Accueil > Dossiers et documents > Lounès Matoub > La récupération de la mémoire de Lounès Matoub continue
La récupération de la mémoire de Lounès Matoub continue
lundi 7 juillet 2008
par Masin
Une commémoration polluée par une débauche de drapeaux algériens qui rappelle les célébrations du FLN, en oubliant que Lounès, dans son dernier album, a carrément incendié cet oripeau symbole de la mort amazighe.


Scandaleux, honteux, inadmissible,… Difficile de trouver les mots pour qualifier ce que l’on fait subir à Lounès Matoub dans sa tombe.

Sur une vidéo tournée le 25 juin 2008 dans sa maison à Taourit Moussa en Kabylie, nous sommes frappés par la présence excessive du drapeau algérien. L’on se croirait dans un de ces innombrables carrés des martyrs, spécialité du pouvoir algérien ! Dans ce décor, aucun drapeau amazigh n’est présent. Il est vrai qu’il n’a pas sa place au milieu de cette débauche de drapeaux algériens !

Comme venue du fond des âges, la voix d’une femme vient rappeler le devoir de mémoire. Dans un langage simple, elle n’a pas hésité à exprimer sa déception et son amertume, mais aussi à rappeler le combat du peuple kabyle et son ostracisme par le pouvoir d’Alger. Elle revient notamment sur les événements du Printemps noir et les crimes commis par l’État algérien notamment lors de la grande manifestation kabyle du 14 juin 2001. Très affectée par le spectacle, cette femme trouve scandaleux que ça soit le drapeau algérien qui soit mis à l’honneur dans la maison où est enterré Lounès alors que, selon elle, il est mort pour le drapeau amazigh.

Nous vous livrons ses propos, car ils nous semblent très pertinents. Son message est tellement fort que nous avons tenu à les mettre en ligne. Cette vidéo montre également la gravité de la situation politique aujourd’hui en Kabylie, une situation on ne peut plus inquiétante tellement elle semble annonciatrice de toutes les dérives.

Pour revenir à la débauche de drapeaux algériens qui font le décor de la maison de Lounès et l’absence totale de drapeaux amazighs, l’on se pose des questions sur la responsabilité de la famille de Lounès Matoub ainsi que de la Fondation qui porte son nom.

La Rédaction.










Pour voir la totalité de la vidéo

Articles dans la rubrique :

Lounès Matoub
24/06/12
9
Quatorze ans après l’assassinat de Lounès Matoub, le régime algérien ne fait que confirmer sa haine (...)

Lire l'article

08/10/09
24
C’était un certain 9 octobre 1988, un gendarme algérien avait tiré à bout portant sur Lounès Matoub. (...)

Lire l'article

25/06/09
9
Le 25 juin 1998 à la mi-journée, Lounès Matoub fut assassiné pas loin de son village au cœur de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


32 Messages

  • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 7 juillet 2008 09:45, par AGWZUL

    Azul fell-akkwent, azul fell-awen akkwit s-umata,

    Effrayant, toute cette pourriture flniste et islamistes venus salir la mémoire de notre Héros et Martyr, comment peut on tolérer une telle provocation, ce drapeau Turc n’est pas le notre et il ne le sera jamais, même si les Kabyles ont donnés leur sang pour la liberation de l’Algérie.

    Cependant que le pouvoir les généreaux, les oligarchs, les chefaillons des partis notamment du FLN parti des trîatres KABYLES qui ont optés et tolérés l’arabisation de la terre de nos ancêtres. Nous sommes disséminés à travers le monde nous détenons des postes clefs, nous avons pris du recul pour mieux superviser en quelque sorte, afin de rétablir la légitime vérité que cette brave et courageuse dâme tres respectueuse de notre culture qui n’hésite pas à scander la VERITE notre MATOUB est tombé pour notre amazighité contre l’arabisation des peuples Berbères.

    Que nos frères se rassurent, même si les temps sont durs, "gzil-ghwzif attrag tidett ghef tarwa n Yugwerten" as’enn ad nessekfel tidett yellan af tsutiwin id ittasen, acenyal amazigh ad yafeg s’igenni n TMAZGHA, tura d’ayen agwdud amazigh yuki, u’gh ttkkelixen ’ara s-ucenyal n’iturkkiyen, nnegh s-ddin akki n-sen nnegh s’w ayen ennidhen, ayen yeghs w’ul ttigwduda ttaddarfit bw-ugdud Amazigh"

    Ad innigh tadekult ttameqqwrant gehf tamghart agi id meslayen s-tebghest, tanemmirt ines attas, attas.

    Gzil-ghwzif attifrir tagut, acenyal umazigh ad yafeg deg igenni aswagh !!

    Tanemmirt azul seg’ul

    AGWZUL

    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 7 juillet 2008 21:00, par l’encien

      je j au lieu de venir se presenter a la fondation le 25 06 2008 et poser toutes les questions le MAK
      ENVO GLISSE UNE CAMERA. COMME LES PRATIQUES DU POUVOIR ASSASSIN. JE CONFIRME CE CE JOUR LA IL Y AVAIT DES DRAPEAUX AMAZIGHS. IL NE FAUT PAS MONTIR MESSIEURS LES REDACTEURS. J’AI VUS MONSIEUR TOUZEN HACHIMI SG DE L’ASSOCIATION CULTURELLE AMUSNAOU AVEC DES DRAPEAUx AMAZIGHS. et partout. la preuve cette camera le montre bien.quand au mot débauche, ca n’existe pas a taourirt moussa ouamar. si mr ferkal a des problemes avec malika ou entre structure dis le, mr ferkal autrement pas comme ca. dites a votre chef ferhat merde de ma part chich faites publier ce message. un citoyen kabyle

      le m

      • "encien" le khrozbyle 7 juillet 2008 22:12, par La Mécréante !

        à "l’encien" qui se dit "citoyen kabyle" :

        encore un analphabète de son ângérie "libérée" dans les bras des islamo-égorgeurs ! quand on lui dit "débauche de drapeaux" il croit qu’on lui parle de cul !!! quelle instruction !

        va plutôt raconter tes conneries de "combat 54-62" aux harragas qui se jettent à la mer pour fuir ton pays bordélique ! quant à ton drapeau, regarde ce qu’en ont fait tes compatriotes arabes d’alger (je suis sûre que tu ne pigeras rien) :

        « Quel grand peuple ! Quel peuple merveilleux de lucidité ! Comme lors des derniers votes où il a décidé souverainement de ne pas succomber aux farces électorales à répétition, notre peuple a fait lamentablement échouer l’opération démagogique dite « un drapeau pour chaque famille ! ».
        Les organisateurs d’une telle manifestation devraient y réfléchir à deux fois avant d’engager ces initiatives aux résultats s’affichant en direct et en plein air, sans l’intervention manipulatrice de la caméra et du micro !
        Quand il éprouvera ce grand sentiment de sécurité dans tous les domaines, qu’il n’aura plus à payer un litre d’huile à 150 dinars et qu’il saura que règnent dans son pays la justice et l’égalité, quand il saura que les nababs exploiteurs ont été chassés et que ses enfants éparpillés dans le monde sont revenus pour s’épanouir chez eux, ce peuple habillera massivement nos villes, villages et douars de millions de drapeaux ! Il peut le faire aussi pour le foot ! Mais quand l’Algérie gagne ; pas quand elle perd »

        farahmaamar yahoo.fr

        « Le Soir d’Algérie » http://www.lesoirdalgerie.com/

        Tu vois, ils ne s’en sont même pas torchés !

        PS à la Rédaction : Bravo pour le logo !

        • "encien" le khrozbyle 9 juillet 2008 19:26, par WINNA AKKENI
          l l’encien mazal ur d-yenni awal-is d yiwen seg leqbayel ara yerzzen LE MAK D IQEQQACEN N LEHKEM ANDA MA LLAN BDU6D SI RCD TADADH6D SI LE MAK D WID IKECMEN DEG UDABU WID AGI AKK BGHAN AD KKSEN AYEN YEXDEM LWENNAS MATUB D ISEGGASEN .
      • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 8 juillet 2008 06:53, par Le nouveau
        Et cette pauvre vieille femme, un agent du MAK aussi ??? parce que elle, monsieur l’ancien, ELLE NE LES VOIT PAS NON PLUS VOS FORMIDABLES DRAPEAUX AMAZIGHS...
    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 8 juillet 2008 03:06, par H.K a.

      Kfan irgazen at nnif,

      Ay urdigri wara ayatma,

      Ifuk lxid d itakurt akin takarkar,

      KKER A Tqvaylit sbed lqdim,

      SANGAQ YULI D IGENI AYTRAFRIF

      BRAVO A YAMMA AWI ISSUDNAN AQARUM
      ADYARHAM RABI TABUD IKEM IDYURWAN

      ÇA FAIT MAL TOUT CELA MES FRÈRES ET SOEURS. QUOI FAIRE ? UN SENTIMENT DE PESSIMISME SOUDAIN M’ENVAHI ET JE ME SENS DÉCOURAGER, TRISTE ET LÂCHE PEUT-ÊTRE CAR J’AI RIEN FAIT POUR VENGER LWENAS. C’EST VRAI QUE J’AIEXPRIMÉ MA COLÈRE EN ORGANISANT UNE MARCHE À MTL LORS DE SON ASSASSINAT ET J’AI ÉTÉ INVITÉ À UNE RADIO À MTL ET J’AI DIS CE QUE JE PENSAIS DES GENS QUI L’ONT TUÉ. J’AI DÉCIDÉ DES SLOGONS POUR LA MARCHE, TEL QUE POUVOIR ASSASSIN, JE NE SUIS PAS UN ARABE, PAS MUSULMAN ( JE FAISAIS QUE REPRENDRE CE QUE DISAIT LWENAS). TOUT CELA N’A PAS ÉTEINT LA BRAISE DANS MON COEUR CAR ELLE SE RAVIVE À CHAQUE FOIS QUE JE PENSE À LWENAS, JE PENSE TOUS LES JOURS À LUI. QU’AVONS- NOUS FAIT À PART DES HOMMAGES, PAR -CI ET PAR-LA. JE ME SENS LÂCHE CAR LWENAS MÉRITE PLUS QUE TOUS CES HOMMAGES. JE SUIS TRISTE

      MILLES MERCI À TAMAZGHA POUR VOTRE COMBAT AVANT GARDISTE. AHAWSAN Y IBWAS.... ATARWA LAHLAL GW AC HAL AKA IKW N IDMAZAL

      h. KA.

    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 8 juillet 2008 14:15, par Dihia de Paris

      Azul Azul fellawen !

      Je ne comprends pas tout ce délire pour des futilités : le drapeau algérien est la fierté de la majorité des Kabyles ; c’est grâce à eux qu’il existe : avez-vous oublié l’Histoire ? Ce n’est pas parce que le pouvoir algérien est pourri qu’il faut oublier le drapeau algérien...Il faut juste se battre pour des valeurs contre le DRS et les militaires...Quant au drapeau de l’Académie berbère, ce n’est pas le drapeau de la Kabylie...On pourrait dire que c’est le drapeau de la Berbérie mais politiquement la Berbérie n’existe pas...Pour exemple, la majorité des Berbères marocains soutiennent à mort leur roi... Bon courage à vous !

      • Franchement tu ne mérites pas ce prénom de Dihya. Et qu’est-ce qui te permet de dire que les Berbères du Maroc soutiennent à mort le roi ? Tu l’as sortie d’où cette connerie ?
        Moi je suis d’Arif et je chie sur ce roi comme je chie sur ton boutef (j’imagine que tu le considères comme ton président).
        Moi, je suis amazigh et mon pays est Tamazgha. Ces Etats et monarchies ne sont que des créations de l’un des colonialismes qu’a connu notre terre. Leurs drapeaux (plutôt chiffons) sont des créations d’autres colonialismes et symbolisent tous la soumission à l’islam.
        Si donc toi t’es soumise à l’islam (Dihya, la vraie, se retournerait dans sa tombe si elle sait que quelqu’un qui porte son prénom est soumis à l’islam), c’est ton problème : tu peux même te faire... par les musulmans, c’est ton problème aussi... Si tu veux t’arrêter à tes ancêtres qui n’ont pas su faire autre chose que "libérer" un territoire pour en faire un Etat arabo-musulman anti-amazigh de surcroît, moi je me reconnaît dans mes ancêtres qui ont fait Tamazgha, je me reconnaît dans Dihya qui a combattu jusqu’à la mort les musulmans il y a de cela 14 siècles. C’est son combat que j’ai envie de continuer... Et heureusement que nous sommes nombreux à comprendre cela...
        Quant à toi et tes semblables, nous vous laissons l’algérie, le maroc, la lybie,...
        Mais rassures-toi, ce ne sont pas des gens comme toi qui nous décourageront...

        Yidir

        • à Yidir amazigh 8 juillet 2008 17:07, par La Mécréante !

          Ave Yidir !

          tu as mis une bonne "torchée" justifiée à la zoubida ângérienne qui profane Dihiya dont elle emprunte le nom sans même savoir de qui il s’agit. Ces izzano-ângériens qui parlent comme elle sortent tous des écoles de momoh abondamment pédophilés, où ils ne leur laissent que trois neurones :

          - un pour baffrer,

          - un pour ch...er

          - un pour passer leur temps le cul en l’air et la tête par terre.

          "main dans la main" je suis avec toi et approuve tout ce que tu lui a balancé !

      • La zoubida qui se prétend "majoritaire" 8 juillet 2008 15:54, par La Mécréante !

        à la zoubida de Paris (qui insulte Dihiya la juive),

        ta "fierté" de drapeau ângérien, les kabyles authentiques évitent de se torcher avec tellement il est imprégné d’islamo-araberie à ta ressemblance ! Tu es tellement idiote avec ta croisade contre "les valeurs du DRS et des militaires" que les islamistes de ta charia ont fourgué dans tes trois neurones lors de ton instruction dans ta madrasa de pédophiles, que tu ne sais même plus d’où tu sors !

        tu es tellement folledingue, tellement izzaniste-arabisée, tellement rien du tout, tellement bonne pour la ceinture-barbue sans garantie que tu auras 60 puceaux pour ton c... à toi toute seule, que tu viens nous inventer des valeurs "DRS" !!!!! En voilà une première ! Tu m’as l’air sacrément "bonne" à Barbès toi !

        va donc raconter tes conneries au kamis qui "t’écrase" 20 fois par 24h et qui te fait danser à coup de ceinture dans la gueule parce que la gamelle que tu lui sert est dégueulasse !

        Que fais-tu à Paris ? tu as de quoi faire de la tune à Montmartre ? Il paraît qu’à Alger ça paye bien... cela ferait vivre des "centaines de familles" selon El Watan.

        s’il te reste un ou deux mm2 de disponible dans ta cervelle disjonctée, apprends que DRS algérien n’a aucun drapeau ! et que les militaires algériens (que tu devrais respecter comme ta mère) sont de la chair à pâté pour les islamo-égorgeurs de ton coeur et de ton c...

        • La zoubida qui se prétend "majoritaire" 9 juillet 2008 20:00, par Sut Idurar

          rien n’est moins sûr que Dihya soit juive, c’est un point de vue assez controversé, alors prière de ne pas propager ce genre de conneries

          d’autant que je n’ai besoin que nos figures historiques soient mensongèrement rapprochées à une quelconque communauté étrangère à mes montagnes

          • Sut Idurar l’apatride 10 juillet 2008 15:55, par La Mécréante !

            à Sut Idurar,

            occupe-toi de tes propres conneries-barbues : tchador, hidjab, haïk, ceintures de chasteté, excision, pédophilie dans tes mosquées et tes madrasas, polygamie islamo-momoh, égorgements rituels, 60 à 100 baiseuses au paradis de ton allah qui te serviront du pinard sans fin, ton paradis-bordel où tu pourras profiter (sans te faire décapiter ou entauler à vie) des "jeunes garçons éternellement jeunes".

            Tu vois, tu as de quoi psalmodier ailleurs au lieu de venir fair ch...ier ici !

            Dihya la juive t’emm... à pied et à cheval !

            quant à tes montagnes... tu parles de l’Afghanistan ? oui, oui, elles sont chez les talibans de ton coeur et de ton c... !

            • Sut Idurar l’apatride 17 juillet 2008 04:08, par Bozitwar

              À la Mécréante,

              Pourquoi tant de férocité dans votre réponse à Sut Idurar ?
              Il n’a fait qu’engager une discussion en rappelant de réserver et de tempérer les propos sur la judaïté de Dihya, que j’approuve personnellement.
              C’est assez comme ça de se faire déposséder de son patrimoine culturel et historique pour en rajouter et tomber dans le piège de la désinformation.
              Il n’y a aucune preuve historique, archéologique, culturelle ou autre qui puisse confirmer la judaïté de Dihya. Bien au contraire, traditionnellement les juifs, société patriarcale, ne sont pas connus pour être une communauté qui eut des femmes à la tête d’un royaume, d’une ville, d’une quelconque organisation. Si vous connaissez un nom de femme qui a eu un rôle chez les juifs comparable à celui de Dihya chez nous, nommez-le.
              Si vous allez sortir le mot selon Ibn Khaldoun etc. sachez que ce grand historien a écrit selon des traditions de ouie-dire qui ne sont basées sur aucunes preuves irréfutables. En outre, il fut séparé de l’époque de Dihya par 7 siècles - 695 à 1385 plus ou moins. C’est comme vous demander de nous commenter aujourd’hui un événement qui s’est produit à l’époque d’Averroes (1126-1198).

        • Pauvres ignorants ! 10 juillet 2008 12:46, par Dihia

          Chers amis et amies,

          Azul fellawen !

          Je suis triste pour vous ; vous êtes une bande de pauvres ignorants : vous êtes racistes en 2008, quelle honte !

          Moi j’ai fait le printemps berbère de 1980 et nous n’avons jamais été racistes vis à vis de la culture arabe ou de l’Islam ou des autres religions que je respcte même si je ne pratique aucune d’entre elles...
          Ce n’est pas parce que les kabyles du pouvoir algérien ont opprimé la culture berbère que nous devons , à notre tour, devenir racistes...

          Ressaisissez-vous, allez-y lire un peu plus, cultivez-vous ! Arrêtez d’insulter tout le monde, c’est trop facile !

          Ne soyez pas machistes non plus ! Respectez un peu plus vos femmes , vos compagnes, vos soeurs, vos mères ! Les Kabyles sont des Imazighen, des Hommes libres, n’est ce pas ?

          Bon courage à vous !

          L’Algérie est un pays qui existe dont les Kabyles sont fiers contraitrement à vos bétises parisiennes...Le combat qui vaille le coup c’est de faite de l’Algérie un pays démocratique où tout le monde aura sa place, où les langues berbères seront officielles...où les droits de l’Homme, les libertés seront respectés !

          • Pauvre de toi, oui ! 10 juillet 2008 15:21, par Yidir

            Lorsque c’est vous qui insultez les autres, c’est tout à fait normal... ça ne vous gêne pas ! Et les autres doivent dire "amen" à ce que vous dites. Vous détenez la vérité ! Au remarque, vous avez fait le printemps berbère de 1980 donc vous êtes parfaite. Ceci dit, ça dépend comment vous avez fait le printemps berbère de 1980 : il y a plusieurs façons de e faire... Tous les gens qui étaient vivant en 1980, ils ont fait le printemps berbère de 1980 y compris les CRS qui sont venus réprimer en Kabylie...eh oui, on ne peut pas dire qu’il n’ont pas fait le printemps berbère de 1980... ils étaient même très actifs...

            Dans votre message, vous faites allusion au machisme "Ne soyez pas machistes non plus ! Respectez un peu plus vos femmes , vos compagnes, vos sœurs, vos mères ! Les Kabyles sont des Imazighen, des Hommes libres, n’est ce pas ?"
            Mais qu’est-ce qui vous permet de dire ça ? Et les femmes qui vous ont répondu, elles sont machistes aussi... C’est vraiment ridicule et honteux de faire ce genre de raccourcis. Si critiquer une femme, c’est du machisme, je vous invite à aller revoir vos leçons de féminisme. Pour qu’Imazighen puissent respecter les femmes, ils doivent déjà commencer par se défaire de cette religion rétrograde qu’est l’islam qui les tient. Vous-même, je ne sais pas si vous vous respectez en tant que femme : votre façon de respecter l’islam en est une preuve...

            Pour le reste, je ne sais pas d’où vous tirez votre définition de "racisme" : encore une fois, vous pouvez croire à ce que vous voulez, vous pouvez respecter l’islam (vous pouvez même faire plus... je vous l’ai déjà dit dans le précédent message, ce n’est pas la peine de le redire), vous pouvez respecter la culture et la langue arabe -vous pouvez même d’ailleurs vous arabaiser-, mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons et laissez nous avec nos croyances et nos convictions.
            Votre façon de réagir montre à quel point le totalitarisme, la culture du parti unique et l’idéologie arabo-musulmane sont ancrées en vous mais aussi dans nombre de Kabyles...

    • il existe deux drapeaux le premier algerien et de tamazgha"la bérberie" bleu , vert et jaune de Dda Muh BESSAOUD point.la kabylie n’a pas de drapeau. si ferhat a creer un, il n’a qu’a nous dire sous qu’elle structure rcd de 1989, mcb rassemblement,mak...
    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 9 juillet 2008 19:09, par Arezki
      A en croire cette vidéo, on a ignoré completement les pricipes pour les quels Lounes Matoub et ses compagnons sont morts. Des dapeaux arabo-islamiques partout, pas suffisant une islamiste voilée au milieu de la foule ! Mais qu’est ce Matoub nous rapellent dans ses chonsons ? Ferhat a bien raison mes freres, soit nous allons defendre notre culture, nos principes et notre identité, soit abondonons tout et devenons arabo-islamistes, si vous etes capable de digerer ca. Arettez de salir la mémoire de nos martirs Amazigho-Laics et de jouer la politique de l’autruche.
    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 9 juillet 2008 21:05, par lounes
      Quelque soit les reproches qu’on fait au pouvoir algérien assassin , cela n’enlève rien à la valeur du drapeau algérien qui nous a couté plus de 1.5millions et demi de martyrs .je me demande pour qui vous roulez tamazgha.fr ,un harki n’aurait pas fait mieux .au diable votre autonomie avec un langage pareil. pas la peine de me taxer de qui que ce soit .mais vous nous faites honte
    • Azul, Matub Lwennas di tudert-is werğin d-yenni "nekk ur lliγ d azzayri", yenna-d "nekk ur lliγ d aεrab, ur lliγ d ineslem", nekk wi yi-cban ur ttekkaγ ara di senğaq azzayri s waggur d yetri yeqqnen ar tineslemt. Yiwet am Malika Matub d tazzayrit ! ihi ur whimeγ ara deg wayen walaγ di video-nni, az’ekka n Matub Lwennas i wumi d-zzin isenğaqen n uwanek azzayri.
    • Madame la responsable de la fondation 10 juillet 2008 20:06, par Frida
      Ou étaient les officiels ALGERIENS représentatifs de votre drapeau lors de la cérémonie parisienne orchestrée par Delanoë ??
    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 12 juillet 2008 22:22, par Akksell

      Je suis choquè et les larmes aux bord des yeux le drapeau arabe qui s’élève en terre de Kabylie ?????

      vert=islam qui met des tchador sur les jeunes filles kabyles et opprime notre peuple .
      le blanc =omeyade dynastie arabe rien avoir avec Tamazghra.
      étoile =5 piliers de la plus grande secte du monde.

      La guerre d’algèrie n’a rien apporter aux kabyles puisqu ils sont sous un nouveau joug étranger qu’ils élèvent comme une bannière de libertè alors qu’ils sont coloniser par les symbole de ce drapeau.
      si certain kabyle ont choisi le drapeau français,comment doit on qualifier ceux qui ont choisi le drapeau arabe ???

    • TAMETUTH YIFEN IRGAZEN ISELAWEN 20 juillet 2008 07:14, par Azelaf

      TAMETUTH YIFEN IRGAZEN !

      Ecouter cette femme, elle a tout dit, un Kabyle qui ne lui donnarait pas raison est un traitre.

      Cette femme exprime les profondes pensées des Kabyles, des pensées qui someillent en nous depuis la nuit des temps, liberté, indépendance, lutte et résistence.

      Il est vrai que c’est une honte de voir le drapeau des colons arabo-islmistes en Kabylie.

      Notre drapeau comme nous mêmes, nous sommes interdits d’existence.

      ANDA THELAM AYIRGAZEN IQVAYLIYEN ???

    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 20 juillet 2008 08:20, par Aqvayli yaayan ilaqvayel ifechlen

      Sethhagh syimaniw ilan daqvali, sethhagh sleqvayel ivran ichenfirnensen ameyeghyal.

      Nous sommes colonisés, sommes nous fièrs ou inconscients ????

      Jamais illa wugdud ifeclan, izenzen imanis amuqvayli.

      Ecouter cette femme prophètesse, elle vous a tout dit adine areb , je ne veux plus vivre parmis les lâches.....................

      Adieu

    • La récupération de la mémoire de Lwennas MATOUB... 2 août 2008 00:47, par Mr Rabe Salah
      Vous n’avez pas l’impression d’être ridicule ?
    • moi je suis d accord avec le peuple kabyle d abord vous avez des arabes qui debarque sur leur terre et qui amene leur religion (bon ca ca peut passer encore) mais en plus de ca il leur impose leur langue et leur culture . les kabyles et les berberes ne sont pas arabes ils ont leur propre identité comme les turcs les iraniens (civilation perse qui n a rien a voir avec les arabes) ou encore l afghanistan ou le pakistan qui sont des pays musulman certe mais dont la langue officiel n est pas l arabe mais la langue de leur ancetres et la culture n ont rien a voir avec la culture arabe et l afrique du nord est majoritairement peuplés de berberes c est leur terre et non celle des arabes donc c est a eu de creer leur propre drapeau leur propre etat et non aux arabes... je n ai jamais compris pourkoi les arabes en apportant l islam ont voulu assimilé les peuples a leur culture ca revient a ce que les espagnols ont fait dans le nouveau monde en se servant de la religion catholique il ont détruit tout 1 peuple (amerindiens) !!!!!! les arabes ont voulu fair la meme chose en se servant de l islam il ont voulu detuire les autres civilations au depent de la leur..alors que l islam est universel puiske dieu est universel moi je suis turc musulman mais JE N AIT RIEN AVOIR AVEC LES ARABES mon peuple est 1 peuple qui vient des steppes d asie centrale 1 peuple fort qui n a jamais eu besoin des arabes pour se defendre au contraire c nous qui les dominions jusqua ceux qu il vende leur ames o occidentaux qu ils "haissent" tant aujourdui....d ailleurs ils en ont le revers de medaille (palestine....)et c est bien fait pour eu !!! donc tout comme les turcs et les perses qui ont survecu a l assimilation de ce peuple les berberes doive emanciper la leur et reconquerir leur territoire et imposer leur culture !! mais ne vous tromper pas de combat c est les arabes et leur culture qu il faut combattre pas la religion...
  • Malika donne le coup de grâce à la Kabylie 7 juillet 2008 09:54, par La Mécréante

    impossible d’écouter plus longtemps cette "pauvre et chère vieille kabyle authentique", c’est l’arrache-coeur !

    Il y a longtemps que je suis épuisée de hurler (dans le vide) à la traîtrise de Malika Matoub qui a appelé à voter pour "la charte de son boutef et son barbéfélène", tout le monde l’a vue à la télé pourtant !

    Et pour cette imposture de prétendue "commémoration" 2008, elle n’a pas trouvé mieux que de se faire photographier avec Abrika-le-vendu, pour, en vérité, cracher sur la mémoire de Lounès en l’étouffant de drapeaux islamo-arabo-ângériens sur le terrain et sur le Net (photo reprise par kabyle.com, qui abrite également le lien du site pour le 3e mandat du nain) ! Il ne manquait que les charlatans en kamis pour déblatérer leurs conneries livresques que Lounès vomissait. Mais peut-être y étaient-ils ! allez savoir !

    cette engeance vient d’initier une pétition (de traîtres et d’imbéciles) pour exiger quoi, au juste ?... Et un procès pourquoi faire, au juste ?... pfff !

    Malika Matoub devrait faire "homologuer" sa fondation fantoche par la Mairie de Paris et se présenter pour le poste de "1er adjoint" de Bertand Delanoë. En effet, la presse algérienne rapportait que la direction de la maison de la culture de Tizi lui était promise dès lors qu’elle en avait appelé à voter le pardon aux égorgeurs. De fait, elle l’a eu dans le c... mais elle continue, à l’instar des Belkhadem, Chibane, Soltani & Cie, à soutenir l’islamo-arabisme mis en place pour exterminer la Kabylie.

    Continuer à militer pour ça ? Non, merci !

    tfou ! tfou ! tfou fellawen !

  • Consternant. Pas d’autres mots.
    • Arrêtez vos mensonges SVP ! Matoub n’a jamais renié le drapeau algérien, si c’était le cas sa famille n’aurait pas toléré celà. La défense de l’amazighité n’est pas la négation du combat de libération de 54-62 mais son prolongement naturel. Je ne pense pas que le digne Lounas accepte vos mensonges. Dommage que ce manque de sérieux provienne d’un site du nom de Tamazgha !
      • Mais a t’il renié son amazighité ? pas un minable petit drapeau amazigh au milieu de cette marre de drapeau Algérien. Je suis contente que ce site, Tamazgha, dénoncé cette honte !
      • le drapeau d’Amastan la "loose lose" !!! 8 juillet 2008 07:53, par La Mécréante !

        à Amastan et les siens,

        si vous êtes heureux de n’être que des mange-merde, des cocus et enfants de cocus-martyrs (martyrs de qui, de quoi ?... Boutef est aux pieds de la France !), fermez au moins vos gueules de chacals et ne vous exprimez pas au nom de Matoub Lounès qui n’a pas vu le 14 juin 2001 et ses suites. Vous n’êtes qu’une bande de khrozbyles, vous êtes les nains que votre islamo-boutef vomit par les trous de nez et il a bien raison !

        voilà encore ce que pensent vos compatriotes arabes de la serpillière qu’on a déjà vue plantée sur une décharge publique de chez vous :

        « un drapeau par foyer »

        « Annoncée en grande pompe, cette opération, qui devait marquer le 5 Juillet, a été un échec sur toute la ligne. Et pour cause, elle est passée presque inaperçue puisque les citoyens, déjà occupés par leur propre misère quotidienne, sont restés insensibles à ce « sursaut » patriotique. Interrogé sur ce non-événement, un groupe de jeunes nous a tout simplement conseillé de faire part aux autorités de « s’abstenir de nous donner des leçons de patriotisme et de s’adresser aux rentiers et à tous les privilégiés du système pour ce genre de propagande ». Un autre jeune nous suggère tout simplement de réserver un drapeau pour chaque harrag qui lui servirait... de linceul. »

        8/7/2008 - « Le Soir d’Algérie » http://www.lesoirdalgerie.com/

        Tfou !

  • Azul fellawen,
    Juste une précision mes amis et frères.
    Je suis marocain, amazigh et fier de le revendiquer.
    J’aimerai seulement entendre mes frères amazigh d’algérie, les kabyles en l’occurrence, appeler ce drapeau (bleu-vert-jaune-rouge) drapeau Amazigh et pas seulement kabyle. Car moi aussi je me retrouve dans ses couleurs, plus que dans les couleurs du drapeau globaliste marocain (rouge).
    Ne m’en voudrez pas mes frères, mais je pense que ce drapeau reflete aussi les histoires, le présent, et l’avenir des imazighen du monde entier, même ceux d’espagne et d’egypte.
    Appelons-le "drapeau berbère ou amazigh", c’est mieu, et il y aura plus de légitimité à ce drapeau dans ce cas, que dans la seule revendication kabyle.
    Nous aussi, imazighen du maroc, voudrons d’un etat amazigh et berbère, un etat de respect et de democratie.
    Merci et que le combat pour l’amazighité continue.
    Vive Matoub et vive les Imazighen.

    Karim Amazigh.