen.

      Tanemmirt.

      AGWZUL

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.