Accueil > Actualité > La monarchie des mosquées...
La monarchie des mosquées...
mardi 4 novembre 2014
par Masin
Nous avons eu déjà à évoquer, sur ce site-même, les enfants morts de froid dans plusieurs villages reculés de l’Atlas, notamment à Anefgou et à Imilchil. Les autorités marocaines ont réagi à ces drames en intervenant dans ces régions, mais non pas pour les équiper en routes et en infrastructures sanitaires, routières et autres pour permettre aux habitants de mener une vie digne, mais... pour leur construire des mosquées. Oui ! Des mosquées !!!


Il paraît qu’au pays du "commandeur des croyants", le souci de l’au-delà prime sur celui du confort des habitants d’ici bas. Chaque fois que des enfants crèvent de froid et de misère dans les villages de l’Atlas, que des habitants manifestent pour revendiquer des droits, des routes, des infrastructures de base, les autorités leur construisent des mosquées. De "belles" et grandes mosquées pour corrompre leurs âmes meurtries par la dictature et le besoin, et leur permettre de fuir la misère provoquée ici bas par des décennies de pillage des richesses du pays par la monarchie. Le contraste est saisissant entre "l’anarchitecture" de ces mosquées avec leurs énormes minarets, modernes et intimidants et les modestes maisons des villages qui ne comptent aucune infrastructure digne de ce nom.


Une mosquée ? Quoi de plus efficace pour manipuler les habitants désœuvrés et les emmener à se réfugier dans l’opium d’Arabie ? La mosquée n’est pas uniquement un édifice "religieux", mais un instrument idéologique, une tribune très efficace pour distiller le poison de l’arabo-islamisme et de l’arabisation. Une mosquée est un avant-poste de l’intégrisme religieux,de l’obscurantisme et de la colonisation arabo-islamiste. C’est un danger mortel pour l’identité amazighe. La construction des mosquées semble être une réponse presque "naturelle", adoptée par les autorités, face à tous les problèmes auxquels sont confrontées les populations. Hassan II avait déjà racketté honteusement ses "sujets" pour s’offrir une énorme mosquée à Casablanca, alors que le peuple crève et subit le sous-développement. Il a réussi à endormir ses "fidèles sujets" en leur expliquant que leur misère est une fatalité, une volonté divine (et royale par extension). Plusieurs milliers de mosquées ont été construites ces deux dernières décennies dans les villages amazighs. Les naufragés de la vie n’ont que deux solutions : quitter la région pour aller grossir les bidonvilles du nord ou se réfugier dans une mosquée, "accepter son sort" et "rendre grâce à dieu" qu’un monarque a pensé leur "offrir de ses propres deniers" : un échappatoire réconfortant.

Le peuple n’a pas besoin de mosquées. Il a besoin de routes, d’écoles, de médiathèques, de cinémas, d’universités, de conservatoires et d’entreprises. Il est temps de dire : Non aux mosquées.


A. Azergui

Lire également :


- Drame à Anefgous

- Anefgou : une tragédie berbère à huis clos

- 39 morts à Anefgou

- Des femmes marchent contre le mépris de la monarchie alaouite

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • La monarchie des mosquées... 4 novembre 2014 21:38, par Mhend
    Azul a Masin édifiant !!!Je t’informe d’un super coup de gueule de la journaliste et bloggeuse kabyle Jack Parker intitulé mon identité n’est pas une blague tu le trouveras sur le site slate.fr merci de le diffuser tanemirt,afud

    repondre message

  • Très bon article Lhou : ayyuuuuz ! 5 novembre 2014 14:31, par ASFRU
    Quand on joue avec la religion, on finit par y perdre son âme, et, bien sûr, ses intérêts avec. La multiplication des mosquées au Maroc s’explique par un ensemble de phénomènes liés entre eux, et morbides. Je ne reviendrai pas sur les motivations politiques bien expliquées dans l’article. Je voudrais ajouter qu’en plus de ce qui a été dit, la multiplication des mosquées au Maroc trouve aussi sa raison d’être dans : 1- Les richissimes marocains construisent aussi des mosquées parce que cela leur permet d’échapper au fisc et aux impôts pendant toute la durée de la construction. Autrement dit des années !. 2-Les associations caritatives qui pilulent partout et qui servent de couverture au salafisme et au wahabisme rampants et ses terroristes construisent aussi à coups de bras. 3-Les trafiquants de drogue s’y mettent aussi pour blanchir l’argent sale et faire bonne figure auprès des populations...Ce cercle vicieux politico-narco-fisco-idéologique est impliqué dans le Moyen Age où on veut maintenir le peuple à tout prix, afin que tout ce beau monde continue à piller le pays...

    repondre message

  • La monarchie des mosquées... 14 novembre 2014 19:47, par Oly
    La mosquée et plus généralement la religion sont les éléments clés sur lesquels surfe le pouvoir pour se faire perpétuer. L’éveil est difficile bien qu’une simple réflexion sur l’ensemble des religions en exercice peut aider cet éveil ; sans ce dernier il est difficile d’espérer grand chose.

    repondre message

    • la faute aux bienfaisances ? 25 novembre 2014 16:11, par hassan
      pour information : la majorité des mosquées sont construites par les mouhcininse ! ce sont els amazigh eux mêmes qui construisent ces mosqués et pars l’état !

      repondre message

      • la faute aux bienfaisances ? 26 novembre 2014 22:42, par Oly
        pour information ; pourquoi le font-ils à votre avis......!! renseignez vous, vous trouverez que c’est bien la volonté de l’état qui les construit et non les mohcinines comme vous dites.

        repondre message

        • Azul, sans vouloir polimiquer là dessus, soyez sur que une très grande majorités des mosqués sont construites par les bienfasants ( ou mal faisants) Je suis d’accord que ce ne sont pas les mosquées que ces bienfaisants doivent construire : mais les routes, les écoles et le habitas pour les enseignants des zones rurales ; l’électrification, les secours pendanst l’hiver les hopitaux etc.. Je trouve que quelqu’un qui construit une mosqué est un opportuniste qui veut seulement assurer sa place au paradis : son coeur ne porte aucun sentiment humaniste ni divin ni de volonté de faire du bien aux autres mais il le fait pour soit même egoiste parfait. Pour les consquences de trop de mosqués : regarder la presse marocaine pour savoir plus : en bref l’état fait tout pour limiter les dégats

          repondre message

  • La monarchie des mosquées... 30 novembre 2014 12:05, par AGELLID

    Azul

    Il faut commencer tout d abord à ne plus parler arabe. Ne plus écouter des chansons arabes. Ne plus étudier l’arabe. Ne plus donner des prénoms arabes comme beaucoup de kabyles continuent à le faire. Demander a changer vos noms et prénoms a consonances arabes, etc, etc,..

    Ne plus pratiquer la religion arabe et ne pas croire au Allah qui est un Dieu des Arabes. Ne pas fêter les fêtes des Aïds (tameqrant et tamezyant) Ne plus égorger les bêtes car c’est coutume des Arabes et non de nos ancêtres.
    Malheureusement beaucoup de Kabyles continuent toujours de pratiquer ces pratiquer malgré qu l’arabe lui rejette et méprise tout ce qui est kabyle ou berbère en tamazgha.

    N.B : Je vous laisse ce message de Amaghanas paru à tamurt.info qui dit toute la vérité et surtout propose la bonne solution pour sortir à jamais de l’esclavage arabe islamique.tanmirt

    repondre message

    • La monarchie des mosquées... 3 décembre 2014 20:17, par Oly
      Le message de mr Ameghnass est très significatif ; seulement cela suppose que la Kabylie a le pouvoir et dispose d’un Etat à elle ; ce qui n’est pas le cas pour le moment ; alors que reste-t-il à faire....

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.