Accueil > Débats > Tribune libre > Les Chameliers du Coran à la conquête de la Kabylie
Les Chameliers du Coran à la conquête de la Kabylie
mercredi 25 juin 2008
par Masin
L’Etat algérien et ses relais militants de l’islam ne cessent depuis un moment de se plaindre de la montée du christianisme en Kabylie : ça crie au prosélytisme chrétien ! Les institutions de l’Etat algérien ont été, naturellement, mises à contribution en pondant des lois réprimant les chrétiens. Des condamnations ont été même prononcées comme c’est le cas de cette jeune femme accusée de détention d’exemplaires de la bible.

Alors que ce même Etat ne se gêne pas à faire son prosélytisme. Et c’est celui là le véritable prosélytisme. Un prosélytisme permanent et officiel pour lequel il mobilise d’énormes moyens à commencer par l’école publique, les institutions "culturelles" et les medias. Sans oublier tous les moyens investis directement dans la promotion de l’islam à travers un ministère dédié à cette religion.

Et la Kabylie est particulièrement visée par ce prosélytisme de l’Etat algérien.

Tout récemment, et sous l’égide du "ministère de l’islam" algérien, une initiative a été lancée à Tizi-Ouzou en faveur de l’apprentissage du Coran. Il s’agit de "Les chevaliers du Coran", un festival qui sera lancé, tenez-vous bien, à la Maison de culture "Mouloud Mammeri".

En réaction à cette initiative, nous publions ci-après une contribution d’Afulay n Tgergert.

La Rédaction.



[|

Chiche ! Ouvrons les livres d’Histoire !

Réjouissez-vous mes frères kabyles, les Chameliers du Coran sont de retour !|]

Les organisateurs de la caravane "Chevaliers du Coran" ont raison de nous demander d’ouvrir les livres d’Histoire. N’est-ce pas ce que nous, Berbères, demandions depuis la nuit des temps ?

Ouvrons les livres d’Histoire, de vrais livres d’Histoire, écrits non par les révisionnistes et les négationnistes arabo-musulmans, mais par de vrais Historiens comme Salluste, Tite Live, Herodote,… et nous verrons ce qu’a été l’Afrique du Nord avant que les brûleurs de livres et de champs de blé, les démolisseurs de civilisations, les violeurs de femmes, les destructeurs de la nature,... n’envahissent notre terre.

Ouvrons les vrais livres d’Histoire. Nous vous défions ! Nous verrons ainsi à qui appartient cette terre ? Quelle religion ce peuple, à qui vous avez volé la mémoire, a pratiqué avant l’arrivée de vos ancêtres ? Nous vous défions d’ouvrir les livres d’Histoire, d’explorer les sites archéologiques, d’interroger les tombes comme dirait Aït Menguellet... et nous verrons qui, en premier, a habité l’Afrique du Nord.

Mais de grâce ne nous parlez pas de l’Histoire écrite par les charlatans des zaouias et les "historiens" formées par l’école du parti unique. Ne nous infligez pas la lecture de documents écrits dans les officines obscures des services secrets algériens et les caves de mosquées... Car l’Histoire dont vous nous parlez n’est pas la nôtre : elle est celle de l’Arabie.

Notre Histoire à nous est différente. Elle ne commence pas avec le prophète Mohamed. Elle vient de très très loin. Elle est vieille de plus de 7000 ans. Elle a connu le paganisme, le polythéisme, le christianisme, le judaïsme et enfin l’islam. Voyez-vous, buveurs de musc et autres prédicateurs de la mort, que votre religion est loin d’avoir la légitimité dont elle se réclame.

De grâce retournez d’où vous venez, la Kabylie a besoin d’autre chose que les mirages du désert arabique, les senteurs de charognes et les croassements de corbeaux. Les enfants kabyles ont plutôt besoin d’étudier les philosophes des lumières, les poètes de liberté et les scientifiques de la vérité.

Vive la Reconquista !


Afulay n Tgergert

Articles dans la rubrique :

Tribune libre
23/02/11
1
Quel bonheur de découvrir que la jeunesse actuelle possède en main l’arme suprême contre la (...)

Lire l'article

07/10/10
6
Je suis athée, profondément athée et j’ai vécu la douleur de l’oppressante religion pendant cinquante (...)

Lire l'article

10/12/09
8
Suite à la votation suisse contre les minarets, nous avons assisté à une levée de bouclier des (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


9 Messages

  • Azul d’usafu fell-awen, akkwit, s-umata,

    La religion initiale des IMAZIGHENS etait l’animisme, or regardez ces peuples nomades et libres tels que les tsattans, fiers de leur culture et de leur identité, vivants en harmonie avec leur environnement dans des paysages grandioses d’une beauté à couper le souffle.

    Ces peuples n’ont rien de matérialistes, ils ignorent l’avidité, et sont Heureux, ils ont la joie de vivre, bien que les conditions hivernales sont très rigoureuses parfois les tempèratures descendent à - 40 °, ces derniers peuples ,qui pour moi sont les vrais "imazighens" c’est à dire des hommes libres, traversant la taïga et la toundra accompagnants leur troupeaux de rennes, dont certains sont dressés comme monture, ils possèdent aussi de petits cheveaux comme les mongols, à la différence de ceux-ci ils n’habitent pas des youghts mais des tipis comme les indiens d’Amérique du Nord.

    Leur religion est le chamanisme, tel que le pratiquaient nos ancêtres imazighens avant qu’ils ne soient, bernés par le monothéisme.Cette religion enseigne un profond respect et communie avec la nature, en effet ces peuples ne prélève à la nature que le stricte minimum, et à ,chaque fois avec un long cérémonial, ce sont de vrais écolos dans le sens le plus noble du terme.

    Quand à nous "Imazighens de Kabylie" si tant est que ce mot signifie encore quelque chose, nous constatons les dégats occasionnés par des ignards, tenants de l’arabo-islamisme, dont les oligarchs du pouvoir utilisent afin de faire régner l’obscurantisme et, par là protéger leurs arrière et leur pétros-dollars, mais le plus navrant, c’est qu’ils trouvent parmis nous un terreau fertile, sucité par les KDS larbins de l’arabie.

    Les chameliers d’arabie ont encore de beaux jours devant eux, tant que l’UNITE SACREE des IMAZIGHENS n’aura pas ete scéllée.

    TANEMMIRT azul seg’ul

    AGWZUL

    • Les Chameliers du Coran à la conquête de la Kabylie 9 août 2008 13:40, par Saga des Gémeaux

      Le prosélytisme de l’état algérien qui consiste à nous inciter à pratiquer les traditions arabo-musulmanes est vraiment abjecte. Non il se plaint du prétendu prosélytisme chrétien mais il ne se prive pas à en faire lui même au nom de cette saloperie qui nous emmerde depuis treize siècles. Quand la Kabylie sera indépendante, il faudra songer à expulser et déclarer persona non grata tous les imams étrangers qui sévissent en Kabylie, et ceux de chez nous il faudra également les expulser et les envoyer directement en Arabie saoudite puisque l’islam leur donne la trique. Il incombera au futur gouvernement kabyle de faire de la République de Kabylie un Etat laïc à la française avec respect de la liberté de conscience. Sa Constitution devra le prévoir expressément, et il appartiendra à la Cour constitutionnelle de veiller à ce que la législation n’y porte pas atteinte. Autre chose, il serait temps pour nous de nous défaire des traditions arabo-musulmanes tout comme de l’islam, ce poison qui nous viens de la péninsule arabique qui nous a perverti et nous a fait régressé dans tous les domaines de l’activité humaine, politique, économique, sociale et culturelle. Non franchement il est temps d’en finir avec ça. Affranchissons-nous du coran et des traditions gnoules et retrouvons notre vrai spiritualité dans la communion avec la nature tels que nos ancêtres savaient la pratiquer.

      Saga des Gémeaux

    • Les Chameliers du Coran à la conquête de la Kabylie 13 août 2008 13:01, par Tamezgida

      Claude Baty, président de la Fédération protestante de France
      Je vous le dis comme je le pense, je suis choqué par le ton d’un certain nombre de commentaires bien pensants sur la situation des chrétiens en Algérie.

      Le ton condescendant utilisé est insupportable, les protestants évangéliques accusés de prosélytisme sont fustigés comme fauteurs de troubles, sous entendu qu’entre gens bien élevés on s’entendait très bien avant. Cette attitude procède, d’une part, d’une conception du monde largement dépassée, et d’autre part
      d’une caricature de la réalité.

      Dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui, il faut se souvenir en particulier du rôle joué par la communication ; comment imaginer que les populations qui sont d’une manière ou d’une autre dans un réseau mondial puissent se ranger sagement dans des « territoires canoniques » ! Les terres orthodoxes, catholiques, protestantes, musulmanes, etc., n’existent plus. Les chaines satellitaires, par exemple, mais aussi Internet, sans parler de la circulation des personnes, provoquent inévitablement un bouleversement dans l’agencement du monde ancien. Faut-il interdire l’accès aux moyens de communication et revenir sur la liberté de circulation ?

      Le monde a changé, au nom de quoi faudrait-il maintenir le concept d’islamité quand celui de catholicité (et de chrétienté depuis longtemps) a dû être abandonné ?

      Accuser, comme c’est sans cesse le cas, les chrétiens qualifiés « d’évangélistes » de provoquer par leur comportement des réactions inévitables (sous-entendu méritées) est très grave. Ce genre de raisonnement, qui insinue qu’il n’y a pas de fumée sans feu, légitime toutes les chasses aux sorcières.

      Le cas des six hommes jugés à Tiaret est exemplaire. Ils sont présentés comme jeunes, or si le plus jeune a 26 ans, il y a un opticien de 53 ans, un vétérinaire quadragénaire, ce n’est donc pas un groupe de jeunes désoeuvrés et sous influence ! Ces hommes étaient réunis chez l’un d’eux pour parler de la foi ! Grave provocation publique ! Inutile d’entrer dans plus de détails pour comprendre que la réalité n’est pas celle de chrétiens manipulés de l’extérieur, exaltés, évangélisant dans les rues, mais celle de citoyens qui partagent leurs convictions. Plusieurs de ces hommes ont effectivement confessé leur foi chrétienne devant le tribunal. Que chez nous, de « sages » chrétiens trouvent cela déplacé est invraisemblable. On célèbre les martyrs d’autrefois, et aujourd’hui on leur conseillerait de se taire ? Le profil bas qui est recommandé par certains ne saurait être une obligation faite à des chrétiens qui prennent consciemment leur responsabilité et les risques qui vont avec.

      Soyons conscients que ces chrétiens sont désignés comme bouc émissaire. Il est tragique que certains de leurs frères chrétiens s’associent à ce mécanisme. Les exemples sont nombreux, dans l’histoire et en plusieurs pays, de biens-pensants qui dénoncent des suspects ; n’allongeons pas la liste. Beaucoup d’Algériens non protestants ne s’y trompent pas et se montrent solidaires de ces Algériens injustement accusés ; eux savent que c’est la liberté de tous qui est menacée. Il y a beaucoup de naïveté chez ceux qui prétendent que l’équilibre du pays est menacé par ces « nouveaux » chrétiens. Certes, il y a un développement important des Églises protestantes, mais, d’une part, ces protestants évangéliques sont des Algériens qui aiment leur pays et respectent leurs concitoyens, et, d’autre part, ils restent une minorité.

      Pour conclure, un mot sur le prosélytisme. Ce sont toujours les autres qui font du prosélytisme, c’est bien connu. Or, témoigner de sa foi semble constitutif de toute religion, croyance, conviction ; et pour les chrétiens il n’y a pas de doute, l’Évangile est une Bonne Nouvelle… à partager. Ce qui est haïssable, c’est l’usage de la force, les pressions d’où qu’elles viennent, la manipulation, la propagande, la désinformation ! C’est cela qu’il faut dénoncer et à quoi il ne faut pas participer !

      Claude Baty, président de la Fédération protestante de France

  • Ulac deg-neγ 30 juin 2008 13:18, par Arezqi
    Si nous étions de vrais Hommes et de vraies Femmes nous partirons tous à la maison de la culture pour empêcher la tenue de ce cirque par tous les moyens !
    • Ulac deg-neγ 30 juin 2008 21:07, par thamila
      J’ai du mal à croire que des personnes qui ont autant de connaissances puissent parler de l’islam de cette façon.Il est certes trés important sinon vital de défendre sa culture et militer pour sa pérennité mais la religion fait aussi partie de notre personnalité.Chacun doit vivre en respectant les croyances de l’autre sinon tout est voué à l’echec d’avance et une nation ne peut pas se construire que de cette manière.La religion musulmane n’est pas ce que l’on voit alors cessons de parler de cirque et jetons un coup d’oeil sur le coran pour juger nous même de son empleur et de sa beauté.
      • Ulac deg-neγ ???!!!! 1er juillet 2008 01:42, par Taqbaylit n djardjar
        En tant qu’Amazigh, je te dis : pour ton titre, parles pour toi, d kem ig qarsen !!! et surtout ruh’ a tefked’ i ccix (ton imam) ma yestufa
      • Ulac deg-neγ 16 juillet 2008 00:03, par ferouja
        Repondre a thamila a propos de la beauté du Coran. Pour traduire le Coran en nous oriente vers le Hadith, et pour comprendre le Hadith en nous oriente vers le Coran. Il ya recemment une étude ou exegese scientifique du Coran, qui rapporte les fait exactes du contenu du Coran. C’est le seul Coran qui existe au monde, ou la traduction et baser sur des faits scientifiques. Voici le lien : ekklesia-kabylie.com a la page acceuil, cliquez sur Coran.
      • Il est beau le coran 5 août 2008 22:41, par Arab Azeggagh
        On a regardé le coran et nous l’avons trouvé ni plus beau ni plus moche que tout autre livre. Par contre son contenu parle en arabe pour les Arabes et rien que pour eux. D’ailleurs pourquoi une religion qui se targue d’universalité doit s’exprimer exclusivement en arabe. Il s’agit d’un impérialisme culturel. En islam, on ne doit prier qu’en arabe. Pourtant Dieu appartient à tous. Et pourquoi doit-on se prosterner vers l’Arabie pour prier. Est-ce là-bas que Dieu se trouve ? S’il se trouve. il n’a vraiment pas bon goût le Bon Dieu. Ouvre les yeux Tamilla. L’Islam est l’instrument de domination des Arabes. Il ne contient que : qala allah qala rasoul. D’ailleurs tous les non arabes sont mis dans un même sac "aâdjami".
        • Il est beau le coran 23 août 2008 16:55, par Suprematie-Kabyle
          J ai passé toute ma vie a chercher la beauté du coran, et plus je l’étudie plus je deviens athée, dans ce livre il y a tout ce qui a été dit de bon dans les autres religions plus ce que mahomet a rajouter comme "les hommes sont superieurs aux femmes..." "Tuez les non croyants ou que vous les trouviez" "le sort d’un mécréant est l’extermination" etc etc , si vous appelez cela une beauté je préfere la mocheté de la liberté et des droits de l’homme. Nos ancetres les berberes ne font pas partie de ce dictat inculte. Mahomet a épousé une femme de 5 ans et a autorisé l’esclavage....je n’ai pas besoin d’un livre qui me rend sauvage et pedophile. Ouvrez les yeux merde !!!! Ouvrez les yeux !!!!!!