Accueil > Actualité > Azawad : un Etat à soutenir
Azawad : un Etat à soutenir
dimanche 13 mai 2012
par Masin

Début avril, et pour la première fois de toute leur histoire, des Imazighen déclarent la naissance d’un État propre à eux. Il s’appelle Azawad. Il fait partie d’un immense territoire sur lequel la France coloniale a créé de toutes pièces des États auxquels il a confié le sort des Imazighen.

Juste après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, plusieurs organisations amazighes ont exprimé leur soutien au nouvel État. Plusieurs autres continuent d’observer le silence. Le soutien apporté par ces organisations est certes symbolique, mais primordial dans le combat pour la souveraineté et la liberté du peuple amazigh.

Alors que le MNLA renforce son pouvoir, s’active diplomatiquement et structure son projet, des États, hostiles à l’amazighité, s’activent pour l’étouffer dans l’œuf. Face à ces États voyous et aux groupes terroristes islamistes qu’ils manipulent dans le Sahel, il est urgent que les peuples amazighs s’organisent efficacement pour permettre au MNLA d’asseoir un véritable État laïc dans cette région libérée de Tamazgha. Il n’est plus possible de reculer devant l’ennemi. Le moment est historique et le peuple amazigh doit se mobiliser pour permettre à cet État d’éclore et de rayonner.

Soutenir ce nouvel État, politiquement, matériellement et moralement, est un devoir qui incombe à chaque amazigh à travers l’ensemble de l’Afrique du Nord et dans la Diaspora. Se taire, en ce moment crucial, est une insulte à la mémoire de tous les Imazighen morts pour que ce projet puisse voir le jour. Ne pas le soutenir est aussi une erreur stratégique qui pourrait nous être fatale.

Un État amazigh dans l’Azawad est une aubaine. Il peut servir d’exemple à tous les souverainistes amazighes, à tous ceux qui aspirent un jour à voir naître des États amazighs sur Tamazgha, débarrassée de l’arabo-islamisme macabre.

Lhoussain Azergui

Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • Azawad : un Etat à soutenir 13 mai 2012 23:13, par kabyletouareg
    Il faut je pense commencer par des quêtes au niveau de la diaspora amazigh dans le monde. Je suis sûr que chaque Amazigh contribuera avec plaisir, et qu’ils seront rares ceux qui ne donneront pas pour l’Azawad. Ce sera une occasion d’exercer l’esprit de fraternité, et en général les Amazighs sont sensibles à ça. Seulement il faut le faire, il faut sensibiliser, informer.

    repondre message

    • Azawad : un Etat à soutenir 20 juin 2012 13:18, par Coralie

      mutuelle santé 2010

      univ - mutuelle santé tarif - mutuelle santé 35 - mutuelle santé 974

      Vous savez bien ce que vous faites, vous avez couvert les bases. Merci je suis tellement ! impressionné !

      repondre message

    • Azawad : un Etat à soutenir 21 juin 2012 15:08, par Coralie

      mutuelle santé 2010

      univ - mutuelle santé tarif - mutuelle santé 35 - mutuelle santé 974

      Vous savez bien ce que vous faites, vous avez couvert les bases. Merci je suis tellement ! impressionné !

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.