Accueil > Débats > Tribune libre > Le Nif kabyle…
Le Nif kabyle…
lundi 9 mars 2009
par Masin

On dit que les Kabyles ont le Nif. Encore faudrait-il définir cette notion de Nif. Tout le monde en parle, mais personne n’explique ce que ce mot signifie exactement.

Passons sur le Nif que l’on pratique au village. Ce Nif qui signifie être plus fort que son voisin, plus riche que son cousin, plus "nifi" que son frère, plus fier que son ami, plus rancunier que son ennemi, etc. Parlons plutôt du Nif que l’on oppose à la politique du pouvoir algérien, à nos "compatriotes" arabophones, aux islamistes et aux autres étrangers. Un Nif qui se limite à parler en kabyle à Alger, à supporter la JSK, à écouter de la chanson kabyle, à appeler sa fille Kahina et son fils Massinissa, à voter pour le FFS ou le RCD, à vanter l’huile d’olive de Kabylie, à faire des clips avec des burnous et les robes traditionnelles kabyles, etc.

Voilà le Nif que l’on brandisse en attendant notre disparition pure et simple. Ils jurent par tous les saints de Kabylie que personne ne pourra les empêcher de parler leur langue à la maison, de chanter le kabyle à la chaîne 2, d’écrire des poèmes en tifinagh et chaque année rendre hommage aux militants de la cause berbère morts pour l’Algérie libre et démocratique.

Le drame est que ces Kabyles sont sincères et déterminés à crever Kabyles pour une Algérie qu’ils ne savent pas arabe et musulmane !.

Inzer Azeggwagh

Articles dans la rubrique :

Tribune libre
23/02/11
1
Quel bonheur de découvrir que la jeunesse actuelle possède en main l’arme suprême contre la (...)

Lire l'article

07/10/10
6
Je suis athée, profondément athée et j’ai vécu la douleur de l’oppressante religion pendant cinquante (...)

Lire l'article

10/12/09
8
Suite à la votation suisse contre les minarets, nous avons assisté à une levée de bouclier des (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


22 Messages

  • Le Nif Kabyle ? Nif arabe, oui ! 9 mars 2009 08:18, par La Mécréante !

    "Nif" est un mot arabe, une pensée arabe, donc un hypocrisie arabe, exactement comme la (leur) muZlimerie.

    en kabyle, il existe un mot précis pour dire "dignité". le sNif-sNif n’est pas kabyle. c’est tout !

    PS : "voter pour FFS/RCD" ?... autant voter pour Soltani !

    • Le Nif Kabyle ? Nif arabe, oui ! 20 avril 2009 16:04, par uccen
      TIRRUGZA./
      • Le Nif Kabyle ? Nif arabe, oui ! 21 avril 2009 08:15, par La Mécréante !

        salut uccen,

        oui, il y a "tirrugza" et encore un autre bien plus "générique". mais certainement "nif" arabe et surtout arabisé...

        ras-le-bol d’entendre chialer et gémir "tamazight ! tamazight" alors qu"ils" ne cessent de s’exprimer en araberie-iZlamerie mélangées !

        j’aime encore mieux la salade russe ou mexicaine (lol ) !

        • Le Nif Kabyle ? Nif arabe, oui ! 22 avril 2009 22:00, par Mmi-s n tmurt
          Il est vrai que beaucoup de personnes utilisent le mot tirrugza pour désigner l’honneur mais en vérité les mots amazigh pour honneur sont isegh ou bien aserhu. Quand je rencontre le mot tirrugza dans un texte, je préfère le traduire par bravoure. Ce mot venant de argaz, je préfère le lier à la force et au courage physiques, le sens de l’honneur étant également donné aux deux sexes. Les kabyles utilisent aussi le mot tissas (pluriel) pour parler de l’honneur mais je me demande si ce mot ne qualifie pas quelqu’un qui inspire la crainte puisque on dit parfois izem vou tissas. Avec l’espoir qu’un spécialiste voudra bien nous éclairer plus que ça !
        • Le Nif Kabyle ? Nif arabe, oui ! 15 mars 2011 20:35, par Pharid 59

          Tout à fait d’accord ! d’ailleurs à Tizi-ouzou d’innombrables "cons" frimment en pètant de l’arabe très mal maîtrisé !

          depuis le 21 avril 2009, plus de connexion ?

  • Le Nif kabyle… 9 mars 2009 15:24, par vavayennayer(comédien chanteur)
    azul’fellawen ,nnif:d’acut ? ihi akka. je résume le nnif avec la chansons de FERHAT imaziren..intitulé nnif d lherma an:1980 tanmirt..de yiwen
    • Le Nif muZ 10 mars 2009 06:41, par La Mécréante !

      Salut vavayennayer,

      tu dis : "nnif:d’acut ?". je te réponds : d’iZZane iZlomo-aaraven ! et ils en font quoi ? ça :

      - ils égorgent leurs femelles (y compris leurs filles et leurs soeurs) lorsqu’elles discutent avec un mâle.

      - ils coupent la tête de tout ce qui ne vit pas le cul en l’air 5 fois (ou ché plus combien) par jour.

      - ils enc... leurs garçons et leurs mectons pour leur faire comprendre "qui est le plus fort".

      - ils paradent en secouant par la fenêtre un drap rougi par du sang de leurs chamelles pour justifier qu’ils ont fait un bon achat, un bon placement. Etc. Qui veut poursuivre la liste ?

      - ils ont pourri, pourrissent encore et continueront à pourrir la Kabylie. Je dis bien la Kabylie car des kabyles, j’en suis revenue.

      • Le Nif muZ 30 mars 2009 16:46, par bombara
        azul nif c’est quelque chose mais izzan c’est un manque de respect
    • Le Nif kabyle… 10 mars 2009 18:51, par anwadaghen
      tanemirt.je crois que les kabyles sont amnisique.parceque la chonson est tamghart mais pas le theme .ils vont tous cherche des explication a gauche a droite .la reponse a mon sens comme l’explique ma grand merre et ce lui qui fait reagir mon grand perre.dommage pour nous .ont pretend comprendre le nif a traver taaravt.alor nif d izzan depuis toujours.tamazgha vous contrebuer a propager la merdes des kabyles.yiwen d neki.kabyle ou pas kabyle nif c’est la meme chose.la plupart de nous d izamaren labas ici pretende etre ........parce que tayri,tilleli,tudert,izerfan daya id nnnnnnnif
  • Le Nif kabyle… 9 mars 2009 18:59, par winn n"da
    le nif pour moi,c’est d’abord refuser d’etre un sous citoyen dans son propre pays,parce que le nif, actuel des kabyles,c’est ,celui pour paraphraser encore une fois ferhat imazighen qui disait dans l’une de ses chanssons : nif tsinzert,tinzert d ayella ulla n l’mal
  • Le Nif kabyle… ça n’existe pas ! 9 mars 2009 21:53, par Idir

    Comment peut-on avoir "nif" quand son pays est occupé par les enfants d’un chamelier analphabête ?

    Comment peut-on avoir "nif" quand les prénoms et noms de nos ancetres sont remplacés par ceux de Mohamed, Rachid, Mustapha, Rania et Zohra ?

    Comment peut-on avoir "nif" quand l’obscurantisme mamelle du chameau de Mohamed abreuve toute l’ân-gérie ?

    La mécréante a raison c’est bien un truc REBEU. Moi je suis amazigh.

    Idir

    • Le Nif kabyle… ça n’existe pas ! 10 mars 2009 12:50, par La Mécréante !

      Salut Idir,

      tout ce que tu dénonces existe parce que, justement, ces khrozbyles ont "nif". ne cherche pas plus loin. Durant ma courte vie dans mon paradis de kabylie, je n’ai jamais entendu ce mot de merde ! Tout comme je n’ai jamais vu le moindre aarav, même pas son ombre ! d’ailleurs ils ne s’y risquaient pas...

      Je n’ai plus le moindre respect ni la moindre compassion pour ces c....nards (d’où mes excès de langage).

      Azul fellak

      • Le Nif kabyle… ça n’existe pas ! 22 mars 2009 18:41, par azzaf
        Le nif est un mot peut etre à bannir de notre langage pour toute la lourdeur archaiqur qu’il contient, Mais si je devais l’utiliser et bie je l’utiliserai pour assumer au grand jour et avec FIERTÉ mon identité millénaire amazigh et kabyle.Je l’utiliserai pour faire honneur à mes ancetres ceux qui ont combattu les arabes du temps ou ils portaient encore leurs vrais noms, pas ceux des vainqueurs arabes. Si le theme est l,honneur alors le premier est selon moi celui de ma culture de mon identité, de ma langue. Écouter un imam qui me parlerait en arabe , lui preter deux secondes de mon temps, revient à dire que je ne suis rien car celui que j’écoute ne m’écoute pas et ne me respecte pas et ne respecte pas le lieu ou il se trouve. le premier honneur que je connaisse est le respect que je dois aux miens et qui consiste à demeurer le meme c ’esta dire kabyle amazigh jusqu’ a la moelle de mon ame et rien ne peut etre plus fort que cela meme si on pretend que ca vien d,en haut
  • Le Nif kabyle… 10 mars 2009 16:04, par muḥ

    azul fell-awen/t
    awal-agi neqqar-it di Teqbaylit, amedya : nif-iken s tirugza, d yiseγ, if=surpasser, asefti-ines akka : nekk ifeγ, kečč tifeḍ, netta yif, nettat tif, nekkni neγ nekkenti nif, kunwi tifem, kunemti tifemt, nutni ifen, nutenti ifent,

    d wagi i d asefti n wemyag "if" ma ur zligeγ ara, neγ ammer ad nesseqsi Kamal At Zerrad, netta a γ-id-yini ma d awal n teqbaylit neγ uhu.

    ayen yeεnan tuddsa n tsertit i wakken ad nizmir ad nḥudd cwiṭ γef wayla-nneγ, tinna mazal imeqqranen n tsertit F.F.S, R.C.D, M.A.K, ur zdin ara deg yiwen webrid, wa d Ledzyer am akka tella tura, wayeḍ d tadsimant i temnaṭ n Yeqbayliyen, "timanit i tmurt n Yeqvayliyen" taneggarut-agi tezmer a γ-id-tekkes deg ucekkar n Ledzayer taεrabt-tineslemt, s wakka ahat ad tidir Tmazγa Imaziγen, ur tt-nettağğay-ara ad tuγal d Elmeγreb Elεarabi.

    • Leur Nif 11 mars 2009 04:28, par La Mécréante !

      Salut Muh,

      "awal-agi" n’est rien d’autre qu’un "mot" aaravo-muZ. Vous pouvez le disséquer dans tous les sens, le transformer en verbe à conjuguer à tous les temps et à tous les modes, rien n’y fera. Toutes les "valeurs" que vous pouvez lui attacher se trouvent dans leur sarwal achuledh ! c’est pourquoi depuis qu’un chamelier leur a filé un bouquin (machine à décérébrer), leur femmes ne sont que des femelles, et, sous couvert d’épousailles prétendument régulières ils violent les fillettes allègrement !

      Le nif-muZlimerie Et la MuZlimerie = philosophie du cul ! c’est tout ! Mon voisin (et ami), un libanais chiite ne dit pas autre chose !

      • Leur Nif 13 mars 2009 14:26, par muḥ
        azul a Tarnaflast s Teqvaylit nif=d tirugza, s Taεravt d anzaren, cuf s Teqvaylit mačči kifkif am cuf s Taεravt, ula d timẓin, Aεraven qqaren-asent cεir, nekkni ar γur-nneγ d ihwah, yal awal s unamek-is yal tameslyat s tfelsaft-is, ar tufat
        • Leur Nif 5 octobre 2009 20:07, par ameghnas n’80
          AZUL FELLAWEN .AYATH ENNIF ED TIRRUGZA RUHETH AD ETTFEM TULAWIN LAKW ED TIHDAYIN TIQVAYLIYI IG ETS MENDHAREN DHI LI BAR GUIRUMIYEN.Ces filles ,une fois en France,nous tournent le dos et se plaignent à nos EX-TORTIONNAIRES (Amirouche ,si tuétais là !)de nos moeurs "Barbares" en melant pele-mele Arabes ,Berbères ,Islam,coutumes kabyles "arriérées",Tradition,Culture,Maghreb,Ramadhan,cueillette des olives,montagnes inconfortables ...faisant de nous des gens infréquentables,meme nous qui avions usé nos semelles dans les marches pour la Défense des Droits de la Femme. Mais disons qu’elles vont dans le sens du vent.Le plus curieux,c’est qu’elles utilisent les memes arguments développés ici,et que moi-meme j’ai utilisé au pays ,sans jamais me douter que ça se retournerait ,un jour, contre nous(du moins ,les moins bien lotis d’entre nous,ici).COMMENT SONT INTERPRETES CES DISCOURS PAR NOS PROPRES FRERES ET SOOEURS, ? A l’avenir,je défendrais toujours mon IDENTITE AMAZIGHE, mais ici et là-bas et je dénoncerais tous les tortionnaires d’ici et de là-bas ET PAS SELECTIVEMENT.Et je dirais au monde entier : IMAZIGHEN NE SONT PAS DES HARKIS !
    • Le Nif kabyle… 12 mars 2009 11:38, par Amokrane
      Azul fellawen, tanemmirt a Muh ghef wayen d-urid’, iâdjeb iyi at’as, d wagi i d’abrid ne nnif, turid’ -d s teqbaylit, ihi ( donc) tesnernid’ taqbaylit ( tu la fais progresser). tanemmirt. Amokrane