Accueil > Actualité > EDITO > Les Balkans, c’est aussi le cinéma !
Les Balkans, c’est aussi le cinéma !
Coup d’envoi de la 29e édition du Festival de cinéma de Douarnenez
dimanche 20 août 2006, par
C’est le samedi 19 août aux alentours de 18h00 qu’a eu lieu l’inauguration officielle la 29e édition du Festival de cinéma de Douarnenez. Une édition consacrée aux Balkans.
C’est en présence notamment de représentants du Conseil régional, du Conseil général et de la Mairie de Douarnenez que l’équipe du Festival a donné le coup d’envoi de cette édition. La présence des représentants des Conseil Régional et Général et de la Mairie de Douarnenez témoigne de leur soutien qui est important.
Quelques 500 festivaliers étaient présents sur la place du Festival pour écouter les différents intervenants qui ont tenu à rendre hommage à celles et ceux qui travaillent depuis trois décennies pour faire vivre un festival pas comme les autres consacré aux peuples et cultures minorisés ; "un festival de qualité qui a le courage de démontrer la richesse culturelle dont a besoin le monde aujourd’hui" dit la représentante du Conseil Général qui reconnaît que "l’état d’esprit de la mairie de Douarnenez est important pour la survie du Festival". Il faut dire que la Mairie de Douarnenez, avec à sa tête Monique Prévost, est engagée dans ce Festival, un engagement vital car il permet au Festival de se maintenir malgré toutes les difficultés.
Si le soutien des Conseils Régional et Général et celui d’autres institutions ainsi que l’engagement de la Mairie de Douarnenez sont importants pour la survie du Festival, l’apport des bénévoles demeure vital. Ils sont 250 cette année à travailler toute la semaine pour la réussite du Festival. Aussi bien la direction du Festival que les différents partenaires ont tenu à rendre hommage à ces bénévoles qui autour des quelques salariés et permanents de l’association offrent aux Douarnenistes et les Festivaliers une semaine de rêve.
Les Balkans, c’est aussi le cinéma !
A Douarnenez, c’est par le cinéma que seront abordés les Balkans connus pour les guerres, les violences, les conflits ethniques et divers autres problèmes. Des dizaines de films, de courts-métrages et de documentaires seront à l’affiche une semaine durant à Douarnenez. Des films qui portent sur les pays de l’ex-Yougoslavie, l’Albanie et la Roumanie. Il y a même un film grec.
Mais au Festival, il n’y a pas que le cinéma ; il y a aussi des expositions photos, des débats et de la littérature. C’est un véritable voyage à travers les Balkans au cœur de la Bretagne que nous propose l’équipe du Festival.
Si l’on regrette l’absence, pour la deuxième année, du fest-noz, l’on note le retour du "Kézako !", le journal du Festival.
Tamilla
Lire également "Les Balkans à l’honneur au Festival de Cinéma de Douarnenez
– Pour plus d’informations sur le Festival et les Balkans, consulter le site du Courrier des Balkans
Tamazgha est présente au Festival de Douarnenez. Elle tient un stand d’information au Village des Associations les 20, 22 et 24 août à partir de 14H00.
Le mardi 22 août, une rencontre autour d’un pot sera organisée avec Tamazgha autour de la situation de la question amazighe (berbère). La rencontre sera suivie d’une aniamtion musicale (Chants kabyles anciens avec Azal).