Accueil > Actualité > EDITO > "Forom" des langues du monde en Occitanie
"Forom" des langues du monde en Occitanie
Toulouse, les 26 et 27 mai 2007
mardi 8 mai 2007, par
La place du Capitole à Toulouse, en Occitanie, accueillera pour la seizième fois, le Forom des langues du monde les 26 et 27 mai 2007. Soixante-dix langues du monde, dont tamazight (langue berbère), seront représentées à cet évènement annuel.
Le Forom des langues de Toulouse s’inspire des valeurs de la culture occitane, puisées dans sa littérature et qui dispute le concept de "pluralité culturelle" à celui de "diversité" : à l’évidence de la première, la deuxième rajoute l’idée du vivre ensemble qu’on appelle en langue d’oc "la convivencia".
Deux temps marqueront la manifestation. Le premier jour, samedi 26 mai, la Place du Capitole sera transformée entre 17h00 et minuit en un énorme espace d’expression culturelle (Musiciens, conteurs, blagueurs, slammeurs de toutes les langues et cultures sans arrêt et tout en acoustique) : c’est l’idée de la grande place "Jamaa-Lefna" à Marakech (Berbérie occidentale) qui est en quelque sorte reproduite. Le deuxième jour, dimanche 27 mai, c’est "tous les métèques du monde sur la place du Capitole". Le but est de casser les clichés en montrant que toutes les langues sont égales linguistiquement. La place abritera des stands et animations d’associations présentant toutes les langues parlées à Toulouse. Parallèlement, auront lieu des débats de haut niveau, en présence d’Henri Meschonnic, de représentants de l’UNESCO, de personnalités politiques, de haut fonctionnaires, de juristes, d’ethnologues et de linguistes.
Un événement à ne pas rater, et une manifestation à découvrir absolument !
FOROM des langues du monde
les 26 et 27 mai 2007 à Toulouse
PRIMA DE LAS LENGAS
FOROM DES LANGUES DU MONDE
de 17h à Minuit
– Arts de la parole : Sketchs-théâtre, lectures, slam, récitations, blagues...
– Danses traditionnelles, modernes...
– Arts acrobatiques (cirque, Capoeïra, Moringue...)
– Jeux des cultures du monde (sey, karom...)
– Musiques acoustiques
– Arts plastiques (improvisations, fresques...)
toute la journée
– 70 associations représentant les langues et les cultures parlées à Toulouse et alentours. Expositions variées de photos, iconographies, œuvres d’art, littératures...)
– Tout au long de la journée, une petite scène accueillera de la musique, de la danse, du chant, des sketchs dans plusieurs langues.
– Démonstrations de jeux, d’acrobaties sportives.
– Initiations aux langues dans les cafés de la Place du Capitole
– Calligraphies
– Exposition sur les origines des alphabets (du signe pictographique à l’alphabet)
– Proposition de nationalisation des langues de France
Sont invités : Pascal Otavi (enseignant, écrivain corse) ; Jean-Pierre Thomin (Maire de Landerneau, Bretagne) ; Michel Alessio et Astrid Roche (Délégation Génarale à la Langue Française et aux Langues de France) ; Christophe Simon, Pierre Léger et Eric Marie (1er Collectif des Langues d’Oïl) ; David Grosclaude (IEO 31) ; Max Brisson (Conseiller Général Pays Basque) ; François Weiss (enseignant et théoricien, Alsace [sous réserve]) et un représentant des langues minoritaires.
– Proposition pour une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et les Cultures
Sont invités : Henri Meschonnic (linguiste et poète) ; Claude Sicre (musicien) ; Patrice Beray (linguiste et écrivain) ; Frédéric Callens et Myriam Bernard (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances) ; Jacques Poumarède (Historien du droit) ; François Cantier (avocat) ; des représentants de l’UNESCO et tous les invités participant au premier débat.
ET D’AUTRES BELLES RENCONTRES...
Découvrez le Forom des langues et l’Association Carrefour Culturel sur leur site
"Les langues et les cultures sont égales entre elles comme les citoyens d’une même République"
Félix-Marcel Castan
