Accueil > Actualité > Azawad : un Etat à soutenir

Azawad : un Etat à soutenir

dimanche 13 mai 2012, par Masin

Début avril, et pour la première fois de toute leur histoire, des Imazighen déclarent la naissance d’un État propre à eux. Il s’appelle Azawad. Il fait partie d’un immense territoire sur lequel la France coloniale a créé de toutes pièces des États auxquels il a confié le sort des Imazighen.

Juste après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, plusieurs organisations amazighes ont exprimé leur soutien au nouvel État. Plusieurs autres continuent d’observer le silence. Le soutien apporté par ces organisations est certes symbolique, mais primordial dans le combat pour la souveraineté et la liberté du peuple amazigh.

Alors que le MNLA renforce son pouvoir, s’active diplomatiquement et structure son projet, des États, hostiles à l’amazighité, s’activent pour l’étouffer dans l’œuf. Face à ces États voyous et aux groupes terroristes islamistes qu’ils manipulent dans le Sahel, il est urgent que les peuples amazighs s’organisent efficacement pour permettre au MNLA d’asseoir un véritable État laïc dans cette région libérée de Tamazgha. Il n’est plus possible de reculer devant l’ennemi. Le moment est historique et le peuple amazigh doit se mobiliser pour permettre à cet État d’éclore et de rayonner.

Soutenir ce nouvel État, politiquement, matériellement et moralement, est un devoir qui incombe à chaque amazigh à travers l’ensemble de l’Afrique du Nord et dans la Diaspora. Se taire, en ce moment crucial, est une insulte à la mémoire de tous les Imazighen morts pour que ce projet puisse voir le jour. Ne pas le soutenir est aussi une erreur stratégique qui pourrait nous être fatale.

Un État amazigh dans l’Azawad est une aubaine. Il peut servir d’exemple à tous les souverainistes amazighes, à tous ceux qui aspirent un jour à voir naître des États amazighs sur Tamazgha, débarrassée de l’arabo-islamisme macabre.

Lhoussain Azergui

Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad

Messages