Accueil > Débats > Tribune libre > L’Islam, le monstre vert !
L'Islam, le monstre vert !
samedi 20 septembre 2008
par Masin
Nous publions ici une contribution d’Aksil, de Tubiret en Kabylie, qui revient sur les désastres de l’islam notamment pour Imazighen. L’ignorance, principale arme de cette religion, éloigne les individus de leurs identités et cultures pour les noyer dans la bêtise et la langue arabe. En deux mots, l’islam a été et demeurera toujours une menace pour notre existence.

La Rédaction.




[|

L’Islam, lwehc lghaba*

|]
Pour un Berbère musulman, réfuter l’islam, c’est remettre en question l’existence de Dieu. Voilà ce qu’on lui a appris et dont il n’arrive pas à se défaire. On lui a appris que les Chrétiens et les Juifs sont ses ennemis ; que l’islam est l’unique religion vraie car elle est la plus récente et que Mahomet est le dernier des prophètes ; que les êtres humains ayant vécu avant l’islam étaient des djouhalas (ignorants) et que l’islam a apporté à l’humanité justice et lumière.

Tout cela est acquis et constitue pour le musulman des vérités absolues. Il ne cessera alors de psalmodier et défendre corps et âme ces principes et est capable d’aller jusqu’à à excommunier les siens qui se disent non musulmans.

Pendant longtemps, face à cette vision rétrograde et obscurantiste, les intellectuels et autres laïques kabyles n’ont pas su endiguer ce fléau qui se développe dangereusement dans un désert culturel. Un désert culturel savamment entretenu par les tenants des régimes arabo-musulmans installés en Afrique du Nord. Ces derniers ont réussi jusqu’à faire passer ces intellectuels, aux yeux des foules, pour de vulgaires athées, chitan, kuffar, ennemis de Dieu, etc.

N’est-il pas grand temps de revoir notre stratégie et d’expliquer aux nôtres que l’on peut croire en Dieu, si l’on veut, sans pour autant être musulman ; que l’islam n’est pas un ensemble de valeurs tombées du ciel ; que l’islam n’est rien d’autre que les us et coutumes des habitans de l’Arabie et qu’avant la naissance de l’islam il y avait bien d’autres religions ; que l’esprit n’est pas l’exclusivité des musulmans ; que le paradis, s’il existe, ne peut être leur propriété privée ; que Dieu, s’il existe, ne saurait être la propriété des seuls musulmans et de là à faire croire que l’arabe est sa langue relève tout simplement de la bêtise.

L’ignorance des autres religions fait que les petites gens s’accrochent à l’islam qui se veut Unique, Seul Vrai et le Meilleur. D’aucuns s’y accrochent par ignorance, d’autres par peur. Sinon comment expliquer que des Berbères tout fiers de l’être, se disant descendants de Massinissa, se démarquant des Arabes, mais vouent un amour sans limite à un Arabe pur sang qu’est Mahomet. Ces mêmes Berbères sont capables de célébrer Dihya [1] en prêchant l’islam. Ils revendiquent la langue berbère en envoyant leurs enfants dans des écoles arabes. Ils apprécient le vin, mais à l’occasion du ramadan ils se prosternent devant l’imam.

Le constat est amer. Notre société, gangrenée, nage dans un brouillard d’ignorance bien entretenu au point que même celles et ceux qui croient avoir compris ne se rendent pas compte, par leur bêtise, qu’ils ne font que faciliter la tâche à l’idéologie qui a programmé leur assimilation il y a de cela quatorze siècles. Comme dirait Matoub : "Nettzeyyir lqid i yiman nnegh !". Tout compte fait, nous vivons comme des esclaves, sans identité et sans dignité. poursuivis par le monstre vert, nous nous égarons comme des enfants dans la forêt, et à nos appels nous n’entendons, en retour, que l’écho de nos propres appels.

Aksil di Tubirett.

P.-S.

Lwehc lghaba : le monstre de la forêt.

Notes

[1Dihya est l’héroïne amazigh (berbère) qui a combattu l’armée musulmane venue islamiser l’Afrique du Nord. Les Arabes, ne pouvant imaginer une femme diriger une armée d’hommes l’ont surnommée "Kahina" qui veut dire sorcière.

Articles dans la rubrique :

Tribune libre
23/02/11
1
Quel bonheur de découvrir que la jeunesse actuelle possède en main l’arme suprême contre la (...)

Lire l'article

07/10/10
6
Je suis athée, profondément athée et j’ai vécu la douleur de l’oppressante religion pendant cinquante (...)

Lire l'article

10/12/09
8
Suite à la votation suisse contre les minarets, nous avons assisté à une levée de bouclier des (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


35 Messages

  • Tineslemt iḍelli assa 20 septembre 2008 06:05, par assa

    Mais aussi on peut leur rappeler que l’islam est domesticable, que taqbaylit prime, que taqbaylit a su tenir
    la religion, toute religion a distance. Ca ne sert a rien de s’attaquer a l’islam a tout vent. L’islam de nos parents n’etait pas aussi mal que cela. Connaissant l’esprit kabyle, je ne m’inquiette pas trop pour les tendances actuelles entretenues a coup d’argent et de frayeur. Aqbayli saura a temps opportun differencier entre lheb d ukerfa.

    Admirez votre titre. Un titre pareil ne nous fait rien gagner. Ni en sympathie ni en argent.
    Pensez plus tot a prensenter ( et leur point de vue) des models kabyle dont l’isalm praique est tolerant et juste et les opposer aux fachos de tout bord. L’islam est instrumentalise d’une maniere barbare par de puissant acteurs algeriens sans loi ni foi mais de ceux la et leur buts vous ne souflez mots.
    Une religion c’est comme de la patte a modeler. On peut faire ce que le roi veut.

    Ina-s i nbi lhacimi taqbaylit teswa akter.

  • L’Islam, le monstre vert ! 20 septembre 2008 20:27, par Tafat s Lozan
    Aya yella swawa. Yarnu ulac y bnadem ig samnen s tmeslemt asareh laaqel(ouverture d’esprit) nagh aqadar n bnadem inneden ig ur umenen ara s tmeslemt.
  • L’Islam, le monstre vert ! 20 septembre 2008 22:16, par Divi Yvinec-Dunlop
    Voici une très bonne réflexion sur la façon dont la force d’une idéologie (ici l’Islam) supposé irréfutable est utilisé comme un moyen d’oppression et au final influe sur la psychologie de tout un peuple pour finalement rendre ce peuple dépendant de cette idéologie censément être supérieur. L’idéal républicain français a été utilisé à des fins et de façon identique, je comprends donc bien de quoi vous parlez. Un ami breton. A galon vat.
  • L’Islam, le monstre vert ! 21 septembre 2008 00:45, par ADRAR
    De belles idées ,mais comment les faire vehiculées dans le milieu amazigh où l’ideologie ,raciste ,l’arabo-islamisme à fait des ravages
  • L’Islam, le monstre vert ! 21 septembre 2008 03:28, par yassan
    j’ai cru qu’aksel allait nous parler du danger des religions , toute les religions, mais alors qu’il fait promotion à d’autres je vous dit que vraiment vous apportez atteinte à notre cause amazigh . monsieur vous connaissez que la Turquie , l’Iran , l’Éthiopie et d’autres pays plus proches de l’Arabie ont sauvegarde leurs langues . cherchons la cause de nôtres malheur ailleurs !!!